pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film John Carter

JOHN CARTER

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (138) | NEWS (12) | DVDS | VIDEOS (43)
Titre original : John Carter
Réalisé par Andrew Stanton
Année : 2012
Pays : USA
Durée : 132 min
Note du rédacteur : 5.5 / 10

L'HISTOIRE

L'ancien capitaine John Carter, las de la guerre civile qui ravage les États-Unis en cette fin de XIXe siècle, se retrouve mystérieusement envoyé sur la planète Barsoom, où il se laisse entraîner malgré lui dans un terrible conflit entre Tars Tarkas et la fascinante princesse Dejah Thoris. Dans un monde au bord du gouffre, Carter redécouvre son humanité en prenant conscience que la survie de cette planète et de ses habitants est entre ses mains.

LA CRITIQUE

Après avoir subi une première adaptation cinéma via Asylum ("LES CHRONIQUES DE MARS", avec Antonio Sabato Jr. et Traci Lords !), le premier tome de la saga du "Cycle de Mars" écrite par Edgar Rice Burroughs (également à l'origine de "Tarzan") au début du 20ème siècle, est de nouveau transposé à l'écran, cette fois par les Studios Disney, et par conséquent, avec un budget infiniment plus important.

Mix entre "CONAN LE BARBARE", "STAR WARS", "STARGATE", "AVATAR", "LE CHOC DES TITANS" ou encore "PRINCE OF PERSIA", l'univers Heroic Fantasy de l'auteur, à mi-chemin entre antiquité et science fiction et popularisé par des illustrateurs comme Frank Frazetta, constitue à lui-seul toute une mythologie, à l'image de ce qu'avait crée J.R.R. Tolkien avec "Le Seigneur des Anneaux".
Sur cette planète Barsoom (autrement dit Mars), le terrien John Carter, se retrouvera au cœur d'une guerre tribale, côtoyant tour à tour Tharks, Héliumites, Therns et Zodangiens, après avoir été téléporté accidentellement...
Traversant paysages désertiques et montagneux à la découverte de civilisations inconnues, bravant batailles en vaisseaux spatiaux et combats épiques à l'épée, les péripéties du capitaine Carter, officier pendant la Guerre de Sécession, ont été une source d'inspiration intarissable pour une foule d'artistes, et notamment de réalisateurs.

Loin de l'érotisme véhiculé par bon nombre d'illustrations qui ont fait fantasmer plusieurs générations de geeks, "JOHN CARTER" s'adresse davantage à un jeune public, avec son lot d'aventures fantastiques dans l'espace et de romance un peu cul-cul entre le héros et la plantureuse princesse Dejah Thoris, incarnés par le duo Taylor Kitsch/Lynn Collins, déjà au casting de "X-MEN ORIGINS : WOLVERINE".
Dans cette même logique, on aura droit à d'agaçantes pointes d'humour ainsi qu'à une bonne dose de bons sentiments, constamment accompagnés par une bande originale pompeuse à souhait, comme on pouvait s'y attendre.
Mais sans avoir lu le matériau d'origine, difficile d'évaluer si la version cinéma est réellement fidèle à l'esprit du roman. Ceci étant, au regard de la carrière cinématographique d'Andrew Stanton (spécialisé dans l'animation avec des films comme "LE MONDE DE NEMO", "WALL-E" et le génial "1001 PATTES"...), on peut aisément imaginer une approche plus "familiale". Par ailleurs, il est nécessaire d'être un tantinet indulgent devant les considérations d'ordre scientifique qui nous sont fournies - le livre ayant été écrit au début du 20ème siècle, sans les connaissances astrophysiques que nous avons aujourd'hui - pour pouvoir apprécier pleinement le spectacle.

Malgré son exaspérante naïveté, "JOHN CARTER" constitue un divertissement sympathique et dépaysant, qui, bien que doté des meilleurs innovations technologiques, ne laisse pourtant pas un souvenir impérissable.
La saga littéraire comportant pas moins de 11 tomes, il ne serait, en outre, pas surprenant de voir débarquer plusieurs suites dans les années à venir...
Note de : 5.5 sur 10
Publiée le
John Carter
John CarterJohn CarterJohn CarterJohn Carter

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 5 = ?

Cette page a été vue 2806 fois.