pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Inception

INCEPTION

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (104) | NEWS (15) | DVDS | VIDEOS (54)
Titre original : Inception
Réalisé par Christopher Nolan
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 148 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l'art périlleux de l'extraction : sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l'univers trouble de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant – à condition qu'il puisse accomplir l'impossible : l'inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n'aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d'avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l'existence.

LA CRITIQUE

Le mot qui vient à l'esprit après le visionnage d'"INCEPTION" est : magistral. On en ressort ébloui, peut-être un peu étourdi aussi, mais voir un «blockbuster» d'une telle intelligence est chose rare.

Après le très bon accueil de "BATMAN BEGINS" et de "THE DARK KNIGHT", sûr que Christopher Nolan était attendu au tournant et dès le début, il envoie très fort. Il y a du grand spectacle : Leonardo Di Caprio et la talentueuse Ellen Page, installés à un bistrot parisien, voient les immeubles et tout ce qui les entoure littéralement voler en éclats. On a également le vertige quand la même Ellen Page - dont le personnage est une jeune architecte - construit le décor d'un rêve en «pliant» la réalité et en créant mille jeux de miroirs. Le résultat est abyssal... Un peu comme l'univers du rêve dans lequel on est peu à peu plongés.

L'intrigue de base est simple et parfaitement amenée dans la première demi-heure du film. Dom Cobb - interprété par Leonardo Di Caprio - peut s'introduire dans les rêves des gens. Il va ici être chargé d'une mission beaucoup plus délicate. Accompagné d'une solide équipe, il devra semer une idée dans le rêve du jeune héritier d'un empire de plusieurs milliards de dollars . S'il y parvient, il ne sera plus incriminé pour meurtre et pourra de nouveau voir ses enfants.

Après avoir posé cette base, accrochez-vous, le monde onirique est complexe. Il a ses codes, qu'il vous faudra retenir pour vous y retrouver plus tard dans le film. Il y a également plusieurs couches de rêve, et les actions des personnages dans chaque strate sont importantes pour le déroulement de l'histoire et le succès - ou l'échec - de leur mission. La réelle force d'"INCEPTION" est son rythme : il ne se relâche pas une seule seconde. L'intrigue ne stagne jamais et le film regorge de scènes d'action, pour la plupart spectaculaires. Même en relâchant l'attention quelques secondes, chaque séquence reste intéressante et on en prend plein les yeux pendant 2h30.

Plus fort encore, les intrigues entre les personnages sont solides. Il y a la relation entre le jeune héritier et son père mourant, et bien sûr celle entre le personnage de Leonardo Di Caprio et sa femme, traitée tout en finesse et dont les subtilités nous sont dévoilées au fur et à mesure. A noter aussi que Marion Cotillard ne s'en sort pas mal et pour une fois, on n'a pas envie de la tuer dès son apparition à l'écran! Dans l'ensemble, chaque acteur s'en sort très bien, avec une mention spéciale à la jeune Ellen Page, déjà bien prometteuse dans "HARD CANDY".

Ajoutez à tout cela la musique d'Hans Zimmer, que l'on ne présente plus, qui donne une touche de mystère à cet univers déjà bien intriguant... En somme, ne ratez pas "INCEPTION", au ciné si vous voulez en avoir plein les mirettes. On n'est pas prêt d'avoir un film ricain de cette envergure et d'une telle qualité avant bien longtemps!
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Inception
InceptionInceptionInceptionInception

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
captain-spaulding - 24/10/2010 à 14:56
# 8

La force de ce Inception , au delà de ses indéniables qualités visuelles et de la présence de Léo Di caprio, réside à mon avis dans le fait qu'une trame, à priori complexe sur le fond soit rendue aussi claire (un peu trop?) et cohérente sur la forme. Le film devient ainsi (presque) accessible au plus grand nombre, ce qui gène peut etre certaines personnes. Inception n'est pas parfait, entre autre à cause de certains problèmes de rythmes, de son aspect "poudre aux yeux" et de sa fin ouverte qui n'apporte pas grand chose au métrage et n'est la (c'est mon avis) que pour "faire monter la mayonnaise" autour du film. Di Caprio est, comme à son habitude, impeccable, bien que la performance de Tom Hardy l'éclipse quelque peu. Hélène Page, toujours aussi attachante, prouve ici qu'elle est une grande comédienne. La trame sur 4 niveau est, comme dit plus haut, relativement bien construite. Peut etre pas le meilleur film de 2010 ni le meilleur de Nolan mais un très bon film tout de meme.

Sa note: 7/10
Bastien G - 10/08/2010 à 15:18
# 7

bof bof...
visuellement très bien, les acteurs très bons, de bonnes idées... mais tout ça fait un peu creux... on a l'impression que Nolan a oublié de mettre un peu d'âme là dedans.

Sa note: 6/10
CannibalorCannibalor - 09/08/2010 à 20:55
# 6

C'était magistral, un chef d'oeuvre intégral, une bombe!! La musique est extraordinaire, l'idée de base est renversante... Bref, un des films (si ce n'est LE film) de 2010!!

Sa note: 10/10
StitchTSStitchTS - 03/08/2010 à 15:38
# 5

Probablement l'un des meilleurs films de SF de ces dernières années mais je trouve qu'il lui manque quelque chose pour vraiment enfoncer le clou. Je n'ai pas pris la grosse claque que j'attendais.

Et ce qui fait plaisir, c'est que Nolan fait confiance à son public, comme le dit otto, il ne prend pas le spectateur pour un débile profond (comme un certain film que je ne citerai pas mais qui commence par "Phénomènes" et qui finit par "Paranormaux").

Sa note: 8/10
vincethecrockvincethecrock - 25/07/2010 à 12:31
# 4

J'ai pris une grosse claque, mais le film m'a un poil déçu par certains aspects. Selon moi, certaines promesses spectaculaires ne sont pas toutes tenues, certaines idées sont abandonnées trop vite, le personnage (tout comme son interprète d'ailleurs...) de Marion Cotillard est très faible, la partie "James Bondienne" dans la neige m'a gavé par un manque cruel de minutie (un comble pour un film censé être d'une minutie de tous les instants), entre autres...

Sa note: 7/10
Raskoln - 24/07/2010 à 14:03
# 3

Bon et bien j'avais des a priori sur ce film ( blockbuster de l'été oblige ) mais je vous fais donc confiance ...

Merci !

ottoriversottorivers - 24/07/2010 à 13:27
# 2

Désolé pour les fautes d'orthographes. Gulp! :(

ottoriversottorivers - 24/07/2010 à 13:29
# 1

Il est vrai qu'un Blockbuster de cette envergure avec enfin un script et des dialogues potable doit se fêter tel qu'il se doit.
On peut trouver dans cette histoire faussement complexe et embrouillée bien des choses à redire si on est tatillon, mais il faut reconnaitre que si on se laisse emporté par le rythme sans faille du film, on y prends réellement du plaisir.
Si l'idée du voyage dans les rêves n'est pas nouvelles (voir Dreamscape par exemple), le traitement est suffisamment différent pour que l'intrigue se tienne. Après tout que l'on me cite un sujet complètement original dans ces dix dernières années. Au moins ce n'est pas un remake, et on ne nous assène pas idées pro Américaines ou catho-cucul toutes les dix minutes comme les précédentes bouses à la "2012", "Transformers" ou "le livre d'Eli".
Rien que pour cela et pour le plaisir de voir un film à gros Effets qui ne prend pas le spectateur pour un débile profond, cela vaut le déplacement.
Pas forcément parfait et débatable sur certains points, mais Nolan a le mérite de nous donner du grand spectacle avec une véritable histoire dedans, comme au bon vieux temps des "Retour vers le futur", c'est qu'il reste encore un peu d'espoir du coté des collines Hollywood.

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 6 = ?

Cette page a été vue 3683 fois.