Version Anglaise Flux RSS d'Oh My Gore  Suivez Oh My Gore ! sur Facebook Suivez Oh My Gore ! sur Twitter Suivez Oh My Gore ! sur Google Plus Suivez Oh My Gore ! sur Dailymotion 
pixel
Retour à l'accueil FlecheCritiquesFleche

Critique du film Halloween

HALLOWEEN

FICHE  |  CRITIQUE(S)  |  PHOTOS (23)  |  NEWS  |  DVDS  |  VIDEOS (4)  |  
  •  
  • Share
Halloween
Titre original : Halloween
Réalisé par
Ecrit par Rob Zombie
Année : 2007
Pays : USA
Durée : 109 min
Note du rédacteur : 5 / 10

 

L'HISTOIRE

Un 31 octobre, soir de la fête de Halloween, le jeune Michael Meyers assassine sauvagement sa famille avant d'être interné en hôpital psychiatrique. Il est confié aux soins du docteur Loomis, mais 17 ans plus tard il s'évade, toujours animé par ses instincts meurtirers...



LA CRITIQUE

L'incroyable manque d'imagination des producteurs actuels n'a pas finit de sévir puisqu'on est à nouveau en présence d'un remake d'une œuvre fondatrice du cinéma de genre. Passons rapidement sur toutes les polémiques que cela peut entraîner et sur le fait que bientôt il n'y aura plus de films d'horreur qui ne possède son remake pour s'intéresser plus précisément au cas de ce nouvel "HALLOWEEN".

Force nous est d'avouer que ce remake se distingue par plusieurs aspects de ces congénères. Principalement par le réalisateur a qui a été confié le projet : Rob Zombie, un musicien à la forte personnalité récemment reconvertit au cinéma, mais aussi par l'effet d'attente que cela avait suscité. En effet ce dernier avait déjà commis un "DEVIL'S REJECTS" qui avait bien traumatisé les critiques comme le public par son aspect à la fois référentiel et original. On était donc en droit d'être plus que curieux sur le sort que Zombie allait réserver au film de carpenter.

Toutefois au vu du résultat final on peut se départir de l'impression mitigée que laisse le film. En effet ce remake de "HALLOWEEN" souffre d'une scission très nette qui déséquilibre le film. La première moitié est indiscutablement la meilleure. Et ce tout simplement parce que c'est celle où Rob arrive le mieux à faire ressortir sa propre personnalité si particulière. Il se réapproprie donc le mythe de l'enfant psychopathe qu'on découvrait dans le "HALLOWEEN" de Carpenter pour plus le développer et le détailler. On a donc droit à une lente montée de la folie chez l'enfant, et surtout à un massacre en règle de toute une famille par un gamin complètement frappadingue. D'emblée Zombie tranche avec le style épuré (mais d'une terrible efficacité) que Carpenter avait donné à son film, pour verser dans le meurtre sadique et volontairement craspec. Quand on sait que le film sort dans cette période actuelle où la surenchère gore est de mise, l'actualisation semble nécessaire : toutefois le jeune réalisateur évite avec soin les travers du gore à outrance et nous livre des meurtres certes graphiques et sanglants, mais qui conservent leur réalisme et leur efficacité. Il n'en demeure pas moins que ce remake est indéniablement plus brutal et sec que son modèle. Mais il s'en distingue également sur un autre point, bien plus pertinent : le personnage de Myers lui-même. La personnalité du tueur enfant est abondamment détaillée et c'est bien ce point là qui intéresse le réalisateur. Certes, le tueur y perd en mystère, on n'a plus cette ombre menaçante et si inquiétante qui caractérisait le Carpenter, mais presque un autre tueur. Ce nouveau Myers reste monolithique, muet et fascinant, mais d'une manière différente. On a presque l'impression de rentrer dans les fantasmes et les émotions du tueur : il nous est décrit comme un enfant asocial et meurtrier, qui développe un goût morbide pour les masques (très bonne idée que d'avoir remplis la cellule de Myers de masques qu'il a lui-même confectionnés) et surtout qui est totalement dénué d'empathie. De plus, le jeune acteur Daeg Faerch parvient à rendre à merveille ce sentiment trouble que diffuse le psychopathe encore jeune.
En contrepoint, Tyler Mane, qui incarne Myers adulte, impose sa carrure d'armoire à glace pour le jeu plus physique qui intervient dans la seconde partie.
En effet, c'est après cette très bonne première heure de film où Zombie explorait avec délice des zones absentes du film original, que l'on passe à la partie mettant en scène Laurie Strode (héroïne du film original). Et là, catastrophe.
Rob Zombie semble perdre d'un coup toute inspiration et se contente de suivre à la lettre l'intrigue décrite par le film original en y introduisant des variantes minimes. Il va sans dire que le film perd alors brusquement tout son intérêt. Alors que le début permettait de lever le voile sur toute une partie de l'histoire encore inexplorée, la fin n'est plus qu'une vague succession de passages mornes et insipides. L'actrice qui joue Laurie est particulièrement mauvaise et souffre énormément de la comparaison avec Jamie Lee Curtis. Même le tueur perd toute son aura. Pire encore, la mise en scène classique des débuts cède le pas à cette agaçante manie de secouer l'objectif de la caméra pour bien figurer la brutalité des attaques du tueur. Et je n'évoquerais même pas les absurdités qui apparaissent dans le scénario (le lien entre Michael et Laurie est bâclé n'importe comment...)
Bref c'est vraiment dommage que le film qui commençait pourtant très bien, se vautre soudainement de cette manière.
Enfin, signalons tout de même qu'en dépit de ses défauts, le film propose une réjouissante galerie d'acteurs habitués au genre dans des rôles plus ou moins importants. Les fans seront ainsi enchantés d'y croiser Brad Dourif, Danny Trejo, Udo Kier, Ken Foree, Adrienne Barbeau, Bill Moseley, Sid Haig...

En tout cas le résultat reste clairement mitigé, à vous de voir si la première moitié réussie justifie le fait d'aller voir le film ou si le ratage de la deuxième partie doit vous en dissuader.
Halloween Un 31 octobre, soir de la fête de Halloween, le jeune Michael Meyers assassine sauvagement sa famille avant d'être interné en hôpital psychiatrique. Il est confié aux soins du docteur Loomis, mais 17 ans plus tard il s'évade, toujours animé par ses instincts meurtirers...
Note de Maniak : 5 sur 10
Publiée le




- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
# 15
Nic la niqueNic la nique - 11/09/2011 à 19:50
Rob zombie ajoute sa pate a la légende, une réussite.
Sa note: 9/10
.:..:..:.
# 14
CannibalorCannibalor - 26/04/2011 à 19:39
J'ai beaucoup aimé car plutôt que de faire un bête remake de l'original (comme Van Sant l'a fait avec Psychose...), Zombie se penche sur la jeunesse et la psycho de Micheal et apporte par là une autre dimension au film. Et puis, ENFIN, les persos de la VF prononcent MICHEAL MYERS, et ont abandonné le MICHEL MEYER...
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 13
lirandellirandel - 27/12/2009 à 01:22
Je rejoins ta critique Maniak , la deuxième partie du film est inégale à la première.
c'est tellement flagrant que l'on en vient à se demander si c'est bien le meme réal qui opère telement cela sent l'amateurisme.tout de meme le suspense est maintenu ce qui désole encore plus d'etre passé à coté de ce qui semblait etre un bon film au début.puis cela se casse la gueule gentillement quand le scénario commence à nous prendre pour des billes..je suis déçu et doublement en voyant Brad Douriff et mc dowell dans une production qui n'aura au final pas été à la hauteur de leur talent!

Sa note: 6/10
.:..:..:.
# 12
fredy - 08/05/2009 à 15:56
g pa encor vu
.:..:..:.
# 11
ACINIER - 29/12/2008 à 19:29
bon film ,gore ,beaucoup de crime surtout sur sa famille.emsenble (bon film gore mais certaine chose a revoir a mon gout) mais je lui met un 8/10.
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 10
Sin - 17/07/2008 à 15:47
ENORME!!Vite le prochain Zombie!Un très gros 10/10
.:..:..:.
# 9
woody - 24/04/2008 à 20:02
Le début du film est interressant car on voit les premiers crimes orchestrés par le légendaire Michael Myers. En revanche la deuxième partie ne peut être assimilée qu'à un vulgaire slasher gore réalisé par un fan de métal détraqué!! Un bon film somme toute même si j'aurais bien aimé savoir comment le grand Mickey devient invincible!!
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 8
SebastienSebastien - 02/02/2008 à 20:55
Niveau violence c'est clair que ça le fait plus que l'original. A choisir, je prends celui de Rob. Mais je ne refuse pas celui du maître Carpenter.
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 7
ArgentoCorpseArgentoCorpse - 22/11/2007 à 19:55
La workprint est incontestablement mieux que la version ciné, car la workprint est la version que Rob Zombie voulait, elle traite l'enfance de Myers et comment il est devenu le mal, alors que la version cinéma, elle, se contente de se remplir les poches avec une fin et des scènes ultra-commerciales.
Donc voilà mon bilan : WORKPRINT : 7/10
CINÉ : 4/10

et je n'encourage pas le téléchargement illégal puisque j'acheterai ce film en dvd
.:..:..:.
# 6
Pierre Balmefrezol - 08/11/2007 à 17:46
Allez et puis hop je me fais un Carpenter, si j'en vois un dans la data qui n'a pas encore ete traite.
.:..:..:.
# 5
Pierre Balmefrezol - 08/11/2007 à 17:43
On ne fait pas un remake d'un Carpenter comme ca. J'en ai vu qu'un seul, Assault on Peccinct13, et il est epouvantable.

Malheureusement avec The Fog, Escape from New York et celui-la, ca va devenir une habitude des studios de se faire du pognon sur le dos de Carpenter maintenant qu'il est culte, alors qu'il s'est fait completement lache par les studios apres de Jack Burton.

Reste que je pense que pour refaire un Carpenter, il faut vraiment avoir une TRES BONNE idee. Et perso je n'en vois pas.
.:..:..:.
# 4
Fatal - 01/11/2007 à 18:19
Très bonne critique, en effet la première heure est de loin la meilleur.
Pour rester objectif je dirai que comme il sagit d'un remake et que carpenter en est aussi le scénariste, Rob Zombie devait avoir le cul entre deux siège et qu'il n'a peut être pas put faire tous ce qu'il voulait.
Je reste cependant confiant pour ses prochaines oeuvres.
Sa note: 6/10
.:..:..:.
# 3
ohmygoreohmygore - 31/10/2007 à 17:47
T'es un peu dur je trouve, moi je lui met un bon 8 !
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 2
chienvertchienvert - 31/10/2007 à 13:25
Excellente Critique Maniak, j'ai particulièrement aimé le premier crime "humain" de miky, celui réalisé artistiquement à coups de batons dans la tête contre un autre élève... Ce crime et la façon dont il est filmé représente l'acmé de la première partie; passionnante comme tu l'a si bien souligné... No comment sur la seconde partie du film, au final 5/10 tu es quand même bien généreux!!!
.:..:..:.
# 1
fashiongirl - 31/10/2007 à 09:41
tro gore pete de rir
Sa note: 9/10
.:..:..:.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 6 = ?

Cette page a été vue 2595 fois.




© 2001-2015 Oh My Gore ! - Mentions Légales
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.

- Liens - Contacts - OMG Army -

SciFi-Universe.com | Halluciner.fr


Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique

-|- In Gore We Trust -|-

Visitez le site de Ear Visitez le site de Peta France