Version Anglaise Flux RSS d'Oh My Gore  Suivez Oh My Gore ! sur Facebook Suivez Oh My Gore ! sur Twitter Suivez Oh My Gore ! sur Google Plus Suivez Oh My Gore ! sur Dailymotion 
pixel
Retour à l'accueil FlecheCritiquesFleche

Critique du film Jour De La Bête, Le

JOUR DE LA BETE, LE

FICHE  |  CRITIQUE(S)  |  PHOTOS (20)  |  NEWS  |  DVDS  |  VIDEOS
  •  
  • Share
Jour De La Bête, Le
Titre original : El Dia De La Bestia
Réalisé par
Année : 1995
Pays : Espagne
Durée : 103 min
Note du rédacteur : 7 / 10

 

L'HISTOIRE

Théologien, le père Angel découvre dans l'Apocalypse la date de naissance de l'Antéchrist. Dès lors, il va tout faire pour empêcher cette naissance et, en premier lieu, se rapprocher le plus possible de Satan. Dans sa sainte croisade, il va s'octroyer l'aide d'un fan de Metal et d'un medium/star de télé.



LA CRITIQUE

Film déjanté et percutant réalisé en 1995, "LE JOUR DE LA BETE" ("EL DIA DE LA BESTIA") est encore à ce jour un des films les plus efficaces de Alex de la Iglesia.
Réalisateur élevé à la contre-culture, passionné de BD et de cinéma transgressif, il n'est pas étonnant de constater qu'avec ce "LE JOUR DE LA BETE", l'espagnol menait tambour-battant une comédie horrifique où se disputent allègrement l'humour noir, la violence et le surnaturel, le tout saupoudré d'un peu de Metal (ce qui fait, par ailleurs, que le film est relativement connu dans le milieu du Metal Européen).

Mais passons sur les détails. Théologien, le père Angel (interprété par Alex Angulo) découvre dans l'Apocalypse la date de naissance de l'Antéchrist. Dès lors, il va tout faire pour empêcher cette naissance et, en premier lieu, se rapprocher le plus de Satan. Dans sa sainte croisade, il va s'octroyer l'aide d'un fan de Metal (l'incroyable Santiago Segura) et d'un medium/star de télé (qui n'est pas sans rappeler Brice Saint Claire, égérie de la télé des années 80), joué par Armando de Razza.
A partir de ce pitch simple, Alex de la Iglesia va réussir à jongler avec les codes et les symboles pour créer une fresque qui marqua pour longtemps les esprits, certains avancent même qu'il est le point de départ de la vague de cinéma espagnol qui déferle sur nos écrans.
Sans en dire autant, cette histoire savamment contée où un groupe d'illuminés shootés aux champignons hallucinogènes veut invoquer le Malin et finit par réellement rencontrer le Mal, un Mal intrinsèquement mauvais et tellement banal qu'il nous est montré pendant tout le film, est réellement bluffante.
Car finalement, dans ce film, il nous est montré que le Malin c'est le tout venant. C'est l'homme de la rue qui ne s'offusque pas de voir des manifestations néo-nazies, qui va suivre le troupeau aux grands prime-time, qui s'habille en tenue de soirée pour aller immoler de l'immigré.
Sans cesse, le film reste ballotté entre la comédie et l'horreur surnaturelle (aaaah cette scène d'invocation), le tout étant mené de main de maître, même si le rythme ralenti un peu après la première venue du « Diable ».
Les personnages sont parfaitement écrits et évoluent tout au long du métrage. Si Angel, le prêtre, est au début du film bien décidé à sacrifier son Salut pour le bien de l'Humanité, il est réellement touchant dans sa naïveté et dans sa fragilité. Un homme qui a finalement œuvré toute sa vie pour sauver ses fesses et qui décide de se sacrifier pour une humanité dont il ne sait rien.
Les scènes violentes sont savamment dosées, en retenue constante (ce qui semble logique car le prêtre rechigne bien naturellement à employer la violence) et c'est un déchirement moral quand le sang gicle.
Finalement, plus qu'une comédie sataniste, comme le disent les plus fans, il semble que les propos d'Alex de La Iglesia avec "LE JOUR DE LA BETE" soit plus politiques que ce qu'ils semblaient être au début du film, tout en ménageant des moments de pure tension avec des apparitions diaboliques très convaincantes. Un film transgressif, percutant et efficace.

Une grande réussite !
Jour De La Bête, Le Théologien, le père Angel découvre dans l'Apocalypse la date de naissance de l'Antéchrist. Dès lors, il va tout faire pour empêcher cette naissance et, en premier lieu, se rapprocher le plus possible de Satan. Dans sa sainte croisade, il va s'octroyer l'aide d'un fan de Metal et d'un medium/star de télé.
Note de groumphillator : 7 sur 10
Publiée le




- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
# 3
CannibalorCannibalor - 27/02/2012 à 19:07
Encore un de la Iglasia, donc forcément bien déjanté! La scène d'intro est à elle seule un moment d'anthologie! Très bons acteurs, des effets spéciaux encore acceptables aujourd'hui, bref, un film génial comme on les aime!
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 2
Nic la niqueNic la nique - 10/07/2011 à 22:40
El Dia de la Bestia, c'est tout simplement un chef d'ouvre basque/espagnol, un film complètement barré dans lequel les 3 protagonistes iront très loin pour combattre le diable.

De la iglésia est un petit génie dans le monde du cinéma, il le prouve encore de nos jours, je regrette cesz premiers films comme celui la, un peu trash et surtout très marrant avec des situations cocasses.

Ce film est mon préféré de ce réalisateur.Une réussite.
Sa note: 9/10
.:..:..:.
# 1
groumphillatorgroumphillator - 24/04/2010 à 05:40
Très chouette film qui démarre sur des chapeaux de roues avant de connaitre un lèger ralentissement dans son rythme. Ne se prenant au sérieux a aucun moment, l'histoire de ce prêtre qui, persuadé que la naissance de l'antichrist est imminente, va tout faire pour entrer en contact avec Satan, est a la fois touchante de naïveté, amusante et trash.

A voir sans modération.
Sa note: 7/10
.:..:..:.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 1 = ?

Cette page a été vue 2836 fois.




© 2001-2015 Oh My Gore ! - Mentions Légales
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.

- Liens - Contacts - OMG Army -

SciFi-Universe.com | Halluciner.fr


Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique

-|- In Gore We Trust -|-

Visitez le site de Ear Visitez le site de Peta France