pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Jack Le Chasseur De Géants

JACK LE CHASSEUR DE GEANTS

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (76) | NEWS (3) | DVDS | VIDEOS (2)
Titre original : Jack The Giant Slayer
Réalisé par Bryan Singer
Année : 2013
Pays : USA
Durée : 114 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Lorsqu'un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d'une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu'il a ranimé une guerre ancienne... Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l'amour d'une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s'imaginait qu'ils n'existaient que dans les contes. L'occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

LA CRITIQUE

Alors que l'on attend avec impatience son prochain volet de la saga "X-MEN", pour l'heure, Bryan Singer revisite l'un des contes pour enfants les plus célèbres. Mêlant les histoires de "Jack et le haricot magique" et de "Jack le tueur de géants", son nouveau film s'inscrit dans la lignée de toutes ces adaptations plus ou moins réussies qui fleurissent sur grand écran, à l'instar de "BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR", "LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ", ou encore "HANSEL ET GRETEL : WITCH HUNTERS" dans un style bien plus trash.

Dans "JACK LE CHASSEUR DE GEANTS", tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux fans d'aventures fantastiques et épiques de tous âges. Dans des décors de conte de fée, les graines germées à vitesse grand V des haricots magiques nous propulsent d'un royaume médiéval gouverné par le très sage roi Brahmwell, au territoire – plus sauvage – des géants qui s'élève par delà les nuages.
Bien que l'utilisation de la 3D complique parfois la lisibilité de l'image, l'univers visuel du film (mêlant décors naturels, effets spéciaux traditionnels, images de synthèse et motion capture) est suffisamment riche et spectaculaire pour tenir les spectateurs en haleine, servant de support à un récit certes prévisible mais plutôt divertissant.

Côté scénario, le film pioche donc dans les deux contes populaires d'origine britannique pour créer sa propre légende. Ainsi, l'inévitable romance entre deux personnages intrépides issus de classes sociales à priori incompatibles, la reconquête d'une couronne magique détenue par un prétendant au trône avide de pouvoir et la soif de vengeance des géants autrefois vaincus par le roi Erik forment les nouveaux enjeux de cette adaptation cinéma.
On aura, en outre, droit aux thématiques classiques des contes pour enfants et notamment le passage à l'âge adulte, matérialisé à la fois par le héros, Jack, mais aussi par son alter égo féminin, la princesse Isabelle, tout deux véhiculant de nobles valeurs, à commencer par la bravoure.

Actuellement à l'affiche de "WARM BODIES", Nicholas Hoult incarne le héros de cette aventure rythmée pleine d'action et de rebondissements, dans laquelle nous retrouvons également Ewan McGregor et Ian McShane dans des rôles plutôt flatteurs, tandis que Stanley Tucci interprète le perfide Roderick, qui forme avec son sous-fifre un duo assez savoureux ! Les géants, qui ne sont pas d'un réalisme renversant, suscitent quant à eux la polémique et malgré une créature à deux têtes aux traits à moitié Gollumesques, on est loin de la qualité esthétique des personnages virtuels de "THE HOBBIT".
Néanmoins, on passe un très bon moment avec "JACK LE CHASSEUR DE GEANTS", un divertissement familial tendance Heroic Fantasy devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde !
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Jack Le Chasseur De Géants
Jack Le Chasseur De GéantsJack Le Chasseur De GéantsJack Le Chasseur De GéantsJack Le Chasseur De GéantsJack Le Chasseur De GéantsJack Le Chasseur De GéantsJack Le Chasseur De GéantsJack Le Chasseur De Géants

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 2 = ?

Cette page a été vue 3594 fois.