EN

pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film On A Volé Le Cerveau d'Hitler

ON A VOLE LE CERVEAU D'HITLER

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (10) | NEWS (1) | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : They Saved Hitler's Brain/mad Men Of Mandoras
Réalisé par David Bradley
Année : 1966
Pays : USA
Durée : 92 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Une bande de nazis ont réussi à sauver la tête d'Hitler qui leur dicte ses ordres ! Installés dans l'ile tropicale de Mandoras, ils tentent de mener leur projet de faire revivre le IIIè Reich en mettant au point un gaz toxique...

LA CRITIQUE

Ce film est un des classiques du "Psychotronique" et est souvent classé dans les 100 pires films jamais tournés, et il n'a certainement pas usurpé son titre.
Remonté en 1966 pour la télévision par une équipe de l'UCLA qui a tourné des scènes additionnelles afin de lui donner une durée de 90 minutes, il n'avait pourtant pas besoin de ça pour se classer en tête des navets "cheap" de l'époque: faux raccords, incohérences énormes, effets plus qu'appuyés et dialogues ridicules étaient déjà en surnombre dans l'œuvre originale de 1963: "MAD MEN OF MANDORAS". Les 25 minutes ajoutées à la va vite ne font qu'en remettre une bonne couche et le classe instantanément dans les classiques du "Z".
Le film qui aurait pu être sauvé par la folie du script n'exploite hélas pas du tout ce potentiel et la tête d'Hitler sera vite aperçue et ne prononcera que deux mots en allemand, alors que c'est tout de même l'attraction principale.
Il reste donc un film d'espionnage rempli de rebondissements mous et inutiles, avec plein de personnages qui apparaissent et disparaissent aussi vite qu'ils sont venus et la routine s'installe.
Seul le spectateur observateur (et encore éveillé) pourra se marrer aux diverses erreurs et changements impromptus de décors, costumes et divers objets. Il se délectera de la gigantesque baffe dans la gueule que se prend l'actrice principale par son mari afin de la calmer (la belle époque) et autres joyeusetés du même acabit.
On peut également se demander comment les nazis avaient prévu de relâcher un gaz mortel qui a une portée de plusieurs centaines de kilomètres en ouvrant les bombonnes sans mourir à leur tour.
SPOILER:
Les héros ne seront pas en reste et feront exploser la voiture contenant les bonbonnes de gaz à la grenade, mais Dieu merci le gaz sera miraculeusement détruit du même coup et ne se répandra pas, coup de bol.
FIN DE SPOILER

Un film réservé à un public avertit, mais qui comblera les amateurs de second degré ainsi que les fans d'Ed Wood, bien que la réalisation soit ici plus conventionnelle.
Voila une bonne idée de remake, que n'importe quel tâcheron ne pourra qu'améliorer.
Refaire un mauvais film est tout de même moins risqué artistiquement que la reprise d'un chef d'œuvre. Hélas c'est également moins rentable au box office.
Bien évidement la note pour ce film à été donnée en prenant en considération son potentiel distrayant et pas uniquement sa valeur cinématographique, la note pouvant alors être aisément divisée par deux (voir trois).
Note de : 6 sur 10
Publiée le
On A Volé Le Cerveau d'Hitler
On A Volé Le Cerveau d'HitlerOn A Volé Le Cerveau d'HitlerOn A Volé Le Cerveau d'HitlerOn A Volé Le Cerveau d'Hitler

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 1 = ?

Cette page a été vue 7761 fois.