Version Anglaise Flux RSS d'Oh My Gore  Suivez Oh My Gore ! sur Facebook Suivez Oh My Gore ! sur Twitter Suivez Oh My Gore ! sur Google Plus Suivez Oh My Gore ! sur Dailymotion 
pixel
Retour à l'accueil FlecheCritiquesFleche

Critique du film Ju-on: The Grudge

JU-ON: THE GRUDGE

FICHE  |  CRITIQUE(S)  |  PHOTOS (12)  |  NEWS  |  DVDS  |  VIDEOS
  •  
  • Share
Ju-on: The Grudge
Titre original : Ju-on
Réalisé par
Ecrit par Takashi Shimizu
Année : 2002
Pays : Japon
Durée : 92 min
Note du rédacteur : 9 / 10

 

L'HISTOIRE

Rika, une assistante sociale, se rend dans une maison, sur laquelle pèse une malédiction, pour s'occuper de Sashie, une vieille dame alitée. Elle y découvre un petit garçon enfermé dans un placard, avant d'être agressée par un esprit malfaisant.
Quelques jours auparavant, Hitomi, le fils de Sashie, s'était également fait attaquer par le spectre après avoir été témoin de l'apparition du même petit garçon. Lorsque la soeur d'Hitomi débarque à son tour, elle découvre une Rika en état de choc.
Intervient alors Toyama, un policer chargé d'enquêter quelques années plus tôt sur la tragédie qui a secoué cette demeure maudite : un homme y avait tué sa femme, et leur jeune fils n'a jamais été retrouvé...




LA CRITIQUE

Pour commencer : il est clair que ce film n'innove en rien : Il reprends tous les clichés du Cinéma fantastique Japonais à la "RINGU" mais il a le mérite d'être un film très efficace et flippant malgré quelques défauts.
C'est aussi un film honnête dans le sens où il s'assume comme un film de "malédiction, fantôme", il n'est pas plombé de scènes "auteurisantes" venant ralentir le rythme du métrage (comme dans les films de Takashi Miike).

Le film commence fort directement, on s'attache vite aux personnages et le flippe est présent d'entrée de jeu, c'est déjà plutôt honorable. Autre point : le film devait être à la base tourné pour la télévision et cela se ressent, certains effets spéciaux ne sont pas crédibles par exemple, il n'y a pas une goutte de sang dans ce film mais les actions de "l'esprit fantôme" sont parfois représentées graphiquement, d'une part : je trouve cela dommage de la part d'un film fantastique Japonais de représenter et non de suggérer, du moins dans ce type de film. D'une autre : Les effets numériques manquent de crédibilités et cela sort un peu le spectateur de l'ambiance angoissante que créer le film. (un peu comme dans "POLTERGEIST", je trouve).
L'ambiance du film est angoissante et oppressante au possible, et ce à chaque instant, il ne tombe jamais dans l'auto-parodie ou le ridicule.
Pour instaurer son ambiance angoissante omniprésente : Shimizu utilise une technique quasi subliminale, à savoir inclure l'effrayant petit garçon (personnage devenu culte) quasiment partout, quand les personnages principaux se déplacent ou même dans les reflets d'une vitre etc... Ce procédé ingénieux fait de "JU-ON" un film à l'ambiance incomparable. Un fort suspense est également présent et tient le spectateur en haleine, ce dernier n'as pas le temps de s'ennuyer puisqu'il se passe toujours des choses et que les personnages sont attachants. Cela dit : "JU-ON 1" est un film complémentaire à la saga car beaucoup des petits détails semblant anodins se révèlent être le fruit d'une histoire morbide, rien n'est pensé au hasard (comme le cultissime bruit de fond de gorge que l'on entends avant chaque apparition de l'esprit, il y a une raison) C'est pour cette raison que le scénario est complet et ingénieux.

Ce film est à l'origine du remake "THE GRUDGE", également réalisé par Shimizu, mais les deux films n'ont pas beaucoup de points communs. "JU-ON" bénéficie d'une ambiance unique, que le remake n'arrive pas à égaler. Mais là, les avis sont partagés...

En guise de conclusion : "JU-ON" est un film terriblement angoissant, doté d'une ambiance macabre, d'un excellent scénario et d'une réalisation brillante, un film qui frise le chef d'œuvre ne serait-ce que pour le sentiment qu'il procure à ceux qui le regarde.
Ju-on: The Grudge Rika, une assistante sociale, se rend dans une maison, sur laquelle pèse une malédiction, pour s'occuper de Sashie, une vieille dame alitée. Elle y découvre un petit garçon enfermé dans un placard, avant d'être agressée par un esprit malfaisant.
Quelques jours auparavant, Hitomi, le fils de Sashie, s'était également fait attaquer par le spectre après avoir été témoin de l'apparition du même petit garçon. Lorsque la soeur d'Hitomi débarque à son tour, elle découvre une Rika en état de choc.
Intervient alors Toyama, un policer chargé d'enquêter quelques années plus tôt sur la tragédie qui a secoué cette demeure maudite : un homme y avait tué sa femme, et leur jeune fils n'a jamais été retrouvé...
Note de ArgentoCorpse : 9 sur 10
Publiée le




- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
# 1
Gama08Gama08 - 22/07/2008 à 11:50
Un des meilleurs films dans son genre...
Les japonais sont vraiment balèzes pour la flippe...
.:..:..:.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 3 = ?

Cette page a été vue 2545 fois.




© 2001-2013 Oh My Gore ! - Mentions Légales
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.

- Liens - Contacts - OMG Army -

SciFi-Universe.com | Halluciner.fr


Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique

-|- In Gore We Trust -|-

Visitez le site de Ear Visitez le site de Peta France