pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Hypnotiseur, L'

HYPNOTISEUR, L'

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (27) | NEWS (3) | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : HypnotisÖren
Réalisé par Lasse Hallström
Année : 2012
Pays : Sweden
Durée : 122 min
Note du rédacteur : 4.5 / 10

L'HISTOIRE

Une famille est retrouvée sauvagement assassinée dans une maison de la banlieue de Stockholm. Laissé pour mort, Josef, le fils aîné, devient le seul témoin du crime. Dans le coma, il ne peut être interrogé par l'inspecteur Joona en charge de l'enquête. Pour progresser, Joona demande à Erik Maria Bark, hypnotiseur, de tenter un contact avec le garçon. Alors qu'il devait ne plus jamais utiliser ses dons, Erik accepte et s'aventure dans l'exploration du subconscient du jeune garçon.

LA CRITIQUE

Sans conteste inspiré par le succès de la trilogie "Millénium" de leur compatriote Stieg Larsson (décédé avant d'avoir pu parachever son œuvre, prévue pour compter 10 volumes), le couple qui se cache derrière le pseudonyme de Lars Kepler initiait en 2009 une série de romans policiers ayant pour héros l'inspecteur Joona Linna, avec un premier ouvrage commun intitulé "L'Hypnotiseur",
Publié en France par les éditions Actes Sud, à l'instar de "Millénium", le livre est à présent adapté au cinéma par Lasse Hallström, plus connu pour ses comédies dramatiques (fantastique "LE CHOCOLAT" !) que pour des polars sanglants.

Alors que l'affiche française de "L'HYPNOTISEUR" reprend les codes visuels de l'édition, bien reconnaissable à son liseré rouge présent sur l'ensemble de la collection, le film quant à lui se contente malheureusement de reprendre les grandes lignes d'un ouvrage, qui malgré son statut de best-seller, est tout de même à des années-lumière du chef d'œuvre littéraire.
Outre une narration plus épurée et des raccourcis adoptés pour des raisons évidentes, le film semble faire l'impasse sur le plus important : la tension, le suspens, les émotions... et surtout le déroulement de l'intrigue, qui n'a plus grand-chose à voir avec le matériau original !

Mais alors, pourquoi se lancer dans l'adaptation d'un roman si c'est pour en dénaturer à ce point le contenu, quitte à ignorer les deux tiers des pages écrites par les auteurs ?
De la part d'un réalisateur comme Lasse Hallström, on est pour le moins surpris – déçu – par les partis pris du scénario, qui s'intéresse bel et bien à l'épreuve vécue par un couple en perdition dans le contexte macabre d'un triple meurtre, mais oublie la moitié des protagonistes du livre, et donc par conséquent tous les évènements – importants, et même déterminants pour certains – auxquels ils sont liés. Résultat : l'intrigue n'a plus aucun sens, les personnages, amputés de leur passé, ont perdu toute consistance et la violence, aussi bien physique que psychologique se retrouve, certes moins racoleuse mais excessivement édulcorée, quand elle n'est pas tout bonnement supprimée du récit, comme un certain nombre de rebondissements...

S'il semblait déjà difficile de transcender un roman moyennement convainquant, on ne comprend pas bien où veut en venir le réalisateur suédois avec cet "L'HYPNOTISEUR" charcuté, qui, malgré son agréable atmosphère sobre scandinave, n'est ni fait, ni à faire.
Et dire que Lars Kepler prévoit non moins de sept autres suites aux aventures de Joona Linna (dont deux déjà parues)... Restera plus que Camilla Lackberg !
Note de : 4.5 sur 10
Publiée le
Hypnotiseur, L'
Hypnotiseur, L'Hypnotiseur, L'Hypnotiseur, L'Hypnotiseur, L'Hypnotiseur, L'

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 3 = ?

Cette page a été vue 1843 fois.