pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Hyper Tension

HYPER TENSION

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (53) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Crank
Réalisé par Mark Neveldine
Année : 2006
Pays : UK / USA
Durée : 87 min
Note du rédacteur : 1 / 10

L'HISTOIRE

A Los Angeles, un tueur à gages déchaîné se lance dans une course contre la montre pour trouver le remède au poison dont il a été inoculé.

LA CRITIQUE

Affreux, sales et méchants est un film d'Ettore Scola. De là à dire que Jason Statham est fan du cinéma d'auteur italien, il n'y a qu'un pas que je n'ose franchir, tant les descriptifs lui collent à la peau au fil d'une filmographie qui l'inscrit naturellement dans la continuité des Stallone, Schwarzenegger, Bruce Willis...non, soyons sérieux : des Van Damme, Steven Seagal et autres Dolph Lungren.
Par une curiosité de la distribution, tous ses films sont sortis en salles, pour des raisons diverses qui n'ont en général rien à voir avec la qualité des dits métrages (du moins ceux montés sur son nom).

Affreux, sale et méchant, Statham l'est encore dans "HYPER TENSION", ecstasy de cinéma qui ajoute la notion de bêtise au portrait de son acteur principal.
Pensez donc : les réalisateurs novices reprennent le concept de "SPEED", en remplaçant le bus par le corps d'un homme, et les 50 miles à l'heure au-dessous desquels il ne faut pas descendre par l'hyper tension du titre. On a trouvé plus con comme idée, et celle-ci donne la garantie, sur le papier, d'un rythme effréné et d'action gogo.

Dans les faits, Neveldin et Taylor remplissent ce contrat, en optimisant les effets de mise en scène censés reproduire la réaction à l'adrénaline du héros. Las, si "HYPER TENSION" démarre sur les chapeaux de roue et que la forme étonne, le déroulement n'est qu'une succession de saynètes toutes égales à elles-mêmes. Aucune progression dans la montée de la tension, aucun crescendo narratif, émotionnel : le tracé du cardiogramme est au plus haut, mais de bout en bout, d'où en conclusion, un tracé plat, sans relief, monotone. Alors oui, passée une première demi-heure où l'on tente de résister à la frénésie de cette bouillie filmique, comme si elle pouvait nous contaminer, l'ennui s'installe, malgré un sens de l'humour gras du slip qui titille nos bas instincts avec la subtilité d'un Michael Bay (voir la scène de baise sur le marché asiatique, tout aussi grotesque que l'accouplement des rats dans "BAD BOYS II").

Le final s'étire dans un bâillement, s'écroulant en une ultime pirouette peu convaincante (euphémisme). Ce n'est pas encore avec ce film que le Statham va me rallier à sa longue liste de fans (entre kékés bulot-céphales et donzelles 'il est trop beau, trop musclé' émoustillées).

"HYPER-TENSION" ne devrait pas non plus réconcilier les amoureux de l'œuvre de Scola et ceux du cinéma épileptique façon Tony Scott.
Vivement "HYPER TENSION 2"... Jason, t'as touché le fond ? oui, mais je creuse encore !
Note de : 1 sur 10
Publiée le
Hyper Tension
Hyper TensionHyper TensionHyper TensionHyper TensionHyper Tension

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 17/08/2010 à 22:17
# 7

De l'adrénaline pure c'est clair, on ne s'ennuie pas une seconde et le réal' a dû s'éclater pour le montage!!

Sa note: 7/10
Poulpich - 31/03/2010 à 14:32
# 6


Je vous trouve très dur avec ce film; je l'avoue, je l'aime beaucoup.
Il est irrévérencieux, survolté, et extrêmement bien filmé.

Je ne vois pas cette monotonie dont parle Coléoptère, j'y vois plutôt un effet filmique agité, nerveux. Si j'osais, je dirais même qu'il est monté d'une manière assez novatrice.

Le second est encore plus sympathique, car plus décalé, film qui affirme carrément son côté nanard, un peu comme les 'Feast'.
J'aimerais aussi souligner la qualité de la bande-son, dût en partie à Mike Patton.

Sa note: 8/10
Woolfy66 - 29/03/2010 à 05:15
# 5

En effet, je rejoins l'avis de coleoptere.
Totalement affligeant, ce spectacle "fun" (pour ceux qui ne sont pas trop difficiles) représente bien le degré zéro du cinéma contemporain de divertissement.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il n'y a rien de dommageable à se divertir devant un bon film sans prétention (et si je viens sur ce site, c'est que j'adore le cinéma fantastique).
Encore faut-il que cela en vaille la peine... et que je n'ai pas l'impression d'être pris pour un c..
Devant "Hyper Tension", c'est pire : j'ai l'impression de perdre mon temps précieux !

Sa note: 1/10
brice01brice01 - 02/12/2009 à 17:06
# 4

Pareil,c`est de la dynamite.du 100% n`importe quoi.La scene de baise et a mourir de rire.J`ai adore.
Le numero 2 est dans le meme esprit.
J`en redemande. Crank 3

bugsy - 15/11/2009 à 13:55
# 3

mwa jai kiffé grave j c pas ca change c fun et con et ca fai plaisir

Sa note: 8/10
lirandellirandel - 16/10/2009 à 23:30
# 2

ah ah ah ,ben ouais ce film est une sacré montée d'adrénaline qui fait un bon coup de pied au cul du cinéma en général;le dernier en date était "planète terreur"de Rodriguez! de l'air frais plein la tronche aussi puissant que des vacances aux skis!

Sa note: 8/10
Gama08Gama08 - 03/08/2009 à 20:53
# 1

Une bombe ce film !!!
Je comprends que l'on puisse ne pas aimer mais perso, j'ai été scotché ! Le deux est encore mieux !
C-U-L-T-E !!!!!!

Sa note: 10/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 6 = ?

Cette page a été vue 973 fois.