pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Massacre à La Tronçonneuse

MASSACRE A LA TRONCONNEUSE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (12) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : The Texas Chain Saw Massacre
Réalisé par Tobe Hooper
Année : 1974
Pays : USA
Durée : 83 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

Sally, Franklin son frère handicapé et trois autres amis, se rendent à la maison de famillle. Leur voyage va rapidement virer au cauchemard suite à leur rencontre avec un inquietant auto-stoppeur.

LA CRITIQUE

1974, Tobe Hooper n'en est qu'à son premier film et pourtant il va réussir à transcender le cinéma horrifique...
"MASSACRE A LA TRONCONNEUSE" doit en partie sa terrible réputation à son titre on ne peut plus évocateur, un titre finalement quasi mensonger car les effusions de sang sont rares.
Tobe Hooper nous offre un spectacle plus subtil qu'il y parait, la suggestion est de mise et le film frappe avant tout par son ambiance incroyable, rarement un film sera parvenu à un climat aussi oppressant, la teinte très particulière de l'image associée au soleil de plomb du Texas plonge le spectateur dans un univers suffoquant où la tension est quasi palpable, certaines scènes sont réellement hystériques et on sent que le tournage n'a pas été de tout repos.
Si le film se veut avant tout extrêmement crédible et réaliste avec son accroche désormais culte "inspiré d'un fait réel", on peut s'apercevoir en prenant un peu de recul que Tobe cherche tout au long du film à désamorcer les scènes choc, grâce notamment aux interventions de l'inénarrable père de famille.
Cet aspect du film sera malheureusement totalement ignoré et "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE" se verra interdire puis classé X (ce qui est bien entendu complètement hors sujet) à sa sortie, les spectateurs français devront patienter de longues années avant de le découvrir dans sa version intégrale.
Un film hors norme, sombre et dérangeant que tout amateur de cinéma horrifique se doit de posséder.
Note de : 10 sur 10
Publiée le
Massacre à La Tronçonneuse
Massacre à La TronçonneuseMassacre à La TronçonneuseMassacre à La Tronçonneuse

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Bomec13 - 16/10/2010 à 21:55
# 14

La premiere fois que j'ai vu ce films j'en ai fait des cauchemars.tellement qu'il est bien tourné,bien joué(le hurlement de l'actrice principale est tellement veridique qu'on si croyait)avec son ambiance malsain ,glauque .j'epprouve autan de plaisir a visionner ce summum de l'horreur grace a la magie du dvd avec un son et une image a couper le souffle.je conseille ce film a la nouvelle génération des amateur de gore.car franchement les films actuels ne sont extras.

Sa note: 10/10
hyde - 07/08/2010 à 16:18
# 13

un bon film avec des longueures et de la chanson de merde de plus il y a un vegetarien je n'aime pas les vegetariens sur tous quand je vois les hamburger de ma mere

Sa note: 7/10
CannibalorCannibalor - 27/02/2010 à 16:12
# 12

Indéniablement le plus grand, le plus bizarre et franchement dérangeant, film d'horreur de tout les temps! N'importe quel fan de cinéma d"horreur se doit d'avoir vu ce monument, ce film culte!

Sa note: 10/10
Carniceria - 24/01/2010 à 14:39
# 11

L'UNIVERS LE PLUS GLAUQUE, MACABRE ET OPPRESSANT QUE J'AI PU VOIR DE MA VIE !!! UNE OEUVRE IMMENSE

Sa note: 10/10
benjaws63 - 20/07/2009 à 16:02
# 10

L'un des rares films, (trop rares d'aillurs) qui fait toujours autant plaisir à voir, pas spécialement gore, mais trés viscérale avec cette musique stréssante et omnisprésente, filmé comme un documentaire accentu le côté trés réaliste du film et que dire de l'ambiance, magnifique. Et l'inteprétation de Gunnar Hansen en leatherface est tout simplement géniale. Un trés moment de cinéma, avec l'une des scéne le plus fllippantes et "belle" à la fois du cinéma de genre est celle où leatherface apparait pour la premiére fois et que de la scéne du crochet, bref merci pour ce chef d'oeuvre qui reste et restera l'un voir le meilleur film que j'ai vu, pour ma part.

Sa note: 10/10
lostintheshelllostintheshell - 10/07/2009 à 18:42
# 9

Le must, la référence, toujours copié, jamais égalé. Rien à dire un chef d'oeuvre.

Sa note: 10/10
lirandellirandel - 24/06/2009 à 11:34
# 8

monument du cinéma,ce film récolte à son seul titre l'évocation entière du genre,les scenes de folies devenues culte grace à des acteurs au top poussés jusque dans leurs retranchement,et un réel dont de cineaste font de ce film un moment joussif à souhait.
tout est parfait dans ce film,il n'y a que le genre artistique tres prononcé qui plait où déplait.
les jeux de lumières sont morbides à souhait et parlent autant que les acteurs,la musique étrange fonctionne à merveille et le sang s'il ne coule pas transpire quand meme le long de notre échine,tout l'art de la suggestion prend ici ces lettres de noblesse
malgré tout la naiveté des dialogues à pris un coup de vieux,mais s'arreter à cela nous empecherait tout autant de voir des films plus recents!
le montage de la scène du repas est à voir et à revoir,et la gueule improbable des acteurs la justifie d'autant plus!un pur régal!

Sa note: 8/10
echo - 15/07/2008 à 16:34
# 7

a mille lieux de son remake.
ambiance glauque.
toute l'horreur se trouve dans l'imagination du telespectateur car aucune scene de charcutage n'est vraiment explicite.
volonté du metteur en scene ou defaut de moyens (qui pourrait expliquer le non jeu de certains acteurs) ?
tout cela ne m'a pas rebuté, car les plans, l'ambiance poisseuse et le stress sont tres bien mis en scene.

minidouminidou - 26/05/2008 à 17:38
# 6



Leatherface , Raaaaah Rien à dire

10/10 avec pleins de coeurs !

zombie ashe - 24/05/2008 à 06:11
# 5

Le pire film d'horreur que j'ai jamais vu etant jeune. J'ai voulu le revoir il y'a quelques années afin de me refaire une idée mais cela a été encore pire. Ce fut un suplice de le regarder jusqu'au bout tant ce film est mal réalisé et mal joué. Un des rares films d'horreurs qui ne figure pas dans ma collection. Ne depasse pas les 2/10 pour ma part.

Post-tt - 14/05/2008 à 20:07
# 4

Film qui a vieilli mais qui laisse tout de meme une trace de son passage. Bien morbide, il secoue l'échine.
Film reference.

Sa note: 7/10
musashi34 - 25/11/2007 à 17:22
# 3

Véritable monument, c'est l'un des rares films qui continue à vous hanter plusieurs jours après l'avoir vu. Non pas par le côté gore (quasiment absent) mais par l'ambiance unique qui s'en dégage. J'ai été notamment sensible à l'isolement des futures victimes et par le côté "rural" de cette famille de dégénérés renfermée sur elle-même. Quelles types de personnes vivent aux fins fonds des USA? C'est la question que l'on peut se poser. C'est bien cela qui accentue la folie de cette famille en plus de leur cannibalisme. A ne pas manquer!!

Sa note: 10/10
zero - 10/06/2007 à 23:34
# 2

Le premier film restera tjrs un bon classic gore avec bcp de sang! vive leatherface et sa chainsaw maléfique :p

Sa note: 10/10
bertyranbertyran - 18/05/2007 à 16:34
# 1

Gros film de trouille à l'ambiance bien poisseuse et étouffante! La première apparition de leather face fait vraiment froid dans le dos, vous n'êtes pas prêt de l'oublier! En 74, Hooper avait frappé un sacré coup! A voir impérativement!

Sa note: 9/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 6 = ?

Cette page a été vue 10963 fois.