pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Making Off

MAKING OFF

Titre original : Making Off
Réalisé par Cédric Dupuis
Ecrit par Cédric Dupuis
Année : 2012
Pays : france
Durée : 78 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

Cédric Dupuis, rêvant de célébrité, décide de réaliser le plus grand film d'horreur de tous les temps avec ses amis, mais découvrant à ses dépens les joies d'un tournage et d'une équipe non professionnelle, il va, dans un excès de colère tuer sa femme, Aline. Désormais, il n'a plus d'autre solution que de réaliser son propre documentaire.

LA CRITIQUE

Surfant sur la vague des "found footage" en reprenant le ton ironique de "C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS", "MAKING OFF" est une bonne petite surprise aussi généreuse qu'outrancière.
Jouant avec les codes cinématographiques, Cédric Dupuis met en scène un making of fictif dans lequel le réalisateur (Dupuis himself, joué par l'excellent Olivier Bureau), un peu mégalo, présente son projet de réalisation du plus grand film d'horreur jamais produit. Hélas pour lui, l'amateurisme de l'entreprise l'oblige à changer son fusil d'épaule et à transformer son métrage en snuff movie dans lequel il tient le rôle principal suite à un coup de colère qui l'a amené à tuer sa femme.

Passé un premier quart d'heure laissant présager du pire concernant la suite du film, "MAKING OFF" s'avère prenant.
Sous ses allures de film amateur, il évite habilement les écueils du genre et même s'en amuse. Le double jeu des acteurs (amateur lors du tournage du "vrai" film et naturel lors du making of) est réellement convaincant, rendant le métrage crédible (on est loin des textes "récités" des petites productions de genre françaises).
Le personnage de Cédric, frustré par le piètre résultat de ses rushs, s'adonnera à des actes de barbarie parfois insoutenables pour sauver son film et assouvir le voyeurisme de ses spectateurs. Là où d'autres se seraient contentés d'effets gores à deux balles composés de quelques giclées de sang et de quatre bouts de latex, "MAKING OFF" regorge d'effets malsains assez réalistes. Tout y passe, ou presque : éviscération, scatophile, zoophilie, nécrophilie, sévices corporels en tout genres,...Rien n'est épargné au spectateur. "MAKING OFF" y va à fond et crescendo dans le mauvais gout, il s'adresse donc à un public averti qui a l'estomac solide.

Du point de vue technique, "MAKING OFF" s'en sort bien. Le rythme du montage, le travail du son et des effets visuels sont concluants.
Hormis le fait que Dupuis tire son film un peu en longueur (les différentes mises à morts sont redondantes, systématiques et en fin de compte lassantes), il arrive à captiver suffisamment son audience pour que celle-ci suive son histoire jusqu'au bout.
Bref, "MAKING OFF" est une mini leçon de cinéma trash mise en boite par des passionnés, qui mérite vision.
Note de : 9 sur 10
Publiée le
Making Off
Making OffMaking OffMaking OffMaking Off

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Sharita Termeer - 07/08/2014 à 09:46
# 3

Properly just considered i'd say howdy. Terrific web site Ian.

Sharita Termeer - 07/08/2014 à 07:05
# 2

Properly just considered i'd say howdy. Terrific web site Ian.

Sharita Termeer - 01/08/2014 à 14:46
# 1

Properly just considered i'd say howdy. Terrific web site Ian.

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 1 = ?

Cette page a été vue 4145 fois.