pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Machete

MACHETE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (72) | NEWS (13) | DVDS | VIDEOS (28)
Titre original : Machete
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 105 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

Ils ont cru qu'il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d'un assassinat politique. Ils ignoraient qu'il s'agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende... Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s'est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L'assassinat d'un sénateur et un coup monté font de lui l'homme le plus recherché du pays. Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire.

LA CRITIQUE

Contrairement aux apparences, "MACHETE" n'est pas seulement la résultante de la fausse bande-annonce du diptyque "GRINDHOUSE", puisque l'idée d'un long métrage germait dans l'esprit de Robert Rodriguez depuis l'époque de "DESPERADO", à sa rencontre avec Danny Trejo.
Ce n'est pas un hasard non plus si "MACHETE" reprend un certain nombre de thématiques chères au réalisateur : vengeances, gunfights à gogo et jolies demoiselles au caractère bien trempé dans une atmosphère suintante et poussiéreuse.

Quelques années après avoir perdu sa femme et sa fille dans une embuscade tendue par Torrez le baron de la drogue, de mèche avec le chef de la police, celui que l'on surnomme Machete à cause de son arme de prédilection, atterrit comme travailleur clandestin dans un Texas corrompu, aux mains de trafiquants impitoyables et politiciens véreux.
Mais l'ancien flic mexicain compte bien faire le ménage dans le coin, surtout après avoir été pris au piège pour booster la campagne électorale du sénateur Mc Laughlin, bien décidé à reconduire les sans-papiers mexicains à la frontière quitte à les éliminer de ses propres mains...
Un rôle parfait pour Robert De Niro, qui une fois encore affiche un vrai talent comique, notamment ici à travers des spots de campagne excessivement xénophobes vraiment hilarants !
Ce n'est bien sûr pas le seul acteur de renom à figurer à ce prestigieux casting qui a fortement contribué au buzz autour du film. Hormis de petits rôles attribués à Tom Savini ou Nimrod Antal (dont le "PREDATORS" fut produit par Robert Rodriguez), on retrouve Steven Seagal en chef mafieux maniant le sabre, Don Johnson en milicien anti-chicanos et Jeff Fahey en homme d'affaires obsédé par les charmes de sa fille, la sexy Lindsay Lohan, future nonne armée jusqu'aux dents... Quand à Cheech Marin, un habitué des films de Rodriguez, il joue les Padres aux méthodes pas très catholiques, aux côtés d'une autre égérie du réalisateur en la personne de Michelle Rodriguez, la vendeuse de tacos révolutionnaire dans l'âme, sans oublier la belle Jessica Alba en inspectrice de l'immigration et bien sûr le génial Danny Trejo dans son premier rôle en tête d'affiche !

Une brochette de filles sexy, la vengeance d'un mexicain en colère (qui « n'envoie pas de textos ») ne se refusant ni les charmes des plus jolies femmes, ni les effusions de sang de ceux qui osent se mettre en travers de son chemin... "MACHETE" tient ses promesses, offrant un cocktail vitaminé d'action trash et sans concession avec un certain nombre de scènes complètement délirantes, à l'image d'un combat de rue sandwich à la main ou encore de l'utilisation d'un intestin fraichement évidé pour prendre la fuite par une fenêtre...
Enrichi d'un langage fleuri particulièrement fun et de dialogues politiquement incorrects (comme les confessions salasses d'un père animé d'un ardent désir pour sa propre fille, bien assez dévergondée pour céder à la tentation d'une partie fine avec sa chère maman !), le film reste avant tout une histoire de famille puisque la sœur, les nièces, le cousin ainsi que l'ex-femme du réalisateur y participent respectivement en tant que monteuse, actrices, co-scénariste et productrice.

Si "MACHETE" profite de l'occasion pour lâcher un message politique sur la condition des immigrants mexicains aux États Unis, le film ressemble davantage à un défouloir décomplexé, dans lequel les têtes volent et le sang gicle joyeusement sous une bande son énergique. Et bien que dénigré par la presse, comme cela semble en vogue actuellement, cessons de faire la fine bouche comme de vieux spectateurs blasés et apprécions le spectacle pour ce qu'il est : un divertissement gore et plein d'humour, c'est déjà pas si mal !
Note de : 10 sur 10
Publiée le
Machete
MacheteMacheteMacheteMachete

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
albertoalberto - 12/02/2011 à 17:39
# 8

un film fidéle a la fameuse bande annonce de planet terror que j'ai toujours attendu, et je n'ai pas été deçu, c'est un méchant film.

Sa note: 9/10
CannibalorCannibalor - 21/12/2010 à 09:27
# 7

Scuzez, j'ai oublié ma note. Voilà, c'est réparé:

Sa note: 8/10
CannibalorCannibalor - 21/12/2010 à 09:27
# 6

Franchement la fin ne suit pas du tout le reste du film, c'était n'importe quoi... Sinon, ca reste un bon défoukoir, donc du pur Rodriguez! Et ça, c'est forcément bien!

yaglourt - 09/11/2010 à 15:15
# 5

Dommage il y a quelques longueurs... le film était pourtant bien parti avec une intro tonitruante (surtout truante ^^) mais après on s'ennuie un peu entre les scènes d'action.
Et la fin est trop grand-guignolesque...

J'ai préféré "Planet Terror" du même auteur, qui était plus dense.

Sa note: 7/10
samael666 - 16/10/2010 à 15:36
# 4

Bon film, assez drôle, surtout l'apparition de Tom Savini,
mais une finale assez bâclée.

Sa note: 8/10
Cujo - 15/10/2010 à 21:35
# 3

film totalement génial et marrant, à voir absolument !

Sa note: 9/10
amidou - 18/06/2009 à 10:21
# 2

kill kill kill macheeeeté

Sa note: 9/10
Morpheus39000 - 14/04/2008 à 01:19
# 1

ca va déchirer, vas y Machete!!! l'assoc tarantin-rodriguez quel régal!

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 2 = ?

Cette page a été vue 4880 fois.