pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Jurassic World

JURASSIC WORLD

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (42) | NEWS (8) | DVDS | VIDEOS (19)
Titre original : Jurassic World
Réalisé par Colin Trevorrow
Année : 2015
Pays : USA
Durée : 214 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

LA CRITIQUE

Plus de 20 ans après le cultissime "JURASSIC PARK" réalisé par Steven Spielberg (et ses 2 suites beaucoup moins attrayantes sorties dans la foulée), les studios Universal lancent le quatrième volet de la franchise : "JURASSIC WORLD".
Alors que le projet fou de John Hammond a enfin vu le jour avec l'ouverture de Jurassic World, un parc à thème dans lequel les visiteurs peuvent observer des dinosaures recréés génétiquement, son propriétaire, le milliardaire Simon Masrani, compte bien faire perdurer ce business lucratif.
Pour continuer à attirer le public, il réclame de nouvelles "attractions" toujours plus spectaculaires. Raison pour laquelle l'équipe de scientifiques menée par le Dr Wu du premier volet (BD Wong, le légiste de "NEW YORK UNITE SPECIALE") a crée l'Indominus Rex, une nouvelle espèce génétiquement modifiée dont les réactions restent encore imprévisibles...

Evidemment, c'est toujours un plaisir de voir des dinos semer le chaos à l'écran, en particulier au beau milieu d'un parc d'attractions bondé, dont la seule vocation est de divertir le visiteur en s'en mettant plein les fouilles.
De ce coté-là, "JURASSIC WORLD" remplit très bien son contrat. Le spectacle est au rendez-vous, un cocktail d'action et d'aventures qui se laisse volontiers suivre, notamment grâce à des effets visuels objectivement réussis, mais qui ont tout de même du mal à rivaliser avec le charme des animatronics de "JURASSIC PARK".

On ne peut d'ailleurs s'empêcher de faire constamment la comparaison avec le film de 1993, tant les analogies sont nombreuses, "JURASSIC WORLD" allant même jusqu'à littéralement verser dans le copier/coller sur certaines scènes sous le prétexte de l'hommage.
En outre, le scénario de ce blockbuster estival signé Colin Trevorrow repose sur les mêmes bases que son aïeul "JURASSIC PARK", la magie et l'effet de surprise en moins, et ne propose au final qu'un très maigrichon début de réflexion sur l'éthique scientifique et les ambitions démesurées d'une espèce humaine qui s'amuse à défier les lois de la nature.
Malgré la participation des scénaristes de la nouvelle trilogie de "LA PLANETE DES SINGES", qui avaient su conférer à son tout premier opus une vraie profondeur, cette histoire de créature hybride qui se retourne contre ses créateurs manque sacrément d'inspiration et d'intensité. Il aurait pourtant été intéressant de creuser le sujet, à l'heure où la captivité des animaux dans les zoos, cirques et autres parcs aquatiques fait plus que jamais débat...

Bref, un quatrième volet divertissant mais sans âme, qui fera peut-être découvrir l'univers de Michael Crichton à une nouvelle génération, mais paraitra sans doute un peu inutile et fade aux yeux des plus nostalgiques.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Jurassic World
Jurassic WorldJurassic WorldJurassic WorldJurassic WorldJurassic WorldJurassic WorldJurassic World

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 3 = ?

Cette page a été vue 3176 fois.