pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Insidious

INSIDIOUS

Titre original : Insidious
Réalisé par James Wan
Ecrit par Leigh Whannell
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 103 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l'aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l'âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l'ouvre de forces maléfiques voulant s'emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s'aventurer dans l'au-delà...

LA CRITIQUE

Le nouveau film du réalisateur de "SAW" – premier du nom – était forcément attendu au tournant. Fièrement produit par l'équipe de "PARANORMAL ACTIVITY" (dont Oren Peli son réalisateur), ce "INSIDIOUS" s'annonce déjà comme un futur gros succès commercial au regard de ses résultats au box office US.

Loin du genre « torture porn » qui a fait sa renommée, James Wan s'oriente ici vers un registre plus proche – justement – de "PARANORMAL ACTIVITY" que de "SAW", avec une indéniable influence 70's/80's. On pensera forcément aux cultissimes "POLTERGEIST", "L'EXORCISTE" ou encore "AMYTIVILLE", avec cette histoire – en apparences – de maison hantée.
Seulement, très vite, l'état comateux de l'un des enfants de la famille, ainsi que le soudain déménagement de celle-ci au bout d'une demi-heure de film, donnent quelques indices quant à la véritable nature du « mal »...

Globalement, l'argument est tout de même un peu faiblard. Mais il faut bien avouer que les mécanismes utilisés pour provoquer la peur chez le spectateur fonctionnent assez bien, au point de faire sursauter les plus aguerris d'entre nous, certainement plus par réflexe naturel que par réel sentiment de frayeur.
On se laisse donc volontiers aller devant ce divertissement, qui doit en grande partie son caractère angoissant à sa bande son, qui dès le générique d'intro, nous assène des notes de violon stridentes à souhait poussées à leur paroxysme.
Dès lors, chaque apparition fantomatique, chaque manifestation surnaturelle prendra des proportions un peu démesurées, bien que l'aspect de certains « esprits » se montre vraiment effrayant, à l'image de la créature mix entre Dark Maul et Freddy, ou du spectre de la veille femme, qui rappelle beaucoup celui de "DEAD SILENCE", l'un des précédents longs-métrages de James Wan.

On retrouvera d'ailleurs dans "INSIDIOUS" quelques éléments communs à l'univers grand-guignolesque/théâtral de ce dernier (la famille des 50's, l'antre de la créature), dont le côté parfois un peu ridicule et/ou incongru conduit à s'interroger sur les intentions comiques du film.
Ainsi, lorsque débarque un duo burlesque à la "GHOSTBUSTERS" avec tout un attirail technique pour débusquer les fantômes et la médium qui nous livrera une mémorable séance de spiritisme affublée d'un masque à gaz, on ne sait jamais trop si les pointes d'humour sont volontaires ou non, ce qui peut s'avérer un peu gênant pour s'immerger pleinement dans l'intrigue ou ne serait-ce que prendre le film un minimum au sérieux.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Insidious
InsidiousInsidiousInsidiousInsidious

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Liox - 14/09/2012 à 18:18
# 5

Ce film est vraiment mauvais plus d’analyse ici si ça vous tente :
[url]

Cannibal - 06/03/2012 à 13:32
# 4

J'ai bien aimé ce film pour une simple raison : il fait ce qu'on lui demande ... nous faire peur, je l'ai trouvé efficace et de plus j'ai accroché à la trame générale ainsi que l'idée du voyage de l'âme.

Sa note: 8/10
Nic la niqueNic la nique - 11/09/2011 à 12:09
# 3

Personnellement j'ai trouvé ce film absolument banal.Un film de fantôme tout bète , je ne comprend pas cet engouement général autour de ça, rien d'original ici.

Sa note: 5/10
mimi - 29/06/2011 à 13:58
# 2

moi je donne a ce film la note de 8 sur 10
geeeeniaaal

Sa note: 8/10
jaimelaviande - 04/05/2011 à 08:52
# 1

Hâte de la voir. Si l'ambiance générale se rapproche de celle de Death Silence c'est tant mieux.

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 2 = ?

Cette page a été vue 5835 fois.