pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Maniac

MANIAC

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (49) | NEWS (7) | DVDS | VIDEOS (5)
Titre original : Maniac
Réalisé par Franck Khalfoun
Année : 2012
Pays : France | USA
Durée : 93 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Dans les rues qu'on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d'une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l'aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps réfrénée - celle qui le pousse à traquer pour tuer.

LA CRITIQUE

Après s'être frotté aux remakes de "LA COLLINE A DES YEUX" (honorable), "INTO THE MIRROR" (dispensable) et "PIRANHA" (jubilatoire), le duo Alexandre Aja/Grégory Levasseur s'attaque à présent à celui du cultissime "MANIAC" de William Lustig, sorti en 1980.
Cette fois-ci, la réalisation est confiée à leur fidèle acolyte Franck Khalfoun, dont les antécédents cinématographiques sont un peu moins rassurants... d'autant que succéder dignement à un film de serial killer considéré comme une véritable référence en la matière – et qui a marqué toute une génération de spectateurs – était un pari sacrément risqué ! Néanmoins, on pouvait enfin espérer que ce énième recyclage de classique horrifique se montre plus respectueux que tout ce qu'Hollywood nous balance à longueur d'années.

Et en effet, plus qu'un simple remake, cette nouvelle mouture est une véritable relecture de l'œuvre d'origine, parvenant à lui rester fidèle tout en y incorporant sa propre personnalité. A la fois plus moderne et délicieusement rétro, "MANIAC" conserve un esprit très 80's souligné par une bande originale absolument géniale (signée par le compositeur français Rob), ainsi qu'une reprise du fabuleux titre New Wave de Q Lazzarus qui illustrait déjà l'une des scènes mémorables du "SILENCE DES AGNEAUX" (un hommage ?).
Mais le challenge le plus osé revenait incontestablement au choix d'Elijah Wood pour incarner Frank Zito ! Bien entendu, il est difficile d'oublier l'interprétation de Joe Spinell dans le film original, pourtant, derrière son allure candide et inoffensive, celui que l'on associe invariablement au Hobbit héroïque du "SEIGNEUR DES ANNEAUX" sait se montrer suffisamment inquiétant pour instaurer un climat malsain et anxiogène.

C'est précisément ce contraste entre son statut de jeune homme ordinaire dont on ne saurait se méfier et ses actes abominables de prédateur qui renforce cette sensation d'insécurité et projette le spectateur dans l'angoisse des victimes...
Mais contre toute attente, c'est avant tout au tueur lui-même que l'on s'identifiera, personnage tourmenté que scénaristes et réalisateur se plaisent à comparer au Cesare du "CABINET DU DOCTEUR CALIGARI". Certes, le parti pris plutôt original de la caméra subjective qui nous plonge dans la peau de Frank pendant toute la durée du film y est pour beaucoup, et au final, on ne verra réellement Elijah Wood que très peu, hormis grâce à d'habiles effets de reflets et jeux de miroirs. Mais l'on doit aussi ce sentiment d'empathie à la fragilité psychologique du meurtrier, qui à travers de macabres mises en scène donne littéralement vie à ses mannequins dans son imaginaire, seul moyen pour lui d'exorciser ses souffrances d'enfant et ses conflits œdipiens.

En définitive, ce "MANIAC" nouvelle version n'a pas à rougir et fait même partie des rares exceptions de remakes réussis. Sans oublier l'un des points les plus importants pour un film d'horreur : les scènes gores, qui sont ici particulièrement efficaces !
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Maniac
ManiacManiacManiacManiac

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
jaimelaviande - 29/12/2012 à 19:36
# 2

Pareil! plutôt curieux de le re-voir dans un rôle de cinglé vu que son personnage dans Sin City lui allait comme un gant.

samael666samael666 - 29/12/2012 à 00:20
# 1

J'avais lu 2 ou 3 critiques qui l'ont carrément descendu . donc 7/10 je suis plutôt curieux, hâte de voir ,surtout Elijah Wood en tueur en série, malgré qu'il était pas mal dans sin city...

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 1 = ?

Cette page a été vue 12935 fois.