pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Human Centipede (First Sequence), The

HUMAN CENTIPEDE (FIRST SEQUENCE), THE

Réalisé par Tom Six
Ecrit par Tom Six
Année : 2009
Pays : Nederland, UK
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 8.5 / 10

L'HISTOIRE

Deux adolescentes américaines font un voyage en Europe et se retrouvent en panne de voiture en pleine forêt allemande. Elles trouvent refuge dans une maison isolée où vit le Docteur Heiter. Ce qu'elles sont loin de savoir, c'est que celui-ci a pour projet de créer un "Centipede Humain", c'est à dire de relier entre eux trois êtres humains par la bouche et l'anus afin d'en faire une sorte de mille pattes avec un seul tube digestif. L'horreur ne fait que commencer...

LA CRITIQUE

Sans nul doute un des pitchs les plus fous de ces dernières années, que l'on pourrait croire tout droit sorti de l'esprit torturé d'un japonais, souvent coutumiers de ce genre de projets délirants.

Et bien non, cette fois-ci, c'est Tom Six, un hollandais qui en est l'auteur, d'après un script de son cru.
La question est : est-ce qu'un concept aussi trash et dingue tient la route sur quatre vingt dix minutes ?
Et bien la réponse est oui, et plutôt deux fois qu'une.
Une putain de surprise à tous les points de vue. Ce qui pourrait n'être qu'un gimmick de plus dans les mains de n'importe quel tâcheron, prend ici une toute autre dimension.
Là ou la plupart auraient utilisé ce postulat comme un final "over the top", en nous assénant les sempiternelles tentatives d'évasion des victimes comme fil conducteur, Tom Six va plus loin, et ose en faire le réel cœur de l'histoire. L'opération a lieu dés la première demie heure, et on assiste ensuite à la dégradation physique et morale des pauvres cobayes, pris sous le joug autoritaire de ce scientifique extrémiste (dans tous les sens du terme). Malgré l'humour omniprésent, on soufre pour ces trois malheureux pourtant présentés comme des idiots et on ne peut s'empêcher d'être fasciné par ce docteur fou formidablement interprété par le germanique Dieter Laser et sa "tronche" de sadique qui soutient l'entreprise à bout de bras.
Le secret de cette réussite provient du fait que l'absurdité de cette opération et les situations qui en découlent sont traitées avec un sérieux à toute épreuve, tant sur le plan scénaristique que de la mise en scène. Grâce à ce refus d'éviter le piège facile du trash vulgos et du gore à outrance, on assiste à un spectacle grotesque, tourné avec soin malgré les restrictions d'un budget ridicule, sans savoir où tout cela va nous mener, partagés entre le rire et le dégoût.

Putain que ça fait plaisir en ces moments bien tristounets de remakes insipides et de scripts mille fois vus et revus, tournés sans une once d'imagination, dont on devine les rebondissements à l'avance tant les formules sont éculées.
Une petite perle que tout amateur d'horreur pure se doit de ne pas louper et qui fut acclamé dans tous les festivals où il a été projeté par des foules en liesse. Il a remporté jusqu'à présent le prix du meilleur film au Screamfest 2009, et celui du meilleur acteur à l'Austin Fantastic Fest et j'espère que ce n'est que le début.
Une suite est dores et déjà annoncée et Tom Six nous a confié qu'il a encore beaucoup à dire sur le sujet.
Je brûle d'impatience...
Note de : 8.5 sur 10
Publiée le
Human Centipede (First Sequence), The
Human Centipede (First Sequence), TheHuman Centipede (First Sequence), TheHuman Centipede (First Sequence), TheHuman Centipede (First Sequence), TheHuman Centipede (First Sequence), The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Emeraude - 21/10/2011 à 05:18
# 13

Film vraiment abominablement dégueulasse que je déconseille a tout le monde il fo vraiment avoir une serieuse psuycologie de pure taré pour pondre une aussi grosse merde cinématographique et visuellement impossible à visualisé

Nic la niqueNic la nique - 11/09/2011 à 20:05
# 12

Un film avec des acteurs convainquants, une esthétique simple mais cohérente, dommage le scénario n est pas vraiment a la hauteur,on reste sur notre faim, sans véritable fin justement.

Une curiosité, il me tarde de voir la suite.

Sa note: 8/10
ottoriversottorivers - 22/03/2011 à 14:05
# 11

Interview de Tom Six qui parle de la suite ici:
[url]

alberto - 11/02/2011 à 05:08
# 10

c'est une trés bonne serie B, et biensur ce chirurgien restera dans ma mémoire comme un des plus beaux dégénéré du cinema d'horreur

Sa note: 9/10
necrocosm - 28/01/2011 à 15:34
# 9

L'idée du film est "originale" et le savant fou est plutôt sympathique mais le reste ne suis pas. Beaucoup de bruit pour pas grand chose, ce film. Et faudra qu'on m'explique comment les pleureuse arrive a reprendre ( même difficilement ) leur souffle avec leur bouche - -'

Sa note: 4/10
Raph - 18/12/2010 à 14:57
# 8

Personnellement je déconseille ce film. C'est vraiment un film qui a été crée pour avoir un concept vraiment gore, mais rien de +. Le seul point positif du film est que l'acteur qui joue le docteur joue magnifiquement bien.

Sa note: 4/10
Alex22 - 31/05/2010 à 00:52
# 7

Erratum: effectivement après recherche ce n'est pas une trilogie mais une suite de deux films.

Alex22 - 31/05/2010 à 00:29
# 6

J'ai lu quelque part que c'est le premier d'une trilogie, dans le deux ils doivent être 15 a la chaîne...
Merci pour le site, je découvre, j'aime beaucoup!

captain - 03/05/2010 à 22:08
# 5

fallait le faire!

Sa note: 9/10
Cujo - 21/04/2010 à 18:04
# 4

mdrrr ottorivers
t'es trop fort ^^

ottoriversottorivers - 20/04/2010 à 14:51
# 3

C'est bien Normal que Cujo tu aies l'eau à la bouche, surement la rage. ;)

MyrtleMyrtle - 20/04/2010 à 14:50
# 2

Je pense pareil qu'Otto pour ce film. La grande surprise du BIFFF pour moi!
Et ouh putain oui on veut la suite!

Sa note: 9/10
Cujo - 18/04/2010 à 19:43
# 1

ça donne enviiiiiiiiie, ça fait saliver, vivement que je mate ça !! vous me donnez l'eau a la bouche !

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 4 = ?

Cette page a été vue 11108 fois.