pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Old Boy

OLD BOY

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (33) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Oldboy
Réalisé par Chan-wook Park
Année : 2004
Pays : South Korea
Durée : 119 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

1988. Oh Dae-soo, marié et père de famille, est kidnappé, sans raison apparente, devant chez lui. Il se retrouve peu de temps après dans une cellule privée dans laquelle il est emprisonné pour une durée indéterminée. Son seul lien avec l'extérieur est une télévision par laquelle il apprend le meurtre brutal de sa femme... Meurtre dont il est le suspect n°1.
Cherchant aux tréfonds de sa mémoire les raisons de sa séquestration, le désespoir de Oh Dae-soo laisse rapidement place à une rage intérieure qui lui permet de survivre, jurant de se venger un jour de celui qui lui inflige un tel châtiment. 15 ans plus tard, il est relâché de façon aussi inattendue que lors de son emprisonnement. Peu de temps après, il reçoit un appel téléphonique de celui qui semble être le responsable de son malheur, celui qui lui a volé 15 ans de sa vie. Ce mystérieux correspondant lui propose alors un jeu très simple : découvrir qui l'a kidnappé et pourquoi.
Pour Oh Dae-soo, le cauchemar est loin d'être terminé...

LA CRITIQUE

Grand prix de festival de Cannes 2004, "OLD BOY", adaptation cinématographique du manga du même nom dont le producteur exécutif a acheté les droits pour moins de 11 000 euros, est le cinquième long métrage de Park Chan-Wook ("JOINT SECURITY AREA", "SYMPATHY FOR MR VENGEANCE" ou plus récemment un court métrage pour "THREE, MONSTER").
Le réalisateur coréen revient ici, après "SYMPATHY FOR MR VENGEANCE", sur un sujet qu'il semble particulièrement affectionner : la vengeance.
Bien que "OLD BOY" soit un film très violent, tant sur le plan physique (quelques scènes assez hard) que psychologique (l'ensemble du film en général), le rythme du métrage n'est pas toujours régulier et si la tension monte à certains moments, elle retombe au plus bas pendant de trop longues minutes. Certaines invraisemblances, comme la différence d'âge entre les deux protagonistes (vous comprendrez l'importance de cet élément en visionnant le film), viennent de plus renforcer le fait que Park Chan-Wook a visiblement préféré miser sur la forme que sur le fond ...
Car effectivement, malgré ces quelques petites imperfections, "OLD BOY" est vraiment hallucinant et très torturé. La photo est magnifique à l'image de la musique somptueuse.
Choi Min-Sik, l'acteur principal, incarne son rôle à la perfection grâce à un étonnant charisme, ce qui n'est pas tellement le cas des autres personnages malheureusement.

Attendez vous donc à un film surprenant dans tous les sens du terme !
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Old Boy
Old BoyOld BoyOld BoyOld Boy

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 27/02/2010 à 16:16
# 8

Olala je me suis fait chier pendant au moins la moitié du film... J'ai pas trouvé ca terrible même si beaucoup de monde dit que c'est excellent...

Sa note: 5/10
lirandellirandel - 09/10/2009 à 18:29
# 7

inutile de lésiner,ce film est un chef d'oeuvre du cinema,il est parfait sur toute la ligne,c'est une grosse baffe depuis ces dernières années,il n'y a plus qu'à surveiller ce que fait ce grand monsieur,quelle claque!

Sa note: 9/10
Sin - 17/07/2008 à 16:15
# 6

Vraiment bon! A part la fin dans la neige que je ne comprends pas. Mais sinon quelle claque, autant visuel que scénaristique. Le travelling dans le couloir est LA scène du film, la musique est énorme!

echo - 15/07/2008 à 16:55
# 5

pas mal, mais une incoherence me gene.
pourquoi le "mechant" semble avoir 10 ans de moins que le hero alors qu'ils sont sensés avoir le meme age ?
d'autant plus que ceci ne peut pas etre une erreur de casting, le film est, a bien des egards, loin d'etre hazardeux.
donc bon film
conclusion dantesque.

JulienJulien - 26/03/2008 à 22:58
# 4

ENORME, rien d'autre à dire, ce film est ENORME. Une expérience unique et presque indescriptible. Un film qui ne se raconte pas mais qui se vit littéralement. Chaudement recommandé à tout ceux et celle s qui ne l'ont pas encore visionné !

Sa note: 10/10
cendrillon is deadcendrillon is dead - 22/12/2007 à 02:41
# 3

Une claque!

Sa note: 10/10
bertyranbertyran - 18/05/2007 à 17:05
# 2

J'ai adoré ce film! Prenant du début à la fin gràce à des scènes d'action très efficaces et son scénario en béton armé! Violent autant physiquement (ça castagne sévère tout le long du film) qu'émotionnellement! Un must!!

Sa note: 9/10
Mitchthe - 08/03/2007 à 14:28
# 1

Un film assez génial !!! je suis resté scotcher a mon sige durant chaque minute ! : ma critique complète : [url]

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 3 = ?

Cette page a été vue 6601 fois.