pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Irreversible

IRREVERSIBLE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (15) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Réalisé par Gaspard Noé
Ecrit par Gaspard Noé
Année : 2002
Pays : France
Durée : 99 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Alex (Monica Bellucci), se fait violer par un homme dans un tunnel sombre de Paris en rentrant seule d'une soirée entre amis. Son compagnon Marcus (Vincent Castel) et son ex-petit ami Pierre (Albert Dupontel) apprenant le drame peut après se laissent guidés par un sentiment de vengeance et décident de faire justice eux-mêmes.

LA CRITIQUE

Avec ce mélodrame violent, Gaspard Noé ("CARNE", "SEUL CONTRE TOUS") signe ici une oeuvre originale dans l'histoire du cinéma. Non pas part son scénario, mais plutôt par les prouesses techniques dont il use à sa réalisation. Plans de caméra sinueux, 12 plans séquences s'enchaînant sans coupures, des effets spéciaux hallucinants, et une musique suivant parfaitement l'ambiance maladive ainsi créée, renforcent le malaise chez le spectateur, lui donnant même, surtout dans la première partie, des émotions proches de la nausée.
A noter que, lors de sa projection au Festival de Cannes (Sélection officielle Cannes 2002), de nombreuses personnes ont préféré quitter la salle alors que d'autres, victimes d'évanouissement, de crises de nerfs n'auront pas eu cette chance. Film jugé insupportable lors de sa projection, il n'en reste pas moins innovateur. Le choix de mettre les scènes dans leur ordre antichronologique, rajoute à son originalité.
On découvre au début ce que l'on aurait du voir à la fin. Ce choix permet d'emblée de mettre à l'écart nos émotions personnelles à l'égare du scénario. Ainsi détaché et donc dans l'incompréhension totale devant tant de violence, le spectateur se perd dans ce tableau chaotique soigneusement orchestré par la grande performance de Vincent Cassel et Albert Dupontel. Ils réussissent parfaitement à nous planter le décors. On se retrouve dans la même ambiance que si on assistait à une grosse bagarre à la sortie d'une boite. On vit le scénario, on se sent présent et impuissant tellement les choses vont vite, très vite et trop loin.
Ayant pour seul objectif la vengeance à tout prix et sans compromit de leur amie venant de se faire violer, ils enchaînent des actes de violences verbales, physiques et morales de façon presque naturelle. Les spécialistes de l'extrême apprécieront la scène du "fracassage" de crâne à coup d'extincteur à incendie et celle du viol interminable et malsain de Monica Bellucci qui est très réaliste. Les deux acteurs sont investis à fond dans leur rôle respectif, et réussissent à merveille à nous traîner (et non entraîner) dans leur engrenage. Pour preuve, la plus part des dialogues de ce film sont improvisés, le scénario ne faisant à l'origine que quatre pages.

La deuxième partie du film nous permet, un peu trop tard, de mieux connaitre les personnages. On y apprend pas mal d'anecdotes attachantes et comprend finalement pourquoi et comment on peut, un jour, péter les plombs comme ils l'on fait. Cette partie est un peu longue à regarder, on regrettera vite les scènes "hard" auxquelles on a assisté auparavant. C'est le genre de séquence que l'on regardera qu'une seule fois et c'est regrettable car du coup le film perd un peu de son intérêt.

Un film encore classé parmi les "inclassables". Si on devait créer spécialement une catégorie pour lui, on l'appellerait "Subjectif" car tous les ingrédients sont réunis pour que le spectateur ne regarde pas, mais subisse le film. Une oeuvre à côté de laquelle on ne doit passer, mais je vous conseillerais tout de même de prendre un bon cachet contre le mal de mer avant de la visionner ;).
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Irreversible
IrreversibleIrreversibleIrreversibleIrreversibleIrreversibleIrreversible

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
capeint - 18/02/2010 à 23:59
# 11

pour moi c'est un chef d'œuvre, on aime ou on déteste mais on ne peut rester insensible a ca.
Beaucoup disent que c'est un film immoral et horrible... c'est vrai mais c'est une réalité de la vie.

Sa note: 10/10
voodoo childvoodoo child - 09/06/2009 à 02:36
# 10

qu'on aime ou qu'on deteste on ne ressort pas indemne de ce film...

Sa note: 9/10
isacrokette - 10/03/2009 à 23:21
# 9

C'est un film qui m'a horrifié et pourtant je ne suis pas une âme sensible, mais là je dois dire chapeau aux acteurs la scène du viol m'a retourné l'estomac et m'a provoqué une crise de tétanie!!!!!
Je ne regarderai plus jamais ce film de toute ma vie!!!

echo - 25/07/2008 à 13:26
# 8

seul contre tous etait une bombe sur le plan visuel et scenaristique. celui-ci beneficie d'un bon visuel, mais le script est ultra léger. la premiere fois que je l'ai vu, j'ai arreté au milieu de la scene de viol (trop marquante, tres/trop bien interpretée par les acteurs).
un film vain rehaussé par les deux scenes dures.
conclusion tres immature (la vie detruit tout...merci de nous avertir).

Sin - 17/07/2008 à 15:56
# 7

Même s'il est vraiment réaliste, le film est dur. Il est exellent est nul à la fois. Certainement pas pour les âmes sensibles. 0/10 et 10/10

philo - 09/06/2008 à 20:27
# 6

Déroutant. jesuis pervers, j'ai aimé la scène du viol.

woody - 24/04/2008 à 20:11
# 5

Ce film n'a absolument aucun intérêt, je ne comprend pas pourquoi les films les plus malsains sont systématiquement appaludits ( excusez moi mais, montrer des homosexuels en train de s'enculer dans une boîte glauque et sur un bruit de fond assourdissant, tout le monde en est capable )

Sa note: 3/10
purpleangels - 05/11/2007 à 20:10
# 4

film a couper le souffle meme au plus dur d'entre nous
des scenes trash qui vous retourne l'estomac

Sa note: 9/10
merinos - 12/09/2007 à 17:57
# 3

Le seul film durant lequel je me suis demandé si j'allais pouvoir rester dans la salle jusqu'au bout. Pas parce qu'il est mauvais, mais au cinoche la scene de l'extincteur m'a particulièrement choqué, et etant donné qu'on avait surtout parlé de la scene du viol dans la presse, je l'apréhendais d'autant plus après cette entrée "fracassante". Un excellent film en tout cas, meme si je lui préfère "Seul contre tous". A voir si on a le coeur bien accroché...

Sa note: 9/10
Mitchthe - 07/03/2007 à 21:22
# 2

Un film qui lorsqu'on l'a vu on ne l'oublie pas, des scènes chocs et des cadrages et une maniere de filmée très nerveuse

Mon avis sur la question : [url]

Sa note: 8/10
KilljoyKilljoy - 02/03/2007 à 21:10
# 1

LA claque de ma vie !
un film qui baigne dans une ambiance de ouf tout le long !
Noé révolutionne le cinéma mondial !
Un film qui hante encore mon esprit...

Sa note: 10/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 4 = ?

Cette page a été vue 21207 fois.