pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film I Hate You

I HATE YOU

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (1) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : I Hate You
Réalisé par Nick Oddo
Année : 2005
Pays : USA
Durée : 83 min
Note du rédacteur : 4 / 10

L'HISTOIRE

Un vieil homme d'une soixantaine d'années a décidé de frapper la population new yorkaise de meurtres dont la folie n'a d'égale que les hasards de ses diverses rencontres...
Son leitmotiv est toujours le même, à savoir assassiner ses victimes au gré de ses déambulations, et tout celà, toujours gratuitement !
Il sonne à la porte d'appartements et malheur à celui (ou celle) qui lui ouvrira, il sera impitoyablement tué...
Si le principe d'annihilation est toujours le même, les armes utilisées changent, on va de la canne au poing américain en passant à l'épée ou au couteau de cuisine !
Le vieil homme s'invente même un public imaginaire où, avec l'aide d'un micro, il se tape un speach narrant ses forfaits, et il croit entendre des applaudissements alors que la salle est effectivement déserte ...
Sa névrose obsessionnelle le conduira à rencontrer des gens avec qui il aura de nombreux entretiens, mais sa soif de crimes s'avère, malgré celà, inextinguible !
Quiconque croisera son passage et ce, de jour de nuit, en pleine rue ou dans une cave, se verra annihilé dans de sombres souffrances !

LA CRITIQUE

La particularité de "I HATE YOU" est qu'il a été tourné entièrement en noir et blanc, mais le film souffre d'un lourd handicap : il est très lent et n'appuie pas suffisamment sur ce que l'on attend de lui de prime abord, c'est à dire les scènes de meurtres !
Un comble lorsqu'on voit le potentiel d'un tel postulat scénaristique, on est droit d'attendre que ça saigne et que ça charcle mais l'effet est complètement désamorcé, faute d'idées mal exploitées...
Le film se contente d'interminables scènes de parlotte et fait la part belle à des discours dont on se fiche royalement : le héros se dit descendant de Jack l'éventreur, moi je veux bien, mais son illustre modèle faisait preuve de beaucoup plus de perversité et de sadisme dans ses crimes !
Ceci dit, on peut noter des passages intéressants mais le spectateur lambda de films d'horreur restera sur sa faim...
"I HATE YOU" est plus un film d'auteur expérimental qu'un film d'horreur et la première demie heure se suit difficilement car on est en pleine léthargie cinéphilique ...
Une intention louable de la part du réalisateur certes, mais il ne faut pas oublier que c'est au spectateur qu'on doit faire plaisir avant tout et pas à soi même !
Bref, même si le film fait preuve d'une très grande originalité, il n'en demeure pas moins beaucoup trop personnel et c'est ce qui lui fait défaut ...
Note de : 4 sur 10
Publiée le
I Hate You

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 13/06/2010 à 09:39
# 2

Un navet écrit avec les pieds...

Sa note: 1/10
KilljoyKilljoy - 05/01/2008 à 21:30
# 1

un film dispensable et très prétentieux, à éviter, même pour les fanatiques de cinéma d'art et d'essai, ils s'ennuieront beaucoup !

Sa note: 3/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 4 = ?

Cette page a été vue 2742 fois.