pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Necro Files, The

NECRO FILES, THE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (7) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : The Necro Files
Réalisé par Matt Jaissle
Ecrit par Todd Tjersland
Année : 1998
Pays : USA
Durée : 75 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Logan, un maniaque nécrophile et cannibale est abattu par deux policiers sur le lieu de son dernier meurtre. Quelques mois plus tard, les membres d'un culte Satanique organisent un sacrifice rituel sur sa tombe afin de ressusciter le cadavre décomposé. Echappant à tout contrôle, le zombie se met en quête de nouvelles victimes pour satisfaire ses pulsions de viols, de meurtres et de cannibalisme. Les deux policiers se lancent de nouveau à sa poursuite mais le sang coulera encore à flots avant de pouvoir mettre un terme à ce déchaînement de violence.

LA CRITIQUE

Troisième film (après "BACK FROM HELL" et "LEGION OF THE NIGHT" passés inaperçus) de Matt Jaissle, "THE NECRO FILES" a apparemment pour but de choquer et de provoquer la société bien pensante : Pour cela le film démarre très fort, on voit une jeune femme prendre sa douche, observée par homme avec un masque blanc et une croix gammée sur le front. Il l'attaque, la poignarde et l'éventre, puis il s'amuse un instant avec ses tripes et en mange un morceau, ce qu'il ne supporte apparemment pas puisqu'il vomit aussitôt après!
Le film enchaîne tout de suite après des scènes malsaines et gores : assassinat d'un bébé, castration, découpage d'un sein, viol d'un couple sadomasochiste...
Il est nécessaire de signaler que touts les effets spéciaux sont incroyablement mal faits, les maquillages sont grossiers et le sang peu réaliste, mais la palme revient à cet étrange bébé démon volant (!) qui n'est en fait qu'une vielle poupée déplacée par un fil !
Cet aspect du film, qui peut rebuter certaines personnes habituées à des effets spéciaux numériques sans défauts, est pourtant un élément essentiel qui confère au film cette atmosphère si particulière qui a fait sa renommée. Et après tout une certaine dose d'amateurisme n'est-elle pas nécessaire à tout bon film trash?
Autre caractéristique hilarante du film trash : les acteurs jouent comme des pieds et les costumes sont ridicules (surtout le masque en plastique du gourou de la secte satanique), et, à l'instar des effets spéciaux, ils apportent leur contribution à l'atmosphère du métrage. Mais le mauvais jeu des acteurs ne les empêchent pas d'incarner des personnages qui sont eux aussi très représentatifs du genre: les deux flics sortent des “fucking” à tout bout de champ, le tueur se ballade pendant tout le film avec un énorme sexe zombifié qui dépasse de son pantalon, les membres de la secte satanique sont idiots et trouillards, le policier psychopathe tire d'abord...
Enfin il faut aussi s'attarder sur l'éclairage et les décors du film, en plus des scènes extrêmes citées plus haut le réalisateur choisi des éclairages monochromes orange, bleu et vert à vomir ce qui renforce beaucoup l'aspect glauque des décors choisis pour le film (entrepôts désaffectés, rues crades...).

Finalement on peut dire que "THE NECRO FILES" est un très bon film trash, qui alterne les scènes de franche rigolade et les scènes d'excès gores vraiment malsaines. C'est ce changement constant de ton et cet amateurisme qui rend le film plutôt sympathique (même si cela peut paraître paradoxal) qui ont fait le succès du film qui se pose désormais comme une référence du genre.
Soit on adore soit on déteste, mais ce film ne laissera personne indifférent.

"THE NECRO FILES" a remporté plusieurs prix dans différents festivals :

1998 ORLANDO UNDERGROUND FILM FESTIVAL :
Meilleur Film de l'année 1998.
Meilleur Réalisateur.
Meilleurs Effets Spéciaux

1998 MIAMI HORROR FILM FESTIVAL :
Meilleur Scénario.
Meilleur Film d'Horreur de l'année 1998.

Le scénariste du film Todd Tjersland et Ron Carlo ont tournés une suite au film de Jaissle : "THE NECRO FILES 2 - LUST NEVER DIES"
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Necro Files, The
Necro Files, TheNecro Files, TheNecro Files, TheNecro Files, TheNecro Files, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Juniorthrash - 06/08/2007 à 05:18
# 1

Yes, is good movie, splatersexy, hauahuahu!!

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 4 = ?

Cette page a été vue 12201 fois.