pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Hobo With A Shotgun

HOBO WITH A SHOTGUN

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (18) | NEWS (2) | DVDS | VIDEOS (5)
Titre original : Hobo With A Shotgun
Réalisé par Jason Eisener
Année : 2011
Pays : USA
Durée : 86 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Un clochard fait régner la justice dans une ville grâce à son fusil à pompe.

LA CRITIQUE

Au même titre que "MACHETE", "HOBO WITH A SHOTGUN" fait partie de ces fausses bandes-annonces Grindhouse alléchantes adaptées en long-métrages. Projet gagnant du concours lancé à l'époque de la sortie du dytique du duo Tarantino/Rodriguez, le premier film du réalisateur du génial "TREEVENGE" tient une grande partie de ses promesses : du gore décomplexé, de l'action, un langage fleuri, le tout dans une ambiance « vigilante » limite post-apo - pas spécialement futuriste - bien vintage et bien cradingue.

Ici, on vogue entre "STREET TRASH" et "LES GUERRIERS DU BRONX" avec des relents japonisants et une petite touche de fantastique (un duo de motards-robots en armure, des tentacules de poulpe géant sorties de nulle part...), dans un décor urbain où règnent violence et délinquance. Un no man's land tout tagué et jonché de détritus contrôlé par le gang de l'affreux Drake, qui sème la terreur parmi les citoyens. Sa sentence préférée : faire décapiter ses victimes en leur coinçant la tête dans une plaque d'égouts...
Voilà qui donne tout de suite le ton du film : à l'image de la bande-annonce initiale avec Dave Brunt, on assistera à un festival assez jubilatoire de tripaille et de giclures de sang, qui rappelle pas mal un "TREEVENGE" annonciateur de ce premier long-métrage déjanté et très attendu (et dans lequel on pouvait déjà apercevoir brièvement Molly Dunsworth).
Côté gore, on est donc servi ! D'une mémorable scène de massacre entre deux auto-tamponneuses à une piñata à la batte de baseball ornée de lames de rasoir, en passant par un groupe d'enfants cramés au lance-flamme dans un bus scolaire ou des exécutions de SDF à la pelleteuse... aucun détail macabre ne nous est épargné !

Devant une faune constituée de sans-abris, punks, prostituées, flics corrompus, camés, ou père Noel pédophile, le clodo justicier qui s'arme d'un fusil à pompe pour faire la loi et nettoyer la ville ressemble davantage à un prétexte pour servir une bonne dose de sauvagerie et de vulgarité au spectateur.
Malgré cet aspect sans concession assez jouissif, la surenchère de violence gratuite a ses limites. Si on ne crache pas sur quelques meurtres d'enfants, et bien que le politiquement incorrect et le mauvais goût soient toujours les bienvenus, le film verse un peu trop dans l'excès pour s'inscrire comme une complète réussite.
Ici, le contexte social ne porte pas spécialement de message, la complicité qui s'instaure entre la « belle et le clochard » est limitée à son strict minimum (bien que les acteurs, en particulier le charismatique Rutger Hauer soient persuasifs) et l'humour ne se montre pas suffisamment percutant pour que l'on se lie davantage aux personnages.

Hommage plutôt réussi aux films d'exploitation des 70's/80's avec des couleurs bien saturées une musique appropriée, des massacres joyeux et créatifs, ainsi qu'une galerie de personnages bien barrés, "HOBO WITH A SHOTGUN" est un divertissement qui fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, même si certains resteront finalement un peu sur leur faim...
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Hobo With A Shotgun
Hobo With A ShotgunHobo With A ShotgunHobo With A ShotgunHobo With A Shotgun

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
spif - 20/10/2011 à 06:10
# 3

une superbe surprise se film ! j'adore grindhouse casimen tout leur film son enorme ds leur style ! Film vraimen baré il m'a bocoup fais pensé a l'univer des "troma"ds une anbiense de "street trash" ! Pour moi un coup de cœur !! A voir et a revoir salu

Sa note: 9/10
CannibalorCannibalor - 18/10/2011 à 20:38
# 2

Enormissime! Bien gore et violent avec un soupçon de rire, les acteurs sont très bons (mention spécial pour Rutger), le style "grindhouse" est présent, un festival d'idées toutes plus folles les unes que les autres! Au final, un film totalement barré et totalement réussi!

Sa note: 10/10
Kurton - 18/05/2011 à 17:43
# 1

Des scenes cultes. Des dialogues geniaux. Une ambiance tres bien amenee. Une photo superbe. Des acteurs credibles. Aucune limite.

Ma note resumera le tout.

Sa note: 9/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 3 = ?

Cette page a été vue 3062 fois.