pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Momie Sanglante, La

MOMIE SANGLANTE, LA

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (5) | NEWS (1) | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : Blood From The Mummy's Tomb
Réalisé par Seth Holt
Année : 1971
Pays : UK
Durée : 94 min
Note du rédacteur : 5 / 10

L'HISTOIRE

En Egypte ancienne, Tera, une reine maléfique est enfermée par des prêtres et sa main, portant un rubis exceptionnel, est coupée.
De nos jours, trois Egyptologues découvrent la momie de la sinistre souveraine et la ramène à Londres. L'archéologue Fuchs, qui faisait partie de cette expédition décide d'offrir une bague à sa fille Margaret. Mais depuis qu'elle porte à son doigt cette mystérieuse et somptueuse bague, Margaret est comme possédée et son corps ne répond plus qu'à un seul esprit, celui de Tera, bien décidée à se venger.

LA CRITIQUE

Première adaptation du roman de Bram Stoker, "LE JOYAU DES SEPT ETOILES", qui fut par la suite réadapté au cinéma en 1980 par Mike Newell avec "LA MALEDICTION DE LA VALLEE DES ROIS" puis en 1997 par Jeffrey Obrow avec "LA LEGENDE DE LA MOMIE", "LA MOMIE SANGLANTE" a vécu une production des plus mouvementées...
En effet, le personnage du professeur Julian Fuchs devait, à l'origine, être interprété par Peter Cushing ! Malheureusement, ce dernier à du être remplacé dès le premier jour de tournage par Andrew Keir, pour rejoindre sa femme mourante qui décèdera peu de temps après des suites d'une maladie pulmonaire.
Comme frappé par la malédiction contée dans le scénario, le tournage se terminera également sur note tragique, puisque le réalisateur Seth Holt succombera à une crise cardiaque près d'une semaine avant son terme, et sera remplacé par Michael Carreras ("LES MALEFICES DE LA MOMIE") pour terminer le projet.

Seth Holt, déjà à l'origine d'un film pour Amicus Productions ("LE COUP DU LAPIN") et de deux thrillers pour la Hammer ("CONFESSION A UN CADAVRE" et "HURLER DE PEUR"), reprend donc du service pour la célèbre firme anglaise, avec un film d'horreur au scénario signé Christopher Wicking ("UNE FILLE... POUR LE DIABLE", "LES DEMONS DE L'ESPRIT" pour la Hammer, mais également "LACHEZ LES MONSTRES", "LES CROCS DE SATAN", ou encore "MURDERS IN THE RUE MORGUE").

Après une immersion dans l'antique Égypte avec le « sacrifice » de la Reine Tera, le film poursuit son récit à une époque beaucoup plus contemporaine, lorsque Margaret, à l'aube de son anniversaire, est assaillie par d'horribles cauchemars. Portant désormais la bague de la Reine maléfique offerte par son père archéologue, la jeune fille devient comme possédée par l'esprit de Tera, qui opère une réincarnation pour se venger un à un des membres de l'expédition ayant osé profaner son tombeau.

Loin d'être assimilé à un classique de la Hammer, "LA MOMIE SANGLANTE" se laisse suivre sans jamais trop surprendre, ni réellement enthousiasmer le spectateur. Victime d'un sérieux manque de rythme et d'une histoire un peu trop basique, le métrage traîne en longueur, devenant assez rapidement ennuyeux.
Malgré ses défauts, le film n'est pas exempt de qualités, comme par exemple les décors plutôt soignés ainsi que la musique de Tristram Cary (signant ici une de ses dernières partitions), qui se veut assez représentative de l'époque.

Malgré son titre évocateur, exit les traditionnelles momies enroulées de bandelettes et place à la charmante Valérie Léon qui obtient ici son premier grand rôle en incarnant conjointement Tera et Margaret. Accompagnée à l'écran par Andrew Keir ("LES MONSTRES DE L'ESPACE", "LA REINE DES VIKINGS", "DRACULA, PRINCE DES TENEBRES"), Mark Edwards ("LA TOUR DU DIABLE", "LA VALLEE PERDUE"), James Villiers ("ASYLUM", "CONFESSION A UN CADAVRE") ou encore Aubrey Morris ("LIFEFORCE - L'ETOILE DU MAL", "THE WICKER MAN", "ORANGE MECANIQUE"), la jeune actrice aura l'occasion de mettre en avant ses atouts les plus convaincants... !

Ce film, jamais sorti sur les écrans français, n'est finalement pas désagréable à regarder mais ne figurera pas parmi les pièces maîtresses du catalogue de la société de production anglaise...
Note de : 5 sur 10
Publiée le
Momie Sanglante, La
Momie Sanglante, LaMomie Sanglante, LaMomie Sanglante, LaMomie Sanglante, La

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 5 = ?

Cette page a été vue 1093 fois.