pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Green Lantern

GREEN LANTERN

Titre original : Green Lantern
Réalisé par Martin Campbell
Année : 2011
Pays : USA
Durée : 114 min
Note du rédacteur : 4 / 10

L'HISTOIRE

Dans un univers aussi vaste que mystérieux, une force aussi petite que puissante est en place depuis des siècles : des protecteurs de la paix et de la justice appelés Green Lantern Corps, une confrérie de guerriers qui a juré de maintenir l'ordre intergalactique, et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Mais quand un ennemi du nom de Parallax menace de rompre l'équilibre entre les forces de l'univers, leur destin et celui de la Terre repose sur leur dernière recrue, le premier humain jamais choisi : Hal Jordan.

LA CRITIQUE

Enième adaptation de comic book, "GREEN LANTERN" succède à une poignée de films de super-héros déjà sortis cette année, "THOR", "GREEN HORNET", "X-MEN LE COMMENCEMENT", auxquels s'ajouteront prochainement "CAPTAIN AMERICA", "THE AVENGERS", "THE AMAZING SPIDERMAN", "THE DARK KNIGHT RISES", "GHOST RIDER 2" ou encore "FLASH GORDON" et "MAN OF STEEL"... Bref c'est l'overdose assurée, sauf peut-être pour les fans ultimes de ce type de personnages, qui restent de grands nostalgiques de leurs lectures de jeunesse.

Pour en revenir à "GREEN LANTERN", cette version ciné est réalisée par Martin Campbell, dont la filmographie va d'"ABSOLOM 2022" à "CASINO ROYALE" en passant par "LE MASQUE DE ZORRO" et "VERTICAL LIMIT". Donc à priori, on ne s'attendait à rien de véritablement transcendant, d'autant que le héros vert de DC Comics n'est certainement pas le plus populaire, ni le plus connu de l'éditeur américain.
Le film s'emploie donc tant bien que mal à immerger le spectateur dans l'univers un peu rétro de ces gardiens intergalactiques qui utilisent une énergie verte ultra puissante pour faire régner la paix, et cela plus particulièrement à travers le personnage d'Hal Jordan, un « simple mortel » que rien ne destinait à une telle mission.

Au contraire de la plupart des super-héros, celui-ci n'est pas seulement mandaté pour défendre la Terre, mais aussi les autres planètes dont le « Green Lantern Corps » est en charge.
Et à cette occasion, nous découvrirons diverses espèces extraterrestres, aux apparences physiques un peu ringardes... Non pas que les effets spéciaux ne se montrent pas à la hauteur (quoique...), mais la Science Fiction des 40's ̶ lorsque les aventures Green Lantern sont nées ̶ n'a plus tout à fait la même résonnance aujourd'hui...
Autrement dit, si les personnages sont vraisemblablement assez fidèles aux dessins, ils restent néanmoins un peu trop kitschs pour une adaptation cinéma de cette nature, dont l'histoire originale a par ailleurs été transposée au 21e siècle, mais sans vraiment parvenir à se moderniser.

Un petit relooking aurait peut-être rendu certains personnages plus crédibles... Ceci étant, devant toute la mythologie du comic book ainsi condensée, c'est carrément l'ensemble du récit qui manque de profondeur et de nuance. Des rebondissements trop prévisibles, des personnages caricaturaux et sans envergure, des scènes d'action à la limite du ridicule, un humour souvent bas-de-plafond... Voilà qui n'augure rien de bon pour la suite du film, d'ores et déjà annoncée par les studios Warner pour 2013...

Note de : 4 sur 10
Publiée le
Green Lantern
Green LanternGreen LanternGreen LanternGreen Lantern

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 1 = ?

Cette page a été vue 2664 fois.