pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Massacre à la tronçonneuse, le Commencement

MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, LE COMMENCEMENT

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (23) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : The Texas Chainsaw Massacre: The Beginning
Réalisé par Jonathan Liebesman
Ecrit par Sheldon Turner
Année : 2006
Pays : USA
Durée : 91 min
Note du rédacteur : 3 / 10

L'HISTOIRE

En 1969, les frères Eric et Dean Hill, accompagnés de leurs copines Chrissie et Bailey, filent vers le Texas afin d'aller y fêter leur départ pour le Vietnam. Sur une petite route, leur jeep percute une vache alors qu'Eric, au volant, tentait d'échapper à une motarde qui les menaçait d'un fusil. Éjectée du véhicule, Chrissie voit le violent shérif Hoyt tuer la motarde et emmener de force ses amis. Alarmée, elle se cache dans la jeep qui est alors remorquée jusqu'à la demeure des Hewitt, une famille de cannibales sadiques qui a autrefois recueilli l'orphelin Mathew. Ce colosse défiguré ne s'est jamais remis de la fermeture de l'abattoir où il est né, et où il tenait un emploi de garçon boucher. Depuis, armé d'une tronçonneuse, il poursuit ses victimes au hasard afin de les dépecer vivantes.

LA CRITIQUE

Un très beau film sentimental, rappelant «la mélodie du bonheur»... Qu'est-ce que je raconte ?! La cacophonie du malheur, plutôt ! Après "SAW 3", j'avais dit avoir eu ma ration de gore pour toute l'année, d'où, peut-être, ce sentiment de trop-plein devant un commencement qui n'en est pas un - et c'est le début de la supercherie.

La grossière erreur du film est de se vouloir une genèse, alors qu'il n'est qu'une compilation foutraque des meilleures scènes du remake (le précédent, pas celui avec Renee Zellweger et Matt McConaughey), de l'original de Tobe Hooper et de sa suite (ça va, on suit ?) : le repas de famille dégénéré, le dépeçage d'un visage sous les yeux de la copine du gars, toutes ces scènes sont censées faire plaisir au pseudo-fanatique du dyptique d'Hooper-Henkel.

Le vrai fan, lui, veut du sang neuf, et aurait aimé que Leatherface ne choisisse pas sa tronçonneuse comme en se promenant dans un Mr Bricolage. Le scénario est donc pour le moins bordélique (peut-être l'influence du chaos du Massacre...2), multipliant maladresses, incohérences, et n'ayant qu'un but : confronter les ados aux monstres, par n'importe quel moyen... scénaristique.

La réalisation, quant à elle, porte la griffe du producteur, Michael Bay, dans des plans d'une splendide beauté (Leatherface rentrant à pied avec sa petite machine, décalé à droite du cadre), et ne nous laisse aucun répit dans le spectacle nauséeux de ce carnage : c'est vrai qu'en matière de gore, Liebesman ne lésine pas, et si d'habitude, ça me donne des frissons de plaisir, ici il faut avouer que je n'ai ressenti aucune joie à voir ces jeunes trucidés, parce qu'un fort malaise plane sur les intentions du réal - pas de Leatherface - quant à ses personnages «humains» : à aucun moment il ne sont regardés comme des hommes, ou alors pour mieux nous dégoûter au moment opportun, mais comme des bons morceaux de bidoche à découper au fur et à mesure.

Aucune dignité n'habite ce métrage, et c'est bien là le problème. Voilà donc un film que je qualifierais de hooligan de l'horreur. Beurk.
Note de : 3 sur 10
Publiée le
Massacre à  la tronçonneuse, le Commencement
Massacre à  la tronçonneuse, le CommencementMassacre à  la tronçonneuse, le CommencementMassacre à  la tronçonneuse, le Commencement

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nono-du-57 - 24/12/2011 à 12:17
# 8

J'ai regarder ce film une fois en Streaming et j'ai bien aimé ! On ne sais jamais se qui va se passer , si les 4 jeunes vont Mourrir ou pas xD Mais un peu déçue car Dean (Taylor Handley) meurt a la fin ! :(

Sa note: 8/10
Voorhees-girl62 - 21/03/2011 à 18:52
# 7

J'ai adoré ce massacre à la tronçonneuse,c'est mon préféré.Leatherface est trop génial.

Sa note: 9/10
CannibalorCannibalor - 07/03/2010 à 21:41
# 6

Je ne l'ai vu qu'en DVD en version non censurée et il était vachement bien! Du sang partout, plutôt bien raccordé avec les autres et bien joué! Mais là où ca fait mal (tout le monde l'a dit, mais je le redis quand même), c'est qu'on ne voit pas assez Leatherface quand il est petit! Et que ce n'est pas souvent lui qui tue les gens! Reste un bon film, dans la plus pure veine du premier Massacre à la Tronçonneuse, malsain et dérangeant! Jonathan Liebesman nous a prouvés qu'il povait faire un bon film! Alors ste plaît Jon, ne nous fait plus jaaaaaaamais un "Nuit de Terreur"!

Sa note: 8/10
bugsy - 15/11/2009 à 22:44
# 5

pas mal pr un remake avec une des phrases au debut du film "comment faire jouir un cheval mdr jorai preferer en connaitre plus sur lenfance de leatherface mais sinan pr moi il est culte et mieu k celui de 2003 pr ma part c cradingue avec des cutéreu des cri et du sang!!muahahahahah avoir!!!!

Sa note: 9/10
chrisboost - 05/09/2009 à 00:48
# 4

largement plus culte que l.original, chef d'oeuvre brutal! bravo jonathan!

Sa note: 8/10
kawtar - 10/08/2009 à 21:43
# 3

c'est vraiment coooool

Sa note: 6/10
SUSPIRIA - 23/07/2009 à 07:36
# 2

Entièrement d'accord avec benjaws63, déjà le remake de Snipel se révélait une sacré surprise et réussite mais ce dernier Massacre... dépasse de loin tout ce qui a été fait après le film de Hooper malgré un scénario réellement décevant et sans surprise.
C'est méchant, pourri, vicieux, poisseux, très violent, gore, craspec et ça hurle à mort !!!!!!! Une référence !
Ma note est de 8.5/10

Sa note: 9/10
benjaws63 - 20/07/2009 à 15:49
# 1

Bien sur, on est a des décénies du chef d'oeuvre de Tobe Hooper, mais pour moi c'est le Massacre qui ce place juste dérriere,et là on comprend pourquoi ça s'appelle massacre à la tronçonneuse, c'est bien gore et bien nerveux, et on ne s'ennui jamais. Un peu déçu par le titre car je voulais voir les origines de leatherface, c'est à dire son enfance, mais bon, un flm trés simpathique pour ma part.

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 3 = ?

Cette page a été vue 8935 fois.