pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Norwegian Ninja

NORWEGIAN NINJA

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (12) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : Kommandør Treholt & Ninjatroppen
Année : 2010
Pays : Norvège
Durée : 77 min
Note du rédacteur : 5 / 10

L'HISTOIRE

Durant la Guerre Froide, la Norvège a trouvé un moyen imparable pour protéger sa neutralité: une troupe d'élite entraînée selon les principes millénaires des ninjas. Ces guerriers devront user de leurs plus extraordinaires pouvoirs pour vaincre un rival légèrement facho. Perdu quelque part entre Opération Dragon et La vie aquatique, voilà une comédie d'action totalement délirante, kitsch et loufoque à souhait.

LA CRITIQUE

Film norvégien pour les Norvégiens, "NORWEGIAN NINJA" n'est pas vraiment accessible à un public néophyte. Faut dire que la Norvège a une politique autocentrée (dont se moque ouvertement le film), et ne partage pas sa culture. Son cinéma a donc du mal à faire sa place dans nos contrées.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le réalisateur et scénariste, Thomas Cappelen Malling a décidé de placer son histoire dans le contexte de la guerre froide. En effet, cette guerre des nerfs entre les différents états des blocs de l'Est et de l'Ouest était une menace pour le cocon autarcique de la Norvège.

N'ayez pas peur, vu son titre, "NORWEGIAN NINJA" n'est certainement pas un brûlot politique ou un quelconque film d'auteur intello. Bien au contraire il s'agit d'une bonne grosse comédie qui abuse des effets cheaps de films de seconde zone des 70's et qui joue avec les anachronismes historiques et technologiques. Le réalisateur s'est d'ailleurs attelé à coller le plus possible à l'esthétique de l'époque, notamment en insérant dans certaines scènes des images d'archives.

Kitsch à souhait, "NORWEGIAN NINJA" égraine tout au long de sa durée une nonchalance presque soporifique, un comble pour un film prétendument d'action. Le fouillis de la narration ainsi que la platitude du jeu des acteurs deviennent très vite horripilants. Pourtant, "NORWEGIAN NINJA" n'est pas dénué de bonnes idées et d'effets visuels bluffants. L'histoire de cette troupe d'élite vivant en autarcie en communion avec la nature ET maîtrisant les techniques de combat les plus sophistiquées avait de quoi allécher le spectateur fan d'action décomplexée. Hélas, les scènes de bagarres sont mal filmées et mal chorégraphiées et les scènes de blabla, beaucoup trop longues. Des scories (voulues ou non) qui plombent un peu plus un métrage inclassable tant il mélange les genres.

Bref, "NORWEGIAN NINJA" c'est du grand n'importe quoi sans rythme et à l'histoire décousue.
Note de : 5 sur 10
Publiée le
Norwegian Ninja
Norwegian NinjaNorwegian NinjaNorwegian NinjaNorwegian Ninja

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 2 = ?

Cette page a été vue 1598 fois.