pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Griffes De La Nuit, Les

GRIFFES DE LA NUIT, LES

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (46) | NEWS | DVDS | VIDEOS (7)
Titre original : A Nightmare On Elm Street
Réalisé par Wes Craven
Ecrit par Wes Craven
Année : 1985
Pays : USA
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

Les nuits de plusieurs adolescents sont hantées par le même personnage dont l'une des mains est dotée de longues griffes en métal. Une nuit, Tina est assassinée dans son sommeil. Alors que la police soupçonne son petit ami, Nancy entrevoit une réalité nettement plus sinistre, où un certain Freddy Krueger, le meurtrier qui terrorisa jadis Elm Street, signe dans le sang chacune de ses visites nocturnes...

LA CRITIQUE

Wes Craven n'aura guère marqué le genre de beaucoup d'œuvres. Si l'on excepte quelques tours de forces visiblement dus à un talent très passager, sa filmographie demeure peu honorable, oscillant entre la série B passable et le navet insignifiant. En pleine décennie quatre-vingt, le cinéaste va pourtant faire des étincelles en réalisant "A NIGHTMARE ON ELM STREET", ce film d'épouvante pour le moins génial dans lequel il donne naissance à l'un des croquemitaines - si ce n'est LE croquemitaine - les plus célèbres du septième art: Freddy Krueger.
Totalement hérité de l'imagination de Craven (ce dernier lui attribua son nom en référence à celui d'un camarade de classe qui le persécutait), ce boogeyman affublé d'énormes griffes en acier, d'un visage calciné et d'un vieux pull rayé s'est forgé une réputation si considérable qu'il semble aujourd'hui difficile de ne pas avoir au moins une fois entendu parler de Freddy Krueger. Seul hic: au fil de suites pour la plupart médiocres et purement mercantiles, le personnage a perdu de son aura terrifiante et s'est gentiment transformé en un sinistre bouffon plus ou moins drôle.

Pourtant, dans "A NIGHTMARE ON ELM STREET", Freddy ne prête guère à rire, il en va de soi. Wes Craven a parfaitement su teinter le premier degré de cynisme, tout en conservant un réel potentiel d'angoisse et de terreur. "A NIGHTMARE ON ELM STREET" tient d'ailleurs une bonne dose du secret de sa réussite dans la judicieuse alliance entre le film d'horreur pop-corn et le vrai film d'atmosphère, de la même sorte qu'"HALLOWEEN" de John Carpenter. L'épouvante et le grand-guignolesque se veulent ludiques sans pour autant virer à la pantalonnade grotesque, une recette miraculeuse qui semble souvent échapper au films de genre actuels.

Produit pour la fort modeste somme de 1,8 millions de dollars, "A NIGHTMARE ON ELM STREET" narre ainsi le calvaire d'une bande d'étudiants bouleversés par des cauchemars récurrents, mettant en scène le personnage de Freddy Krueger, un serial killer autrefois brûlé par des mères d'enfants vengeresses, qui se sert de la dimension onirique pour effrayer puis assassiner ses victimes. À partir de ce concept ingénieux, le film se joue des frontières entre le rêve et la réalité, faisant régner un climat d'inquiétude omniprésent tout en relevant son intrigue de séquences-chocs assurément cultes à l'heure actuelle, comme le meurtre de Tina, l'attaque dans le bain ou la mise à mort d'un Johnny Depp encore bien jeune.
Wes Craven fait montre d'une maestria incontestable dans la façon de ménager les effets de terreur, mais sait également instaurer une véritable ambiance, épaulé par Charles Bernstein et sa tonitruante musique, dont certains thèmes font toujours aussi froid dans le dos, d'autres devant sonner très avant-gardiste dans le contexte de leur époque. Moins expérimentale que chez Carpenter, la façon de mettre en scène de Craven n'en démérite point pour autant, privilégiant la fluidité et la rigueur des cadres à l'esbroufe pédante. Les effets spéciaux se révèlent quant à eux empreints d'une certaine nostalgie, ou lorsque les délirants trucages en latex avaient leurs grandes heures, durant les années quatre-vingt.

Le fait de voir et revoir "A NIGHTMARE ON ELM STREET" ne gâte en rien ce plaisir coupable éprouvé, même si l'impact de terreur du film s'amoindrit forcément lorsqu'on le connaît comme sa poche. Quoiqu'il en soit, Wes Craven a embrassé le panthéon du cinéma d'horreur avec ce chef-d'œuvre increvable, grand cador de tout un genre avec quelques autres références intouchables, trésor du pop-corn movie et superbe film d'atmosphère à la fois. Qu'il en soit gracié !
Note de : 10 sur 10
Publiée le
Griffes De La Nuit, Les
Griffes De La Nuit, LesGriffes De La Nuit, LesGriffes De La Nuit, LesGriffes De La Nuit, LesGriffes De La Nuit, LesGriffes De La Nuit, Les

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
cédric - 20/07/2012 à 02:52
# 15

un classique des années 80 et le meilleur de toute la série

Sa note: 10/10
Voorhees-girl62 - 27/03/2011 à 12:49
# 14

Génial!En même temps c'est quand le premier d'une saga de légende.Vive Freddy Krueger!

Sa note: 10/10
CannibalorCannibalor - 17/11/2010 à 11:50
# 13

Jordan 750, pour avoir des films crados à souhait, cherche du côté des films allemands aussi, comme "100 Tears" ou "Rossa Venezia"... Sinon, en ce qui concerne "Les Griffes de la Nuit", c'est un bon film avec de très bon effets spéciaux encore maintenant! En tout cas, c'est forcément mieux que le remake!

Sa note: 8/10
priestjankopriestjanko - 12/01/2010 à 15:59
# 12

FEMMES ENCEINTES NE LE REGARDER PAS, MALAISE ASSURE,

Sa note: 9/10
bugsy - 15/11/2009 à 13:34
# 11

tou simplemen a voir et a avoir meme si il a un peu mal veilli jai entendu dire ki z allai faire un remake?si kelkun c merci de me repondre

Sa note: 8/10
Logbook - 12/08/2009 à 01:25
# 10

Les griffes de la nuit est le meilleur film d'épouvante qu'il m'est été donné de voir dans toute ma vie. Bien que le film est légèrement vieille, il n'empêche que la réalisation et l'histoire restent très inventif et rarement égalé. Un film à voir et à revoir. Une merveille.

Sa note: 10/10
misschikitamisschikita - 27/05/2009 à 17:53
# 9

freddy.... je l'aime tous simplement
Vive robert englund qui fait vraiment vivre sont personnage.
J'aime tous les freddy c'est vraiment mes films preférés

Sa note: 10/10
Robert Kruger - 08/05/2009 à 15:29
# 8

c un des meilleur film du monde pourtant avec beaucoup de defauts on aurai pu faire mieu mai freddy ou robert englund est plutot mechant dedans....1,2...je suis cache sous votre lit!!!!
Moi jtrouve que lacteur est plus flippant que le monstre...

Sa note: 10/10
pet-pet - 09/04/2009 à 14:02
# 7

un classique comme on les aimes!
c'est réellement dommage qu'il y est eu autan de suites, ils aurais pu s'arrêter après le 3eme opus (les seules a peut près bien , sans compter le 1er, bien sur).

pocahontas404 - 13/03/2009 à 20:47
# 6

coucou mon fils adore ses film de freddy et de chuky

Sa note: 10/10
ArgentoCorpseArgentoCorpse - 13/06/2008 à 09:48
# 5

Woody :
Plus je lis tes commentaires sur ce site, plus je me rends compte que tu ne connais absolument rien en film fantastique :
Comment peux-ton conseiller le remake de l'armée des morts et dénigrer l'original??
De plus, il n y a presque pas de gore dans les films de Carpenter, ce dernier misant sur l'angoisse et la suggestion...

Nan, se que jordan cherche, c'est des films gores, alors essaye : GUINEA PIG, BRAINDEAD, EVIL DEAD et AUGUST UNDERGROUND par exemple, là tu trouveras certainement ton bonheur.

minidouminidou - 26/05/2008 à 17:26
# 4



Freddy Krueger , c'est le meilleur ( comme Chucky :p )

Et je suis d'accord avec Woody , la Saga de Wendredi13 déchire !Et je te conseille aussi celle de Hellraiseur avec le fameux pinhead ( un de mes chouchou aussi )

Pour en revenire au film , un 10/10 s'impose :p

woody - 04/06/2007 à 22:14
# 3

Jordan, si tu cherche des films bien gores et sanglants pour te marrer un peu, je te conseillerai la saga des VENDRERDI 13, classique du genre, ou encore l'armée des morts (le remake bien sûr). Tu peux également visionner quelques films de John Carpenter et autres maître du gore. Amuse-toi bien!

Sa note: 7/10
The TrooperThe Trooper - 20/05/2007 à 10:43
# 2

Un classique !

Sa note: 9/10
jordan750 - 31/03/2007 à 20:40
# 1

lu je cherche les film les plu gore svp

Sa note: 10/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 2 = ?

Cette page a été vue 6483 fois.