pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Ninja Assassin

NINJA ASSASSIN

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (39) | NEWS | DVDS | VIDEOS (20)
Titre original : Ninja Assassin
Réalisé par James McTeigue
Année : 2009
Pays : USA
Durée : 99 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Raizo est l'un des assassins les plus dangereux au monde. Recueilli dans la rue, il a été entraîné à tuer par le clan OZUNU, une société secrète dont l'existence même est un mythe. Mais hanté par l'exécution sans pitié de son ami par son clan, Razio s'échappe... et disparait. Maintenant il attend, se préparant à sa revanche.
A Berlin Mika Coretti, agent d'Europol, met à jour une affaire reliant des assassinats politiques à un réseau d'assassins intraçables venant d'Orient. Défiant les ordres de son supérieur, Ryan Maslow, Mika fouille dans les dossiers top secrets de son agence pour connaître la vérité sur ces meurtres.
Par son enquête elle devient à son tour la cible et le clan Ozunu envoie une équipe d'assassins, dirigé par le redoutable Takeshi, pour la faire taire à jamais.
Razio sauve Mika de ses assaillants, mais il sait que le clan n'arrêtera pas tant qu'ils ne seront pas éliminés...

LA CRITIQUE

Après avoir réalisé le subversif et très bon "V POUR VENDETTA" en 2006, James Mc Teigue, ancien assistant réalisateur d'épisodes de "STARS WARS" et de "MATRIX" s'entoure une fois de plus des frères Wachowski pour nous donner un film énergique, violent et bourré de testostérone.
Tourné à Berlin avec un budget de 40 millions de dollars, ce film bénéficie, outre un budget conséquent, d'un indéniable talent artistique, tant sur les mouvements de caméra joliment orchestrés et appuyés par des flashbacks poétiques, que sur les nombreuses scènes de combat que comporte le métrage (c'est un film de ninja quand même!).
On ne peut s'empêcher de voir l'empreinte de "MATRIX" qui plane sur le film : les sauts et les bondissements fusent mais cela fait partie du thème des ninjas, donc rien de choquant de ce coté là.
Le mélange de tout ce qui peut servir à une débauche de violence est ici servi sur un plateau, (fallait que je la fasse !) ; arts martiaux, katanas, étoiles ninjas, couteaux etc... Ça charcle, ça bondit, ça découpe, ça transperce, ça torture dans une avalanche d'hémoglobine sans retour.
La scène d'ouverture (la plus gore sans doute) ne fait pas dans la dentelle de Calais !
Quelques scènes de cascades sont présentes aussi, même si elles ne sont pas les plus inoubliables du cinéma, elles sont bien réussies (la scène du saut grand-écart entre deux véhicules à pleine vitesse est joliment filmée).

Mais il ne faut pas s'y tromper. Entre ces joutes de violence nocturne se cache une histoire tout de même, qui sans être révolutionnaire, arrive à maintenir l'intérêt jusqu'à la fin, et cela grâce à des acteurs à la hauteur de leur personnage maintenant le tout cohérent.
Rain et Naomie Harris jouent bien dans cette histoire à deux niveaux qui se ballade dans le passé du jeune Raiso, enfant et adolescent, mais la profondeur des personnages n'en est que plus rare et dispersée, et c'est en cela que le film pèche un peu.

Un brin de romantisme dans un fourreau de katana qui séduit et réussit honorablement à divertir.
Alors même si l'on n'échappe pas hélas à la sempiternelle confrontation entre le bien et le mal si chère au cinéma, on se laisse finalement facilement emporter par la manière dont elle est visuellement exécutée (la scène de combat final laisse libre cours au talent du réalisateur, qui n'avait jamais utilisé autant d'hémoglobine !) !
Il est dommage cependant que la musique originale soit largement en deçà du visuel et ne tire pas le film vers le haut, ce qui a tendance par moments à laisser "NINJA ASSASSIN" flirter avec du moyen B movie !
Un bon film qui se laisse voir, et rien que pour les premières scènes, il vaut qu'on y jette un œil et peut être-même votre dévolu !
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Ninja Assassin
Ninja AssassinNinja AssassinNinja AssassinNinja AssassinNinja Assassin

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
abelakhel - 20/04/2010 à 23:14
# 1

merci beaucoup beau film

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 5 = ?

Cette page a été vue 3139 fois.