pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Mother's Day

MOTHER'S DAY

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (59) | NEWS (4) | DVDS | VIDEOS (8)
Titre original : Mother's Day
Réalisé par Darren Lynn Bousman
Ecrit par Scott Milam
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 112 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

Après un hold-up qui tourne mal, trois frères retournent chez leur mère. Lorsqu'ils arrivent devant la maison familiale, ils découvrent avec surprise que celle-ci appartient maintenant à quelqu'un d'autre. Ils prennent alors en otage les nouveaux propriétaires et leurs invités. Peu de temps après, la mère arrive sur place avec leur sœur Lydia. Au cours de la soirée, dans un crescendo machiavélique et terrifiant, la mère cherche à prendre le contrôle de la situation.

LA CRITIQUE

Thriller ultra tendu réalisé par Darren Lynn Bousman, "MOTHER'S DAY" fait partie de cette nouvelle vague de films d'"home invasion" très prisée par les majors ces derniers temps.
Remake du film éponyme datant de 1980 et édité par la firme Troma, "MOTHER'S DAY" surpasse son modèle de par un scénario bien pensé, un rythme soutenu et une dilution progressive de la tension.

Une très belle surprise donc, au vu des piètres "SAW 2", "3" et "4", "11-11-11" (vous en voulez encore ? comme vous voudrez), "REPO! THE GENETIC OPERA" (bon, celui-là est mauvais mais on peut en saluer l'audace) que nous a déjà proposés Bousman. Sa mise en scène sobre, sans chichis et effets tapes à l'œil, met en avant le travail des acteurs habités par leurs personnages aussi détestables qu'attachants. Mention spéciale à Rebecca De Mornay qui campe une mère complètement chtarbée, prête à tout pour sauver son petit cocon familial malsain.
"MOTHER'S DAY" respecte les conventions du genre "home invasion" avec son histoire de famille de braqueurs, qui après un casse raté, se réfugie dans la maison familiale. Hélas pour eux la demeure a été rachetée par un petit couple de bourgeois. Ils n'auront d'autre choix que de prendre en otage les nouveaux proprios ainsi que leurs invités venus faire la bringue ce soir là.

Là où le métrage tire son épingle du jeu d'un genre ultra balisé, c'est dans le traitement de ses personnages aux caractères dichotomiques, qui au fur est à mesure de l'intrigue, révèleront leurs vraies personnalités.
"MOTHER'S DAY", c'est un peu un instantané de la nature humaine (sans verser dans l'analyse à deux balles), une ratatouille d'émotions et d'actes primaires d'humains prêts à tout pour sauvegarder leur clan, voire tout simplement leurs propres intérêts.
Bref ça envoie du lourd, une sacrée réussite dans le genre qui vaut le détour.
Note de : 9 sur 10
Publiée le
Mother's Day
Mother's DayMother's DayMother's DayMother's Day

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 2 = ?

Cette page a été vue 3278 fois.