pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Mère des Larmes, La

MERE DES LARMES, LA

Titre original : La Terza Madre
Réalisé par Dario Argento
Année : 2008
Pays : Italy / USA
Note du rédacteur : 8.5 / 10

L'HISTOIRE

Sarah Mandy (Asia Argento), une étudiante Américaine dans la restauration d'oeuvres d'art au musée des arts anciens à Rome, examine un sarcophage miniature trouvé dans une tombe ancienne prés de ‘Viterbo'. Son enquête la mène à une sorcière maléfique, Mater Lachrimarum, qui sort des Ténèbres.
Le monde est alors plongé dans le chaos.
Beaucoup de meurtres, de viols et de suicides se passent dans la capitale Italienne.
Sarah doit arrêter ça, avec l'aide de l'esprit de sa défunte mère, là pour la conseiller

LA CRITIQUE

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu une telle bombe chez Argento et dans le cinéma d'horreur en général.
Avec une atmosphère angoissante, des meurtres sanglants, des plans spectaculaires, Argento signe là son meilleur film depuis fort longtemps.

Ici, le Maître du Giallo ne fait aucun sous-entendu politique, il se contente juste de pondre un bon film ‘trashos' où il mélange gore et sexe, pour un cocktail explosif, histoire de bien terminer la trilogie des trois mères.

Le grain de l'image du film (tourné en Cinémascope) fait penser à ses premiers polars des années 70's. Ce qui va ravir les fans.
Le côté occulte du film fonctionne à merveille, nous sommes plongé dans une atmosphère glauque, baroque et féerique, comme dans les deux volets précédents.

Aux niveaux des acteurs, Asia Argento prouve une fois de plus qu'elle est une actrice au talent incommensurable, il y a aussi l'allemand Udo Kier, aperçu dans "SUSPIRIA".
Daria Nicolodi figure aussi au casting. Et le jeu d'acteur est excellent.

La musique est signée Claudio Simonetti (ancien membre du groupe Goblin) et une note grave vient alimenter chaque scènes malsaines du film, un peu comme dans "IRREVERSIBLE".
Les amateurs de gore ne peuvent que se réjouir puisque le film commence directement par un éviscerage et va crescendo dans l'horreur.

Les effets sont signés Paola Gattabrusi.
Ils manquent un peu de crédibilité, c'est là que réside les principaux défauts du film.
On peut par exemple apercevoir clairement des mannequins en plastique (sensés être des cadavres) lors des scènes de meurtres, mais là, contrairement à "SUSPIRIA", ce n'est pas pour créer une "ambiance conte de fées", c'est juste que le travaille n'est pas soigné.
Les effets numériques sont, eux aussi irréalistes la plupart du temps, notamment lors des scènes d'incendies.

Les fans de la série que nous sommes apprécieront les retrouvailles avec les anciens personnages et le fait d'en savoir un peu plus sur les trois mères.
En effet, le film se concentre sur La Terza Madre mais remonte aussi aux origines maléfiques de ce conte macabre.

Le retour de Daria Nicolodi fait très plaisir, car oui, toute la famille a participé au film :
Fiore Argento tient aussi un petit rôle, et Claudio Simonetti fait presque partie de la famille maintenant.

Donc en résumé, ce film est extrêmement efficace, il est très sanglant (en version unrated) très dénudé, et assez sataniste. Il est hargneux et ne fait pas dans la dentelle, il y a des moments qui vont vous faire sursauter ou vous rendre mal à l'aise.
Tous les fans du maître italien vont adorer, les autres aussi.
Courez le voir !
Note de : 8.5 sur 10
Publiée le
Mère des Larmes, La
Mère des Larmes, LaMère des Larmes, LaMère des Larmes, LaMère des Larmes, LaMère des Larmes, La

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Balthamos - 07/02/2010 à 22:30
# 15

Je dois avouer que ça me dépasse. Ce film est tout simplement incroyablement mauvais. Il faut être aveugle ou stupide pour ne pas s'en rendre compte. Des poursuites effrayées d'Asia avec un singe haut de 3cm, ou des sorcières ressemblant à des ados ingrate fan de Cure, je ne sais pas ce qui m'a le plus désolé. Peut être le final avec la mère des larmes qui tire ses pouvoirs d'une sorte de pyjama maléfique. Il est impossible que le réalisateur de Suspiria et Inferno soit à l'origine de ce nanar affligeant.

coucous - 18/12/2009 à 23:23
# 14

comment font les gens pour aimer ce film? Ca me dépasse...
Je mets 5 étoiles pour la daube de l'année
quel gaspillage

Sa note: 1/10
Ariliel - 21/10/2008 à 06:21
# 13

Suis-je la seule a trouver ce film... simplement une suite de meurtres et d'évicérages... L'histoire aurait tellement pu être meilleure! On en sait pas tellement plus sur la troisieme soeur... Les effets spéciaux sont... digne d'un série B... Le bébé qui est jeté en bas d'un pont... Y'avait l'air réel selon vous?

Bref Beaucoup de sang, de seins et des scènes de cul... Voila ce que le film m'a donné comme impression... Et une fin si.. facile!!! La jeune Sarah est sensé être une sorcière blanche, mais la seule magie qu'elle utilise... Se rendre invisible... Rien de drastique...

Bref... J'ai trouvé que le film avait un potentiel qui était sous exploité.. Pour les fans de gores ca passe.. Pour une fan de gore qui aime les histoires bien ficelé.. C'est un peu mieux qu'un navet...

CarneCarne - 21/09/2008 à 22:53
# 12

Tout en étant loin d'être le meilleur film d'Argento, Mother Of Tears reste un divertissement franchement agréable grâce à un déluge de scènes gores et à un rythme éffrené.

Loin d'être parfait certes, mais Mother Of Tears est la preuve qu'Argento n'est pas mort et que sa résurrection est peut-être en route.

Sa note: 7/10
Carne - 19/09/2008 à 00:31
# 11

Tout en étant loin d'être le meilleur film d'Argento, Mother Of Tears reste un divertissement franchement agréable grâce à un déluge de scènes gores et à un rythme éffrené.

Loin d'être parfait certes, mais Mother Of Tears est la preuve qu'Argento n'est pas mort et que sa résurrection est peut-être en route.

Sa note: 7/10
SebastienSebastien - 17/07/2008 à 21:29
# 10

J'ai dû le regarder 7 ou 8 fois!!! J'ai adoré. Ok y'a pas les couleurs psyché mais c'est pas grave; terza madre est un très bon film! La scène du musée du début, le passage de la gare (avec son superbe score aux violons), la mort d'udo kier bien gore comme les autres, le livre des 3 maisons de l'architecte(super clin d'oeil à inferno avec les lignes filmées en gros plan), l'arrivée de sarah face à la maison de la 3ème mère (superbe photo aux couleurs diluées d'une nuit d'un étrange bleu), la scène de la tour pointue du toit qui s'effondre... et j'en pense. Mother of tears est un excellent film du genre. De plus, comme d'habitude, claudio simonetti a vraiment assuré. J'ai le score du film 42 titres; un pure chef d'oeurvre que je conseille tout comme le film.

Sa note: 10/10
Bob le zomb - 26/04/2008 à 01:39
# 9

Y en a marre des steaks qui attendent "Suspiria" bis ou "Inferno" bis ! Argento a évolué ! J'ai adoré "Terza Madre". Film spontané et sincère le dernier volet de la trilogie est très "différent" mais y avait longtemps que le cinéma ne proposait pas "autre chose". Dario l'a fait ! j'attends "Giallo" avec impatience !

Sa note: 10/10
ArgentoCorpse' - 19/01/2008 à 22:24
# 8

Non Alex, c'est triste de ne pas avoir vu la l'immense beauté du film.
Je ne comprends pas que dise que le film est esthétiquement pourri puisque Rome y est magistralement filmée et qu'elle est reconnue comme étant l'une des plus belles ville du Monde.
Je comprends que l'on n'aime pas un film mais que l'on dise qu'un Argento est un nanar, y'a des limites !
Les personnes ayant une imagination débordante aimeront sans aucuns doutes cette oeuvre; mais les gens plus fermés d'esprit et ne se laissant pas porter par la magie du style d'Argento lui mettront sûrement un "2/10" comme toi.

alex - 19/01/2008 à 17:58
# 7

je l'ai vu et j'ai été plutôt déçu. pour sûr que le père argento récupère un peu de sa hargne légéndaire le temps d'une poignée de scènes bien sanglantes, mais...

...mais il serait tant de s'avouer qu'Argento n'est plus Argento depuis "Suspiria", justement. "Inferno" témoignait déjà de la chute artistique du Maestro, mais plulsieurs séquences arrivaient à sauver l'ensemble (je pense notamment à la séquence de la noyade des chats et de l'éclipse de lune). "Ténèbres" marche car il assume complètement son statut schizo: cadre d'une banalité confondante arpenté hystériquement par une caméra "prima donna" qui ne sait plus quoi filmer (ce plan de grue beaucoup trop démonstratif sur la façade de la maison).

ensuite, plein de films intéressants car argento est un auteur et ses films se répondent; "Le syndrôme de Stendhal", "le sang des innocents", "Opera"... mais plus ces chocs comme l'ont pu être "Profondo Rosso" ou "Suspiria".

Ici, toute l'esthétique est pourrie. les sorcières semblent sortir tout droit d'une mauvaise prod' 80's (style "Demons 1&2" de Lamberto Bava, produits justement par... Argento), style gothique maquillée à la truelle. je n'ai rien contre les gothiques, mais j'avoue que la représentation des sorcières dans "Terza Madre" est assez éloignée, pour moi, de celle que j'ai de sorcières millénaires et terriblement cruelles. La mère des soupirs avait plus de gueule, tout en en montrant beaucoup moins (bravo dario pour les plans nichons qui tirent irrésistiblement ton film sur le terrain du bon vieux nanard).

De plus, les apparitions de l'esprit joué par Daria Nicolodi font penser aux "Fantômes contre Fantômes" de peter Jackson, un film que j'apprécie, mais bon... ces apparitions ont plutôt tendance à vous sortir du film...

sinon, le scénario avance de bonnes idées (la re-chute de Rome) mais est beaucoup trop mou. voilà, voilà. c'est triste, non ???

Sa note: 2/10
ArgentoCorpse - 28/12/2007 à 03:20
# 6

Pierre, Argento a fait tourner sa vie autrement que se que tu viens de citer, dans Trauma, Asia est une anorexique suicidaire...

Sa note: 10/10
Witchred - 21/12/2007 à 16:53
# 5

On Witchstory web site promo dvd

Sa note: 10/10
ArgentoCorpseArgentoCorpse - 08/12/2007 à 02:08
# 4

revu et ça n'a pas perdu de sa superbe

ohmygoreohmygore - 28/11/2007 à 17:06
# 3

Cool, j'ai hâte de le voir en tout cas !

cendrillon is deadcendrillon is dead - 28/11/2007 à 16:09
# 2

Le film sera distribué en France au printemps 2008, une exclusivité de chez Metropolitan.

Sa note: 9/10
Pierre Balmefrezol - 23/11/2007 à 23:11
# 1

Oups....Vu la distribution j'avoue que j'ai un peu peur mais bon...Y a toujours Asia, mais il faudra que son papa pense a la faire tourner autrement que a) dans un musee b) un opera c) en etudiante des beaux arts....Je sais que pour les peres ritals leur fille c'est la septieme merveille du monde, mais la on est seulement dans le septieme art!

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 2 = ?

Cette page a été vue 9598 fois.