pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Meurtres Sous Contrôle

MEURTRES SOUS CONTROLE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (10) | NEWS (1) | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : God Told Me To
Réalisé par Larry Cohen
Ecrit par Larry Cohen
Année : 1976
Pays : USA
Durée : 91 min
Note du rédacteur : 8.5 / 10

L'HISTOIRE

Dans la ville de New York, Peter Nicholas, un Policier, est chargé d'enquêter sur plusieurs suicides où toutes les victimes ont eu pour derniers mots "Dieu me l'a ordonné". L'enquête lui permet de découvrir que les victimes ont toutes rencontrées Bernard Phillips, un homme figurant sur aucun état civil... Mais ce n'est que le début d'une série de découvertes qui vont le mener vers une vérité bien plus étrange.

LA CRITIQUE

Est il besoin de présenter Larry Cohen, qui œuvre dans le cinéma de genre depuis les années 60, que ce soit en tant qu'auteur, réalisateur ou producteur. Il a touché à tous les genres et même s'il ne réalise plus aujourd'hui, il est toujours un auteur actif avec des titres comme "PHONE GAME" (2002) ou "CELLULAR" (2004), ainsi que les remakes à venir de certains ses premiers succès "MANIAC COP" et "LE MONSTRE EST VIVANT".
Ce film est l'un de mes petits favoris de la filmo de Larry Cohen car non seulement il flirte avec plusieurs genres, Thriller, science fiction et ésotérisme, mais surtout parce qu'il conserve un aspect sérieux et réaliste assez inquiétant, malgré son statut de série B à faible budget.

L'idée de départ est intrigante, avec tous ces meurtres et suicides dont les dernières paroles des auteurs sont "Dieu me l'a ordonné", mais elle est aussi est extrêmement "casse gueule". Dans la plupart des cas, le reste du script est bien décevant et on ressort déçu de l'explication finale après un début aussi fort. Et bien ce n'est certainement pas le cas ici.
L'intrigue est prenante de bout en bout, les révélations se succèdent et ne font qu'attiser notre curiosité, et le final hallucinant nous laisse carrément pantois.
Au fur et à mesure de l'intrigue, l'enquête vire vers le fantastique, et mélange avec brio des sujets aussi différents que Dieu et les extra terrestres, mais tout en restant parfaitement logique dans sa terrifiante conclusion.

Si vous vous plaigniez sans cesses (comme moi) du manque d'originalité des scripts fantastiques hollywoodiens, jetez un œil à celui ci, vous ne serez pas déçus.
Il garde après toutes ses années un charme et une ambiance captivante, et on est pas prêt de revoir ce genre de scripts de si tôt dans notre monde de plus en plus bien pensant et lisse. Le dernier film possédant un message anticlérical et une fin aussi mémorable étant l'excellent "EMPRISE" (2001) de Bill Paxton, et ça lui a couté cher, puisqu'il a été boycotté et détruit par les médias US dés sa sortie.

Un film à découvrir, si ce n'est pas encore fait , qui n'a pas trop mal vieillit et garde toujours autant d'impact après toutes ces années.
Note de : 8.5 sur 10
Publiée le
Meurtres Sous Contrôle
Meurtres Sous ContrôleMeurtres Sous ContrôleMeurtres Sous ContrôleMeurtres Sous Contrôle

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 2 = ?

Cette page a été vue 2886 fois.