pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Off The Beaten Path

OFF THE BEATEN PATH

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (12) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : Off The Beaten Path
Réalisé par Jason Stephenson
Année : 2004
Durée : 64 min
Note du rédacteur : 4 / 10

L'HISTOIRE

Un trio amateur de sensations fortes, Chuck Stevens, sa fiancée Dina Duncan et un ami cameraman nommé Randy Bodine, se rend dans une petite ville du Minnesota appelée Gateway...

Chuck, Dina et Randy, partis dans le but de réaliser un court métrage destiné à internet, se retrouvent dans une propriété abandonnée au passé troublant, qu'une habitante de Gateway dénommée Brenda Jacobs les a invité à explorer.

Ignorant les avertissements de Brenda lorsqu'ils trouvent de mystérieux objets rituels, les quatre jeunes gens parviennent à invoquer un démon légendaire qui aurait dû être oublié.

Avant la fin de la nuit, qui vivra pour raconter cette histoire...

LA CRITIQUE

Après 3 courts métrages ("SNUFFED", "YOU'RE NEXT" et "YOU'RE NEXT 2"), Jason Stephenson signe ici son premier film tourné en caméra digitale.
D'entrée, aussi bien sur la jaquette que sur le DVD lui-même, on remarque que ce premier jet s'inspire fortement de "BLAIR WITCH PROJECT", et l'auteur l'assume entièrement ! Attendez-vous donc aux mêmes effets : personnage courant dans la forêt avec un caméscope, mouvement de caméra tanguant, alternance entre caméra amateur et caméra "pro" pour le récit du film...
Malheureusement, alors que la sauce avait failli prendre avec "BLAIR WITCH PROJECT", dans "OFF THE BEATEN PATH", le suspens ne fonctionne guère. Difficile de réellement rentrer dans l'intrigue du film, sans doute à cause du jeu des acteurs, peu convaincants dans leurs rôles respectifs. Amateurisme également lors de la présentation des "objets rituels"... Et si dans "BLAIR WITCH PROJECT" les trois misérables cailloux pouvaient faire légèrement frissonner le spectateur, ici nous avons droit à une accumulation de clichés (Satan gravé sur un arbre, 666 inscrit sur un autre, un pentacle mal dessiné sur un bouquin) qui rendent ce long-métrage assez peu crédible... Signalons malgré tout, l'effort réalisé sur le maquillage du démon, très inspiré cette fois de "EVIL DEAD", qui relance un peu le rythme général jusqu'ici un peu trop mou, sans néanmoins réussir à nous tenir en haleine.
"OFF THE BEATEN PATH" reste donc un film très amateur, qui aurait peut-être pu sortir du lot sans tous ces clichés, si seulement son thème avait été plus novateur et moins calqué sur d'autres réalisations existantes... Heureusement qu'il ne dure qu'une heure !
Les fans de "BLAIR WITCH PROJECT", ce qui n'est pas vraiment mon cas, pourront cependant lui trouver d'autres qualités.
Reste à voir ce que Jason Stephenson peut faire avec un plus gros budget...
Note de : 4 sur 10
Publiée le
Off The Beaten Path
Off The Beaten PathOff The Beaten PathOff The Beaten PathOff The Beaten PathOff The Beaten Path

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 3 = ?

Cette page a été vue 3621 fois.