pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Mort de Rire

MORT DE RIRE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (11) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : Muertos De Risa
Réalisé par Álex de la Iglesia
Année : 1999
Pays : Spain
Durée : 113 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

Nino et Bruno, deux comiques espagnols ultra-populaires se canardent à coups d'automatiques en direct lors d'un show télévisé. Comment on t-ils pu en arriver là? Ce film raconte leur histoire : leur rencontre dans les années 70 dans un bar minable, leurs débuts lamentables sur scène et le geste (une claque) qui provoqua l'hilarité du public devenant la marque de fabrique de ce duo de choc et leur faisant accéder à la célébrité.
Mais la jalousie fera naître entre les deux hommes une haine et une paranoïa qui ne cessera de croître au fil des ans...

LA CRITIQUE

Voila! La filmographie complète de Alex de la Iglesia existe enfin en DVD dans notre belle contré. Ce film était le seul qui manquait à l'appel, alors que même ses plus anciens avaient connus une sortie VHS à l'époque. Quelle injustice, alors que sa réputation de l'un des meilleures films de son auteur faisait saliver depuis 1999. Il aura fallut attendre 2006 pour pouvoir le savourer. Grand merci à l'éditeur, car l'absence de stars (mondiales) et son sujet moins fantastique que d'habitude, le prédestinait à une invisibilité hexagonale assurée. Pourtant c'est en effet l'un, sinon le meilleur de Alex De la Iglesia.
Une comédie noire, très noire, et pourtant irrésistible qui oublie d'être conne au passage et tire à boulets rouges, autant sur le monde du spectacle que sur la pauvre race humaine dont nous faisons partie.
Un sujet simple: la destiné de deux hommes qui, du jour au lendemain, se retrouvent stars du comique sans l'avoir voulu et dont la vie va changer du tout au tout. Mais la gloire et l'argent entrainent également une cohorte d'horreurs qu'ils vont falloir gérer, et là est tout le problème.
Le rythme effréné et l'abattage des comédiens est un délice, les gags et situations font mouche, car même si le burlesque pointe pointe le bout de son nez, c'est le contexte social et psychologique qui fait toute la force du film.
Attention, on est pas chez Claude Zidi (les récents), point de succession de gags pour le gag, au détriment de la caractérisation. Les personnages sont toujours crédibles, touchants, drôles ou pathétiques, et essaient de contrôler leur vies dont ils ne sont plus maîtres, emportés dans le tourbillon du succès ou seul le roi "Public" et sa Reine "Pognon" mènent le bal.
"MORT DE RIRE" est à plus d'un titre un tournant dans la carrière du réalisateur, car tout comme pour ces deux protagonistes, il marque la fin de sa collaboration avec Santiago Segura, vieux complice avec qui il avait déjà tourné: "PERDITA DURANGO" (1997), "LE JOUR DE LA BETE" (1995) et "ACTION MUTANTE" (1993). Ils se sont brouillés sur le plateau et ont finis le tournage jurant de ne plus jamais travailler ensemble. Quand la réalité rejoint la fiction. Car c'est tout le sujet du film: L'égo. Pourquoi le clown Blanc a il le meilleur rôle alors que l'Auguste doit se ramasser les baffes dans la gueule? Car si c'est bien lui qui fait rire, il n'est pourtant rien sans l'autre. Quel est le secret du succès? Pourquoi ne peut on pas le contrôler et comment résister à toute la pression qu'engendre "les autres" qui soudain s'intéressent à vous.

Bien que plus simple (et surtout moins chère) que ses autres réalisations, techniquement parlant, Monsieur de l'Eglise n'oublie pas qu'il est un excellent conteur et nous offre quelques bonnes prises de vues délirantes, mais pas d'esbroufe, on reste toujours plongé dans cette histoire profondément humaine et intelligente. A mon avis la meilleure de sa carrière, qui est loin d'être terminée, puisqu'il s'attaque à l'adaptation de notre B.D. hexagonale : "LA MARQUE JAUNE".
Ruez vous sur ce petit bijou, si ce n'est pas déjà fait. Une comédie à la fois drôle, intelligente, sensible, tout est restant digne et qui évite toute mièvrerie est un exploit rare et mérite toute notre attention, même si personne ne fera en sorte de la faire connaitre. Pratiquement rien sur la toile française à propos de ce titre, quel honte de la part des plus grands sites, mais bon encore une histoire de show bizz, de pognon, de noms pas "bankables", etc...

Bref...Justement ce dont parle "MORT DE RIRE".
Note de : 9 sur 10
Publiée le
Mort de Rire
Mort de RireMort de RireMort de RireMort de Rire

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
TOUTERAIN - 01/06/2009 à 15:45
# 2

I AM PLEASING OF YOUR FILM

Sa note: 8/10
fredy - 20/05/2009 à 14:37
# 1

ca a l'air bien comm film

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 6 = ?

Cette page a été vue 3384 fois.