pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Malédiction, La

MALEDICTION, LA

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (24) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : The Omen
Réalisé par Richard Donner
Ecrit par David Seltzer
Année : 1976
Pays : USA-UK
Durée : 111 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

Robert Thorn est ambassadeur des Etats-Unis à Londres. Plusieurs crimes étranges ont lieu dans son entourrage. Keith Jennings, un photographe et le père Brennan finissent par convaincre Thorn que Damien, son fils de cinq ans, n'est pas le sien et n'est autre que l'Antéchrist.

LA CRITIQUE

"LA MALEDICTION" est un film extrêmement angoissant, par la photographie, par le jeu d'acteur, par la qualité de la musique et du scénario, mais aussi, et surtout, par le thème de ce chef-d'œuvre du film d'horreur : l'Antéchrist.
La réalisation de maître de Richard Donner a encré dans l'histoire moderne ce film flippant à faire dans son froc. La photographie sans pareille de Gilbert Taylor a immortalisées certaines scènes ( le prêtre empallé par le paratonnerre, le chien, la marque de naissance...). Le Mal est, du début à la fin de ce film, toujours présent.
L'ambiance se fait sentir dès le début du film ( je pense évidemment au "Damian ! Look at me Damian ! It's all for you !" que l'on ne peut pas manquer au début du film, ainsi que la musique de psychopathe audible lorsqu'on voit le chien noir les deux premières fois ).
La culture du scénariste se fait sentir tout au long du film. Inutile de préciser qu'il a lu la Bible. Le passage de l'Apocalypse cité dans le film existe bel et bien. La référence au passage de la Bible colle parfaitement au scénario, ce qui montre que le scénario a été fait en partie en référence au Livre Saint, et non basé sur une idée seule et sans référence aucune du scénariste.
Le thème de l'Antéchrist est exploité tout au long du film pour ne laisser aucun doute ( pendant la fête d'anniversaire de Damian, regardez le super cadeau que papa Satan offre à son fiston ! ).

La qualité de la photographie dans ce film est sans pareille : c'est un film avec un scénario palpitant, une ambiance flippante au plus haut point et le tout magnifiquement bien filmé. Un grand bravo à l'équipe technique : c'est du beau travail.

Le jeu d'acteur est tout simplement excellent. La présence de Gregory Peck dans ce film d'horreur, bien qu'unique, est tout simplement magistrale. Il campe un rôle qui lui va à merveille. A souligner aussi la présence de Lee Remick, qui a excellé dans le film de Paul Newman, "LE CLAN DES IRREDUCTIBLES".

Un film merveilleux, riche à la fois sur le plan technique et sur le plan scénaristique. C'est pour moi un des plus grands films d'horreur de tout les temps. AVE SATANI !
Note de : 9 sur 10
Publiée le
Malédiction, La
Malédiction, LaMalédiction, LaMalédiction, La

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
ArgentoCorpseArgentoCorpse - 03/07/2008 à 17:41
# 1

juste : culte

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 1 = ?

Cette page a été vue 1575 fois.