pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Man Of Steel

MAN OF STEEL

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (130) | NEWS (10) | DVDS | VIDEOS (4)
Titre original : Man Of Steel
Réalisé par Zack Snyder
Année : 2013
Pays : USA
Durée : 143 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

LA CRITIQUE

"You just have to decide what kind of man you want to grow up to be, Clark. Whoever that man is, he's going to change the world".
"MAN OF STEEL" dirigé par Zack Snyder et produit par Christopher Nolan va-t-il changer le monde du film de superhéros ? Une chose est sûre, DC comics n'était pas au mieux de sa forme en matière de métrages pour le cinéma. Depuis "GREEN LANTERN" et la déception "THE DARK KNIGHT RISES", les fans de DC attendaient le dernier fils de Krypton au tournant, prêts à démolir notre Kal-El interplanétaire à grand coup de Kryptonite.
Heureusement, ce massacre n'aura pas lieu car, au lieu de démonter le mythe Superman pièce par pièce, Christopher Nolan et David S Goyer, à qui on doit le script de la trilogie "DARK KNIGHT" (et prochainement "GODZILLA" et "METAL GEAR SOLID"), ont su tirer le meilleur du personnage en adaptant chaque caractéristique du Big Blue Boy Scout et en le modernisant pour un public de fans contemporains.

Reboot réussi pour la team Synder/Nolan qui a compris comment adapter au mieux l'emblème de DC comics. Qu'attend-on d'un nouveau Superman ? Du patriotisme, de la bonté, des phrases héroïques sur le sens des responsabilités (les personnages de Jonathan Kent et Jor-El se font plaisir niveau citations homériques) et surtout : de l'action ! On commençait à en avoir assez de Lex Luthor comme vilain dans chaque Superman, il était temps de changer (on remarquera seulement le logo Lexcorp sur un camion citerne qui se fait plier en deux, clin d'œil pour les fans). "MAN OF STEEL" met en scène un super vilain de taille, le kryptonien mégalomane Général Zod qu'on avait déjà vu à l'écran dans "SUPERMAN" et "SUPERMAN 2". Mais cette fois, le personnage livre une tout autre prestation, pour le plus grand plaisir des yeux. En effet, que serait une bonne adaptation du comics sans une dose considérable de baston et d'action ? Les ennemis kryptoniens, qui ont les mêmes pouvoirs que Superman sur Terre, même s'ils n'ont pas eu le temps de s'acclimater à l'atmosphère terrestre comme Sups a pu le faire au cours de son existence, sont entraînés et mènent la vie dure à Clark qui se retrouve alors seul contre tous. Les combats sont épiques, les citoyens de Métropolis meurent sous les gravas, les immeubles s'effondrent toutes les 30 secondes, les hélicoptères et camions explosent, sur terre et dans les airs.

Si vous souhaitez rentabiliser votre lecteur Blu-Ray une bonne fois pour toutes, ne cherchez plus : "MAN OF STEEL" est ce qu'il vous faut ! Ce reboot ravira les afficionados de Superman, sans aucun doute. On y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès du héros : la forteresse de solitude, la romance avec Loïs Lane (plutôt discrète dans cet opus et c'est tant mieux), le Daily Planet, les apparitions holographiques de la conscience de Jor-El présent pour son fils au delà de la mort, la zone fantôme, la réaction physique face aux matériaux kryptoniens et bien sûr, les confrontations musclées et démesurées que Snyder, expert lorsqu'il s'agit de filmer l'action, a su parfaitement retranscrire.
De tous les personnages DC, Sups a toujours été le plus kitsch. N'oublions pas qu'il est sans cesse entouré de robots parlants et d'animaux extraordinaires lorsqu'il se cache dans son repaire secret en Antarctique. Difficile de mettre cela en scène en 2013 sans tomber dans le ridicule. Pourtant, grâce à une gigantesque équipe de SFX et VFX, les auteurs ont su rester fidèles à la mythologie tout en restant crédibles. Les décors de Krypton sont somptueux, les créatures et costumes sont soignés. Goyer modernise même l'intrigue en attribuant une nouvelle mort à Jonathan Kent et en dépeignant Krypton comme une planète qui, en plus d'être condamnée, est rongée par des conflits politiques internes et par ses projets de colonisations. Le gouvernement condamne la reproduction naturelle, faisant de Kal-El, le seul enfant authentique, un enfant dont les capacités ne sont pas prédéterminées par une ingénierie scientifique... Une nouvelle vision intéressante qui présente ainsi Superman comme le véritable "dernier fils de Krypton", un enfant qui, dès la naissance est destiné à la grandeur. Henri Calvill ("LES IMMORTELS", "STARDUST", "TRISTAN & YSEULT", "LES TUDORS") interprète un Superman nouveau, bon et humain, Amy Adams ("THE MASTER", "SUR LA ROUTE") a su s'imprégner du personnage de Lois Lane sans trop d'extravagance, Michael Shannon ("TAKE SHELTER", "JONAH HEX") est parfait dans le rôle de Zod, violent, tyrannique et intransigeant. Quant aux deux pères de l'homme d'acier, braves et courageux (Russell Crowe et Kevin Costner), il assurent la partie chevaleresque "What if a child aspired to something greater?", la score du film par Zimmer les aide un peu.

Invulnérabilité, vision laser, possibilité de voler, super-force, super-vitesse, super-ouïe, super-vision... super-reboot pour le boyscout de DC. On attend déjà avec impatience le "MAN OF STEEL 2" de Goyer et Snyder qui fera le pont avec le Justice League movie tant attendu.
Cette année le personnage de Jerry Siegel et Joe Shuster fête ses 75 ans et "MAN OF STEEL" est le plus beaucoup cadeau d'anniversaire qu'on pouvait lui faire.
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Man Of Steel
Man Of SteelMan Of SteelMan Of SteelMan Of SteelMan Of SteelMan Of SteelMan Of SteelMan Of SteelMan Of SteelMan Of Steel

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
jaimelaviande - 25/06/2013 à 15:45
# 1

Monstrueux!! Un vrai bijoux d'adaptation, respectueux du matériaux d'origine mais qui sait quand même faire disparaître l'aspect un peu trop lisse du perso pour le moderniser juste ce qu'il faut. Les scènes d'action sont ultra généreuses, les acteurs font le boulot (jolie distribution au passage) et de toute façon on ne leur demande pas de miracles, les 2h00 passent comme une lettre à la poste. Le sourire s'installe vite sur le visage et ne disparaît que bien après la fin du film. Superman véner ça envoie vraiment du lourd et on se surprend à rêver une justice league dantesque. Les vengeurs ont du soucis à se faire... Une note? 11/10

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 2 = ?

Cette page a été vue 2099 fois.