pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Hellphone

HELLPHONE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (17) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : Hellphone
Réalisé par James Huth
Année : 2007
Pays : France
Durée : 95 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Skater fan d'AC/DC, en terminale dans un lycée parisien, Sid rêve d'un téléphone portable. Avec lui, il pourra séduire Angie, sublime jeune fille fraîchement débarquée de New York, pendue pour l'instant au bras de Virgile, le playboy de l'école. Mais le téléphone que Sid achète dans cet étrange bazar chinois se révèle posséder d'étranges pouvoirs...
Hellphone a choisi Sid. L'amitié avec Pierre, son ami d'enfance, et l'amour pour Angie sauront-ils résister à la relation passionnelle entre Sid et son téléphone ?

LA CRITIQUE

Après avoir fait ses preuves sur plusieurs courts ainsi que sur "SERIAL LOVER", son premier long sorti en 1998 avec {Albert Dupontel}}, James Huth s'est surtout fait connaître du grand public grâce au succès de "BRICE DE NICE" qu'il réalisa en 2005. Fort de cette notoriété, il récidive dans la comédie deux ans plus tard avec "HELLPHONE", écrit par Jean-Baptiste Andrea, l'un des réalisateurs de "DEAD END" (film d'ailleurs co-produit par James Huth lui-même).

Bien qu'à première vue "HELLPHONE" ait tout d'un croisement à la française entre "LA MORT EN LIGNE" et "AMERICAN PIE", méfiez-vous tout de même des apparences ! Malgré son côté Teens Movie à priori peu engageant, ce cocktail survitaminé d'humour et de fantastique est une vraie bouffée d'air frais pour le cinéma français !
A l'instar du très réussi "DEAD END", le scénario brise les conventions, proposant quelque chose de drôle (sans le côté lourdingue des films pour ados), sur un ton volontairement cynique et décalé qui illustre à merveille le caractère à la fois festif et familial de cette petite comédie aux scènes d'horreur soft.

Si les premiers méfaits se limitent à une série de blagues potaches (pouvoir manger des hamburgers à la cantine, obtenir les sujets des contrôles, ridiculiser les plus populaires du lycée...), Sid, le jeune héro un peu maladroit, tombera bien vite sous l'emprise de son téléphone aux propriétés maléfiques, semant ainsi la mort sur son passage...
Malgré la violence de certaines scènes, l'on reste plutôt dans la parodie, sans détails gores, et avec un grand nombre de références et clins d'œil à des films fantastiques/horreur, allant de "GREMLINS" à "CHRISTINE", en passant par "RETOUR VERS LE FUTUR", "TOXIC AVENGER", et même "DEAD END" !

Evoluant dans des décors soignés et originaux (le très beau lycée Henri IV, un improbable fast food inspiré 50's sur la place du Panthéon...) avec des dialogues truffés de répliques cultes, le casting, très typé bourgeois, laisse en revanche un souvenir plutôt mitigé.
Alors que l'ensemble des seconds rôles vaut vraiment le détour (mention spéciale aux profs, ainsi qu'à la fayotte de la classe !), les acteurs principaux sont eux beaucoup moins convaincants, à l'image d'un Jean-Baptiste Maunier ("LES CHORISTES") un peu trop sûr de lui ou bien tout simplement en manque de spontanéité...
Notons également les caméos du magistral Bruno Salomone avec sa fameuse imitation du cochon d'inde, ainsi que de Jean Dujardin qui reprend brièvement les mimiques de son personnage de "BRICE DE NICE".

Fruit de l'imagination débridée d'une équipe passionnée et sans doute un peu nostalgique de ses jeunes années, "HELLPHONE" surprend autant qu'il divertit ! Une bonne surprise servie sur une bande son très inspirée AC/DC (signée du groupe Français Elderberries) qui se moque gentiment des aspects superficiels du monde des ados et de la dictature du paraître qui régit les cours de lycées.
A ne pas manquer !
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Hellphone
HellphoneHellphoneHellphoneHellphone

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
andrea - 02/07/2010 à 22:46
# 9

jbm ses coul se filme bien joueé ta eu du courage force bravo mes amitieés commedienne , courage pour la suite ,

andrea - 02/07/2010 à 22:37
# 8

on passe des heures a repeteés pour le theatre + un filage avant de jouer savoir le texte parqeure pas faire une erreure tres dur ; jbm tres bon commedien avant de le juger fait en autant un ; se filme hepfone bien aimeé jbm bien joueé ta eu b de courage et de la force bravo une commedienne qui te soutien a fond :

andrea - 02/07/2010 à 22:09
# 7

jbm ses coul se filme bien joueé ta eu du courage force bravo mes amitieés commedienne , courage pour la suite ,

andrea duffy - 16/05/2010 à 20:54
# 6

pas de respeé jeune acteur paseés des h a repeteé pour vous mercie pour respeé le filme tres beau rigolo courage avec force et mon soutient comedienne vous des cancres por les personnes qui ecrves betisses

Sa note: 10/10
anthoine - 09/05/2009 à 17:24
# 5

trop canon virgile

Sa note: 10/10
minidouminidou - 26/05/2008 à 17:28
# 4



c'est un film d'horreur ça ?

-10/10 , de le merde en boite ... j'ai eu le plaisir de le regarder 10min sur beTv

gama08gama08 - 21/12/2007 à 19:01
# 3

désolé mais j'ai exactement le même avis que Argentocorpse... Petite bouse pour ados boutonneux et imberbes...

ArgentoCorpseArgentoCorpse - 14/12/2007 à 19:09
# 2

mais très bonne critique

ArgentoCorpseArgentoCorpse - 14/12/2007 à 19:08
# 1

a d'accord ! chacun ses gouts
moi je pense que le film est une merde

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 5 = ?

Cette page a été vue 2872 fois.