pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Inferno

INFERNO

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (60) | NEWS | DVDS (2) | VIDEOS
Titre original : Inferno
Réalisé par Dario Argento
Ecrit par Dario Argento
Année : 1980
Pays : Italy
Durée : 107 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

Une jeune femme qui vient d'aménager dans un luxueux immeuble new-yorkais apprend que l'architecte l'a conçu pour les trois divinités maléfiques qui gouvernent le monde.

LA CRITIQUE

Par où commencer....

Ce film est une merveille visuellement parlant, tout le monde est d'accord sur ce point, on a rarement vu plus belle couleur au cinéma (tous genres confondus)
Pour ce qui est de l'intrigue, le film est assez satisfaisant mais ce n'est pas là que réside le gros point fort de cette œuvre. En effet, les couleurs rouges et bleues omniprésentes plonge le spectateur dans un voyage psychédélique typique à la trilogie d'Argento.
Les meurtres sont, eux aussi réalisés avec soin, sont plutôt suggérés que tombés dans le gore facile, ce qui aurait gâché l'esprit du film.
Notamment un scène de décapitation avec une fenêtre qui restera gravée toute notre vie en nous tellement elle est culte et réalisée avec finesse et élégance.
Pour ce qui est des plans, Argento était bel et bien dans sa période "Maestro".
Chaque plan du film est magnifique, et si on associe le plan parfait d'Argento et une couleur pareille pendant un film de 1h40, on obtient un grand chef d'oeuvre.

La musique du film est correcte, le thème général est beau. Mais les scènes de courses poursuites sont accompagnées d'un bordel musical avec des sons de synthés qui partent dans tous les sens, cela casse l'esprit du film malgré qu'il soit aussi connu pour ça.
Et puis au niveau des effets, c'est aussi sublime et c'est Mario Bava qui les réalisa un par un. Il y a donc deux maîtres en action. Mais on retrouve quand même ce côté cheap-assumé présent dans cette trilogie occulte, et c'est le souhait du réalisateur (notamment la couleur du sang pas crédible)

Le film est aussi un peu long, à la première vision, on s'ennuie même, mais on reste ébahie devant une telle œuvre au niveau des couleurs.
Pour ce qui est de l'achat du dvd, je vous recommande la version zone 2 qui est sorti récemment éditée par 20th century fox plutôt que la version zone 1 anchor bay qui est, à peu de choses prés, la même version mais est beaucoup plus floue.

Ce film reste un chef d'oeuvre visuel - même si un peu long et fastidieux-, un Argento historique que tous les fans se doivent de posséder. Et pour les autres, c'est un excellent film que vous devez avoir vu au moins une fois dans votre vie, si vous avez aimez "SUSPIRIA", vous aimerez "INFERNO".
Note de : 9 sur 10
Publiée le
Inferno
InfernoInfernoInferno

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
lirandel - 23/06/2009 à 23:11
# 4

désolé d"aller à l'encontre de ce qui à été dit.s'il est vrai que la realisation est bonne,les plages musicales s'entrechoquent anarchiquement et desservent le film,pas toujours et c'est ce qui plante le film à mon avis,les decors se resument à des effets de lumières multicolores assez étranges,il faut aimer...les acteurs sont tres moyens,,quant à l'intrigue,elle peine à nous tenir en haleine et tire sur la longueur pour finalement s'avérer trés moyenne,
quant aux effets speciaux c'est plus que médocre...disons que c'est un film qui pour moi à mal vielli...

Sa note: 5/10
echo - 25/07/2008 à 13:19
# 3

mon prefere de argento.
par contre, je me rappelle d'une scene de decapitation avec une fenetre dans suspiria mais pas dans inferno. ca fait longtemps que je l'ai vu, faut dire.

ArgentoCorpseArgentoCorpse - 24/06/2008 à 17:44
# 2

Je l'ai revu et j'ai un avis un peu plus positif sur le film...
1 : Il n'est pas chiant du tout
2 : C'est de loin le plus beau film d'horreur jamais réalisé au niveau visuel !!

IN-DIS-PEN-SABLE!!

SebastienSebastien - 02/02/2008 à 20:57
# 1

La scène d'ouverture avec Irene miracle est une merveille. J'aurais aimé être sa place... Un très bons Dario. Je ne m'en lasse pas.

Sa note: 10/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 3 = ?

Cette page a été vue 3637 fois.