pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Horde, La

HORDE, LA

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (67) | NEWS (11) | DVDS | VIDEOS (6)
Titre original : La Horde
Année : 2010
Pays : France
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Au Nord de Paris. Décidé à venger la mort d'un des leurs, un groupe de policiers prend d'assaut une tour HLM, dans laquelle s'est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n'auront d'autre solution qu'unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants...

LA CRITIQUE

Ce n'est pas sans une certaine appréhension que je me suis rendu à la projection de "LA HORDE", et ceci pour plusieurs raisons.
Tout d'abord le film de "genre" en France connait ces derniers temps un regain d'intérêt de la part des producteurs, qui ont finit par remarquer que l'on peut gagner beaucoup en misant peu au départ, et que de nos jours la mode grandissant avec les derniers succès US dans le fantastique/horreur, il était con de ne pas en profiter. Problème: cette nouvelle vague de "French Horror" comme on l'appelle outre Atlantique nous a donné peu de films de qualité ces dernières années. Le risque est donc grand de voir ces tentatives de plus en plus restreintes si elle ne rapportent pas assez, ce qui tuerai le bébé dans l'œuf (c'est un poussin vous êtes sûr?).
"LA HORDE" premier vrai film de zombie français (mis à part les "Eurocinés" comme "LE LAC DES MORTS VIVANTS", mais qui sont vraiment à part) moderne, et de plus réalisé par des vrais passionnés de l'horreur se devait d'assurer un minimum. Les divers problèmes de budget et la sortie plusieurs fois repoussée laissait craindre le pire. Ok, ok, j'y arrive.
Et bien je suis fier d'annoncer que "LA HORDE" est un bon film.

La bande annonce très courte m'avais fait tiquer, mais les seuls défauts sont ceux que j'avais aperçu dans les premières images, le reste n'a fait que de me surprendre, et plutôt en bien.
Passons tout de suite aux défauts majeurs du film pour être débarrassé., En fait il y en a deux qui n'en font qu'un: Les Dialogues et/ou le jeu d'acteur.
Non pas qu'ils soient foncièrement mauvais, certaines parties sont très drôles et bien vues, mais par moment ils sont récités comme dans les séries AB Productions et sonnent désagréablement faux.
Vous voyez le genre? Avec les négations bien appuyées, alors que dans la réalité on a plutôt tendance à les zapper pour aller plus vite. Qui a eu cette idée folle? Mystère. Sont-ce les acteurs qui jouent mal ou bien ont-ils dû lutter pour rendre crédibles des phrases obsolètes imposées? Toujours est il que ça bouffe pas mal de réalisme, surtout quand la moitié du casting est censée venir de banlieue.
D'ailleurs c'est surtout le personnage du flic qui en pâti, ayant un langage plus châtié (c'est vite dit) que les autres. Je laisse le bénéfice du doute à Jean-Pierre Martins que je n'ai pas vu ailleurs pour l'instant et que je ne critiquerai donc pas sans savoir, car il a quand même une bonne "gueule" (et il est balèse en plus le con). D'ailleurs c'est un film de "Gueules". Tous les acteurs ont vraiment la tronche de leur emplois, pas de beaux gosses égarés, juste des durs, des brutes qui cognent d'abord et pensent .... pas.
Peut être est ce volontairement que tout le long du film, ils ne comprendront jamais qu'il faut leur tirer dans la tête. Trop bourrins pour analyser la situation, ils foncent sans réfléchir.
Tout le film est à leur image, un film brut, rapide, bourrin, gore qui tape dans le tas.

On a pas le temps de s'ennuyer et l'action prime dans 70% du métrage, ce qui est assez rare, même dans les productions de gros calibre. Une mention spéciale à Yves Pignot, habitué des seconds rôle éclatants depuis des années (allez sur IMDB merde, je vais pas vous les citer tous) , qui nous livre la meilleure performance du film en papy militaire à l'humour bien gras. Seul petit bémol, si on rit à ses vannes au début, il aurait été bon de ne point trop en rajouter car c'est un peu moins marrant sur la longueur. Il apporte cependant vraiment toute son expérience à un personnage qui aurait vite pu tomber dans le ridicule, et ça c'est la marque des "Grands".

Autre point positif, les situations restent crédibles et ne nagent pas dans les invraisemblances et les comportements débiles qui ruinent un paquet de métrages d'horreur dont les clichés sont encore vivaces aujourd'hui. La réalisation est soignée et l'action est toujours lisible ce qui se fait bien rare aussi avec cette putain de tendance à la "shacky cam" qui fout franchement la gerbe et nous balance tout et n'importe quoi avec des cadrages à la con par dessus le marché.
J'ai pris du plaisir avec ce film et si ce n'était ce problème de dialogues, il n'était pas loin de la petite bombe. Dans l'état actuel, pour un premier film avec un minimum de temps et de thunes le résultat tient quand même du miracle et peut porter la tête haute les couleurs de notre drapeau.
Enfin surtout le Rouge!
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Horde, La
Horde, LaHorde, LaHorde, LaHorde, LaHorde, LaHorde, La

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
kiss - 22/09/2014 à 23:08
# 13

Trés bon film de zombies français

Sa note: 8/10
Nic la niqueNic la nique - 10/07/2011 à 23:32
# 12

Un bon film de zombies qui reprend la plupart des codes du genre mais avec des originalités comme cette introduction hallucinante.
Tout comme la fin d'ailleurs qui est plutot réussie.
Les acteurs sont très bon dans l'ensemble, sauf cet espèce de héros moustachu qui ne m as absolument pas convaincu, mais bon, dans un film de zombie ça passe comme une lettre a la poste, ça rajoute un petit coté"z" finalement.

Le développement est excellent , tout ce qu'on pouvait attendre a mon avis d'un film de zombies.

Moi je dis OUI et j'en redemande des films français de la sorte.

Sa note: 7/10
albertoalberto - 12/02/2011 à 22:00
# 11

non je suis pas d'accord ce film est une bouze soporifique, je me suis endormi , vive le cinema d'horreur français ça m'évite au moins de prendre des somnifères

Sa note: 2/10
marvin - 13/10/2010 à 11:56
# 10

Je me demande si ce ne serait pas du patriotisme ou du chauvinisme au final . Peut-etre n'ai-je pas vu le même film que vous ? Mais ya pas grand chose à sauver de ce film... C'est surement Ottorivers qui recoit des pots de vin pour faire des critiques élogieuses, chapeau bas , ca donne envie...
Mais bon, beaucoup de bruit pour rien. Les dialogues sont d'une lourdeur et tellement mal joués, l'histoire est plate comme le plus plat des plats pays, la mise en scène n'apporte rien , je n'ai rien trouvé de "comique" la dedans, les effets gores sont passables....Alors oui , enfin un film de zombi francais, mais ce sera tout, vaut mieux s'arrêter la ! Ca c'est fait.
AU SUIVANT

Sa note: 1/10
Le Don - 13/06/2010 à 18:00
# 9

un visuel inspiré de l'univers de la BD, des zombies très bien faits, des scènes vriamenr bien foutues en terme d'action ( le combat entre notre ancien champion du monde de boxe thaï et deux zombies est monstrueuse ). De vraies gueules chez les acteurs même si le jeu est inégal. j'ai adoré !

Sa note: 8/10
Flip - 13/02/2010 à 19:08
# 8

Pour un premier film c'est pas mal, mais y'a des fois on se demande si les réalisateurs regardent et surtout écoutent leur propre film.
Cette histoire de monstres dont le comportement est le même que ceux du jeu serious sam sort de nullepart, soudainement. Bizarre..

C'est bien marrant et gore, plutôt joli, sauf le ciel orangé qui fait vraiment trop décalé.
En fait , par moments on a l'impression d'être dans une grosse production, bien filmé, acteurs efficaces, etc.. et 2 minutes apreès, c'est la série Z, les dialogues pourris, les scènes ridicules qui veulent rien dire.

Un peu comme le jeu Serious sam, c'est distrayant et marrant au début, mais à force, on en à marre, et en fait, on n'y rejouera plus.

J'espère que ce film fera assez d'entrées pour que les réalisateurs en sortent un second, plus travaillé sur les points qui pêchent, et peut être avec un vrai esprit french touch. Car on sent qu'il y a quand même de quoi faire une petite bombe si on occulte temporairement les défauts pour se focaliser sur les qualités.


Sa note: 7/10
ottoriversottorivers - 12/01/2010 à 18:43
# 7

Désolé pour les fautes, mais à chaque fois que je me relis j'en retrouve sans cesses. Surement ma Malédiction.
J'ai aussi peut être précipitée un peu celle ci, car je savais que beaucoup de gens attendaient un avis sur le sujet.
Better next time!

Chris D - 12/01/2010 à 14:06
# 6

Les critiques positives de la critique semblant être autorisées, je me fends d'un petit commentaire relatif à la plume d'Ottorivers. N'hésitez pas à relire (voire à faire relire) vos papiers. Les fautes abondent (en français comme en anglais d'ailleurs) et ça gâche quelque peu le plaisir de la lecture.

Devilsreject57 - 10/01/2010 à 15:20
# 5

Wouahh.. je kif les mecs qui place un simple, 0/10, et un Très mauvais =) sérieux tu te tais sa coute le même prix =) Moi perso je ne savais pas si je devait le voir de suite ou bien attendre une sortie DVD, histoire d'entendre les gens en parler. Et bien comme Oh My Gore ne ma jamais déçu niveau critique, je vais le voir cette semaine =) merci pour la critique que j'ai adoré lire, un r"gal plein de bon sens, de technique et de joli terme =) a bientôt ! Ma note sera donc, celle d'une preview !!!

Sa note: 8/10
Oh My Gore !Oh My Gore ! - 10/01/2010 à 14:38
# 4

T'as le droit de le féliciter hein, personne ne t'engueuleras :) Merci pour lui !

da godfather - 09/01/2010 à 16:42
# 3

Je sais qu'on ne doit pas commenter la critique, mais j'y résiste pas.: J'ai adoré !

Bien écrite, couillue et avec quelques "gros mots" bien placés et jamais gratuits.

Qu'elle fut favorable ou défavorable au film, peu importe car elle m'a donné envie de le voir et c'est une première pour moi.

Au plaisir de te relire ottorivers.

logan666 - 08/01/2010 à 22:17
# 2

tres bon film,tres bon casting (na!) ca defouraille un max et ca fait plaisir

Sa note: 8/10
danger4 - 24/07/2009 à 18:26
# 1

tres mauvais

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 2 = ?

Cette page a été vue 4239 fois.