pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Kidnapped

KIDNAPPED

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (23) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (8)
Titre original : Secuestrados
Réalisé par Miguel Ángel Vivas
Année : 2010
Pays : Espagne
Durée : 82 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Jaime, Marta et leur fille Isa emménagent dans leur nouvelle maison. Soudain trois hommes masqués font irruption dans le salon et les attachent. Pour cette famille, c'est le début d'une longue nuit, qui se terminera forcément dans le sang.

LA CRITIQUE

Un pitch de départ tout simple, déjà vu mille fois, un micro budget, un réalisateur inconnu et des acteurs provenant pour la plupart de séries télé espagnoles, donc tout aussi nébuleux pour nous, c'est dire qu'on n'attendait pas grand chose de ce film. Malgré tout, les échos étaient plutôt bons et il avait remporté les prix de "Best Horror Picture" et de "Best Director" au Fantastic Fest à Austin, Texas.
Avec le recul, j'avais déjà vu aussi l'un de ses courts métrages : "I'LL SEE YOU IN MY DREAMS", avec plein de zombies, tourné au Portugal, et qui était vraiment bien foutu
Pour ces quelques raisons rassurantes, nous entrâmes dans la salle toujours chauffée à blanc du BIFFF (Bruxelles International Fantastic Film Festival) avec un léger espoir.

Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que l'on a pris une bonne claque dans la gueule.
En effet, bien qu'il ne soit en rien original, et après une introduction un peu chiante, mais nécessaire, afin de nous présenter la famille, les malfrats attaquent et à partir de ce moment (10ème minute environ), la tension ne baissera plus jusqu'à l'ultime conclusion.
Lorsque le réalisateur dans sa présentation nous annonçât que le film avait été tourné en 12 plans séquences, sans aucun autre ajout, j'avoue que ça m'avait plutôt calmé. Ce genre de procédé étant souvent synonyme de ratage dans un paquet de faux docs qui n'ont cessé de voir le jour depuis le succès de "BLAIRWITCH" en 1999, c'est à dire il y a déjà bien longtemps.

Contre toute attente, cela fonctionne très bien ici, grâce à des mouvements de caméras fluides et de bons cadrages qui nous immergent directement dans l'action, sans avoir l'impression d'assister à une émission de TF1. Et de l'action il y en a ("quand l'araignée est lààààà... pardon), de la violence aussi, le tout renforcé par l'aspect réaliste de cette caméra voyeuse, qui enregistre chaque hurlement et chaque coup, sans se détourner. Nous sommes restés rivés à notre siège pendant tout le reste du métrage, qui ne dure que 82 minutes, mais 82 minutes bien remplies, c'est mieux que 2 heures de vide.
C'est pour moi un tour de force d'arriver à captiver une audience avec un tel sujet, et d'arriver à renouveler un genre aussi limité que le "Home Invasion" (je ne traduis pas, faut pas déconner quand même).

Attention je ne parle pas de bijoux non plus, il y a tout de même quelques faiblesses et on ne touche pas à la perfection. Les personnages, en particuliers les agresseurs auraient gagnés à être plus étoffés et manquent un peu de personnalité. Après tout les méchants font souvent les grands films. Le jeu des acteurs n'est pas toujours impeccable et les dialogues sont assez basiques. Mais ce que le film perd en style, il le gagne en crédibilité. Les actions et décisions des protagonistes ne sont pas trop tirées par les cheveux, à quelques légères exceptions, on reste accroché au sort des victimes. Celles-ci ne sont pas pour autant présentées sous le meilleur jour, puisqu'il s'agit d'une famille de bourgeois parvenus pas forcément sympathiques, mais qui n'en méritait pas tant.
Le final réussit également à satisfaire l'habitué du genre, avec en plus une prouesse technique dont j'aimerais connaitre le secret: L'image en "split screen" suit deux actions différentes qui se réuniront en une seule image sans coupure apparente (vous suivez ?).

Une petite production espagnole et un peu française (merci "la Fabrique 2") assez maligne pour sortir du lot avec pas grand chose et qui a des "cojones", moi je dis bravo.

Note de : 7 sur 10
Publiée le
Kidnapped
KidnappedKidnappedKidnappedKidnapped

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
BRUNO MATEIBRUNO MATEI - 04/11/2011 à 17:14
# 2

excellente critique

Sa note: 8/10
absurde seance - 09/03/2011 à 00:41
# 1

Première en France de SECUESTRADOS (KIDNAPPED) samedi 26 mars 23h00 dans le cadre de l'Absurde séance Nantes au cinéma le Katorza 3, rue Corneille (près de la place Graslin) à Nantes www.absurdeseance.fr

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 1 = ?

Cette page a été vue 3916 fois.