ORANGE MECANIQUE
L'HISTOIRE
Au XXIème siècle, ou règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...LA CRITIQUE
« Il y avait moi, c'est-à-dire Alex, et mes 3 drougies, c'est-à-dire Pete, Georgie et Dim. Nous étions installés au Korova Milkbar à nous creuser le rassoudok pour savoir où passer la soirée. Au Korova, on sert du Lait Plus, lait plus Velocet ou Synthemesc ou Drinkrom. Nous, on en était au Drinkrom : ça vous affûte l'esprit et ça vous met en train pour une bonne petite fête d'ultra-violence... »Le film commence comme ça, c'est Alex le héros qui parle, la première image que l'on voit c'est son regard cruel, ensuite la camera recule et on découvre Alex entouré de ses trois « drougies » tout habillés en blanc avec un chapeau melon noir, ils sont assis au milieu d'un bar remplis de mannequins féminins nus au dos tordu en arrière...
On enchaîne immédiatement sur un clochard qui se fait agresser à coup de bâton par nos Trois héros...
Ensuite c'est l'affrontement à coup de bâtons entre la bande d'Alex et une bande rivale.
Et après une virée en voiture suivie d'une scène choc du film, l'agression d'un écrivain et le viol de sa femme...
Tout ce déferlement de violence ne pouvait que choquer la société bien pensante...
Le film est présenté pour la première fois le 20 décembre 1971 à New York, malgré son succès considérable (il a été élu meilleur film de l'année 1972 par le New York Film Critics Circle) il est accusé d'entraîner une vague de délinquance juvénile incontrôlable.
Certaines personnes croient voir dans ce film une apologie de la criminalité comme moyen d'accéder au bonheur.
En Angleterre, en 1973, les responsables d'une série de viols et de meurtres sont accusés d'avoir vu "ORANGE MECANIQUE". La même année, dans le Lancashire, une jeune femme est agressée par un gang qui hurle à tue-tête "Singing in the rain" (référence à la scène ou Alex bat un vieil homme en chantant et en dansant...)
Suite a ces événements, Kubrick lui-même décide de retirer son film des affiches fin 1973...
En Angleterre "ORANGE MECANIQUE" ne ressortira qu'en mars 2000, mais il est toujours interdit au moins de 18 ans...
Ce qui choque les autorités anglaises dans ce film ce n'est pas la violence elle-même, mais la manière dont elle est montrée, en effet Stanley Kubrick nous montre la violence comme une sorte d'art, il décrit une violence esthétique : l'agression de l'écrivain est filmée comme un ballet, Alex danse et chante "Singing in the rain" tout en rouant de coups l'écrivain et cette scène ou Alex image des orgies en écoutant la 9ème symphonie de Beethoven...
La deuxième partie du film nous permet d'en comprendre un autre aspect :
Alex est condamné à 14 ans de prison, afin de sortir plus vite de prison, il accepte de servir de cobaye pour une expérience : on lui injecte un sérum puis on lui montre une série de films et de documentaires violents (dont un film de propagande nazi avec en fond sonore la 9ème symphonie qu'Alex affectionne tant.), lors de la séance Alex est pris de terribles malaises, il ne supporte plus la violence sous quelque forme que ce soit, mais il réagit de la même manière à l'écoute de la 9eme symphonie...
Lorsqu'il sera relâché, Alex vivra une terrible aventure, rencontrant une a une toutes les personnes qu'il avait maltraitées, se faisant attaquer par elles sans pouvoir se défendre, ce calvaire atteindra son apothéose avec une tentative de suicide suite à une écoute forcée de Beethoven dans la maison de l'écrivain.
Mais, heureusement pour lui il survivra, et, heureusement toujours, l'avis de l'opinion publique est très négatif vis-à-vis de ce fameux sérum, un ministre très démagogue viendra donc proposer à Alex d'inverser le traitement, et le film se termine sur une image d'Alex imaginant une orgie dantesque « Oh oui, j'étais guéri pour de bon ! »
Kubrick s'explique ainsi "Alex, au début du film, représente l'homme dans son état naturel. Lorsqu'on le soigne, cela correspond psychologiquement au processus de la civilisation. La maladie qui s'ensuit est la névrose même de la civilisation qui est imposée à l'individu. Et la libération que reçoit le public à la fin du film correspond à sa propre rupture avec la civilisation."
Kubrick nous montre des hommes naturellement mauvais, selon lui la nature humaine est mauvaise, l'homme trouve son plaisir dans la violence, et c'est normal...
Et pas seulement Alex et ses amis, mais aussi l'écrivain, et toutes les personnes qui se vengent d'Alex après sa sortie de prison,...
Voilà un autre point qui n'a pas du plaire aux chrétiens, le Ministre de l'Intérieur anglais affirmera même : "Ce spectacle est une insulte à tous les chrétiens !"
Orange Mécanique est un chef d'œuvre comme seul les grands réalisateurs savent les faire, mais, plus que cela, c'est surtout une réflexion très pessimiste sur la nature humaine.
Bref un film a voir.
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Bonsoir, je viens de me le revoir en vostfr.. Me suis régalée. Vision extraordinaire pour l'époque.. (Peut-être un peu trop du coup) Il faut quand même une philosophie saine pour l interpréter. Et on retrouve encore une fois le gout particulier pour la photo de M. KUBRICK
Sa note: 10/10tout dabord je trouve le film orange mecanique vraiment exelent mais le seul probleme est qu beaucoup de gens ne l'on pas compris. certain refons des scene de viol ou d' ultraviolence dans la vrai vie.
Sa note: 9/10il est vrai que l'on ressent fortement l'envie de kubrik de faire véhiculé une idée et une opinion sur la société et sur la nature humaine( ce qui est de plus en plus rare dans le cinema d'aujourd'hui). l'utilisation de la musique à outrance est très judicieuse , certaines scènes sont très intéressantes mais il y en a trop peu à mon goût. le jeu d'acteur est surjoué. il n'y a aucune finesse chez les acteurs(qui n'ont d'ailleurs pas fait carrière).les dialogues sont trop lourds et presque enfantins à certains moments. le côté loufoque des décors ne sont pas à mon goût bien choisis pour parler du thème général qui est la nature de l'homme face à la société. ce film traite du fait que l'homme doit être libre de choisir entre le bien et le mal et non pas être conditionné par une société corrompue. c'est à mon sens le côté positif du film mais qui reste quand même une idée recherchée certes mais pas non plus géniale. étant donné que le genre de ce film est basé sur cette idée ( et que chaque film doit être principalement jugé sur son thème principal ), je ne comprends pas comment on peut juger ce film de chef-d'oeuvre. je pense qu'il aurait pu etre mieux reussi. "chef d'oeuvre" est pour moi un terme excessif
Sa note: 4/10Tellement incontournable qu'il est impardonnable de ne l'avoir pas vu.
Sa note: 9/10vous nous manquer tellement monsieur Kubrick,si vous saviez,
voir un film comme une peinture est tellement rare,vous ne connaissiez pas encore l'époque du formatage,des films réalisés au pinceau font de belles toiles!mes respects
Je vais essayer de ne pas ékrire un roman ... dur pour moi, dès kil s'git de Orange Mécanique !!!
Bon enchaînement, pask je konseille vivement le roman d'Anthony Burgess, où il y a le lexik afin de bien komprendre tous les mots ; kar nos héros ne parlent pas le verland, mais un dialekte inventé par l'ekrivain, en mélangeant du tzigane et .... dsl, ma mémoire me fait défaut.
pour en revenir au film, il est superbe ! les 3/4 des gens gardent en tête la première partie du film : la violence. mais les 2 autres parties sont presk plus importantes ! Eh, oui, kand Alex, en prison, fait tout pour être le 1er a tester le traitement, cette horrible machine, ki lui koupera toute envie de violence, et pire, inkapacité à se défendre !!! Manipulation mentale ... et enfin, la 3e et dernière partie, où je vois le retour de la violence, mais surtout le komplot politik visant à "suicider" Alex (...), et (heureuzment) l'échek de ce traitement.
ce n'est donk pas un simple film sur la beauté de la violence gratuite ...
le seul petit hic, ke je mettrais, c'est k'il vieillit assez mal, à koz des dékors des années 70.
Voilà, un échnatillon de mon avis ... lol !
culte
lire le livre de burgess pour avoir une conclusion toute autre.
Toujours un bon film à voir qui traite des différentes problematique dans une société ou beaucoup de choses étaient encore plus négligées qu'aujourd'hui.
Sa note: 9/10tro cool
Ya quasi rien à dire sur ce film :p
Celui qui n'aime pas ... je le trouve pas net ^^
un 10/10 sans hésiter
Une des plus belles réussites de Kubrick ( et pourtant, Dieu sait qu'il en a fait breaucoup ), cette réflexion sur la nature humaine mêle ambiance kitsch façon années 60 et violence dérangeante.
Sa note: 8/10Film qui a un peu vieilli, la premiere moitié est interessante, mais apres sa sortie de sa therapie, l'intensité n'est plus la meme et le coté psychologique est moins prenant.
Cela reste quand meme une reference d'époque !
Mon histoire avec Orange mécanique est trop intime pour être contée ici. Voir sur mon blog [url]
Sa note: 10/10Merci pour tes félicitations :)
Très bon film, je confirme !!
un chef d'oeuvre non pas de par son scénario mais plutot par sa mise en scène,l'utilisation astucieuse de la musique et la mise en scène de la violence comme quelque chose de "beau".
un réflexion sur la nature humaine et des libertées de chacun.mais aussi une réflexion sur la société.
en bref un film a voir si vous voulez passer de longues minutes a réfléchir après le film.
P.S:site bien sympathique félicitation.
Un de mes films fétiches à l'ambiance aussi kitsch que malsaine ! A voir absolument !
ma critique : [url]
Cette page a été vue 37912 fois.