pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Grace

GRACE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (19) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (9)
Titre original : Grace
Réalisé par Paul Solet
Ecrit par Paul Solet
Année : 2009
Pays : USA
Durée : 85 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

Madeline Matheson, enceinte de huit mois, est déterminée à accoucher naturellement. Suite à un grave accident, le bébé qu'elle porte meurt dans son ventre. Néanmoins, elle décide de mener sa grossesse à terme. Après l'accouchement, le bébé revient miraculeusement à la vie...

LA CRITIQUE

Madeline et Michael Matheson tentent désespérément d'avoir un enfant. Lorsque ce jour arrive enfin, Madeline, végétalienne convaincue, préfère à la médecine traditionnelle un suivi de sa grossesse plus naturel en compagnie d'une ancienne amie sage femme, au risque de s'attirer les foudres d'une belle-mère trop envahissante...
Après un tragique accident de voiture qui coûte la vie à son mari, Madeline décide de mener sa grossesse à terme, bien que l'enfant qu'elle porte soit déclaré décédé. C'est alors que celui-ci revient comme par enchantement à la vie après sa mise au monde.
C'est décidé, ce petit miracle portera le prénom de Grace.

Mais le rêve vire bientôt au cauchemar lorsque l'état de santé de Grace se dégrade et que les mouches commencent à tourner autour du berceau du nouveau né, qui montre un intérêt croissant pour l'allaitement, à condition que ce soit jusqu'au sang... Eprouvant les pires difficultés à nourrir son enfant, Madeline reste cloîtrée chez elle, évitant toute intervention médicale et attendant désespérément les conseils de son amie Patricia, qui reste injoignable...

Inspiré de son court métrage éponyme réalisé trois ans plus tôt et récompensé par deux prix, "GRACE" est le premier long métrage de Paul Solet, si difficile que cela puisse paraître !
Car effectivement, à travers cette œuvre au scénario totalement hors du commun, se dégage une incroyable maturité, que l'on aurait à priori attribuée à une réalisatrice plutôt qu'à un réalisateur, tant les sentiments maternels apparaissent crédibles et forts.
Et "GRACE" tourne justement autour des relations mère-enfant, à l'instar de celle qu'entretient Michael avec sa mère Vivian, qui cherche sans cesse à s'immiscer dans la vie du couple. Mais avant tout, il s'agit de l'histoire de Madeline, une femme au désir de maternité tellement fort que la mort prématurée de son mari ne lui fait quasiment aucun effet, contrairement à Vivian qui, ne supportant pas la perte de son fils, projette son mal-être sur le nouveau né qu'elle aimerait allaiter elle-même...

Beau et malsain à l'image de cet enfant, qui derrière l'innocence de son doux visage cache une créature assoiffée de sang humain frais, "GRACE" est poétique et terrifiant à la fois.

Il met en exergue la « femme » (dans un contexte ou l'homme est réduit au statut de simple géniteur) et les états psychiques inhérents à la grossesse, mais aussi le désespoir des mères lorsque leur enfant se retrouve en danger. Un désespoir qui les conduit fatalement à des actes désespérés, en particulier quand leur amour se veut à ce point obsessionnel !
Outre la dualité qui règne constamment dans le film entre « donner la vie » et « tuer pour subvenir aux besoins nutritionnels de son enfant », le fait que Madeline ait porté la mort en elle ne peut que générer des conséquences macabres, et ce qui est sensé représenter la beauté ou le bonheur prend tout à coup une dimension effrayante... C'est ainsi que dans une atmosphère morbide à souhait, on assiste dans un premier temps à la dégénérescence de ce petit corps, qui commence à pourrir lentement dans son berceau.

Pour aller encore plus loin dans l'analyse des rapports humains, le réalisateur propose également une réflexion sur le non-conformisme via le mode de vie des personnages (homosexualité, végétalisme...) et la propre nature de l'enfant (vampire ? mort-vivant ?). L'un de ces sujets ressort d'ailleurs de manière assez saisissante : Madeline et son rapport à la viande, elle qui, végétalienne, se voit contrainte de nourrir son enfant avec du sang animal, puis humain...

Un film d'une grande sensibilité, intelligent et sombre, qui a reçu un Prix du Jury bien mérité à Gérardmer !
Note de : 10 sur 10
Publiée le
Grace
GraceGraceGraceGraceGrace

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
marjo71 - 27/11/2012 à 00:26
# 20

c long a n'en plus finir ,et elle est végétarienne, et sa belle mère est pas d accord avec c principes, et ils ont un 4x4 hybride, et le chat ramène des souris,... On est tenu devant le film uniquement a cause des questions qu'on se pose, le bébé est-il mort et la mère est en plein dénie? jusque ou va t elle allé pour gardé son bébé? la belle mère va t elle réussir a prendre le bébé?...un film ou les hommes sont pratiquement inexistant, ne sont que des instruments pr les femmes,le mari sert surtout de géniteur, le médecin est utilisé pr récupéré le bébé et le beau père soumis au plu o point!et cette obsession autour de la mère donnant le sein, la belle mère en parle des les premiers instant,elle redonne vie a son bébé en lui donnant le sein,la belle mère qui se tire du lait et finalement c 'est donné le sien a son bébé qu'il tue la mère a petit feu!

un film très bizarre et très intéressant. j'ai beaucoup aimé mais pour moi sa n'est pas véritablement un film d horreur(a par pour les futures maman lol), psychologique certainement!!
a voir au moins une fois !!!

Sa note: 9/10
momo51 - 03/11/2012 à 11:54
# 19

bonjour tout le monde,j'ai acheter se film y a un peu près 1ans et c'est la première fois que je vois un film avec un nourrisson mort qui dévore le seins de sa mère,moi personnellement j'ai pas trop aimer,rien que de regarder le seins a moitié dévorer sa me donne un frisson pas possible alors que ma copine sa lui fais ni chaud ni froid lol.

Sa note: 5/10
sousou76 - 06/10/2012 à 22:03
# 18

j'aime bien le film mais j'aimerais trop savoir si il y aurais une suite vue qu'a la fin la mère dit que la ptite fait ses dents en montrant son sein dévorer et creux mdr

Sa note: 7/10
Pauline - 25/12/2011 à 17:06
# 17

Au départ les mouches vont sur le bébé car il est mort , on le voie bien quand sa mère dit que Grace sent mauvais , un mort n'a jamais sentit bon. Un vampire , c'est une sorte de mort vivant. La secretaire de Patricia ne donne pas les information a Patricia car elle est amoureuse de cette derniere, et elle voie bien que Patricia à encore des sentiment pour Madeline donc elle fait son maximum pour que les deux femmes ne se croisent pas !

Voilà j'espère que vous avez compris ce que j'ai marquée !

Sa note: 7/10
Laughtorlove - 19/11/2011 à 03:44
# 16

Qu'est-ce qui se passe à la fin parce que j'ai tous de suite changé
après que j'ai vu son sein complètement dévoré !!!

Sa note: 10/10
sese - 06/11/2011 à 23:54
# 15

a voir une fois, on comprend pas bien le sens du film et que va devenir cette enfant

Sa note: 5/10
clotilde - 19/10/2011 à 16:45
# 14

bidon! J'ai rien compris

Alex - 25/09/2011 à 19:43
# 13

FILM HORRIBLE !

Amy - 31/07/2011 à 21:34
# 12

Si je devais qualifier ce film en quelques mots, alors voilà : horrible, ignoble, dégoûtant, incompréhensible et sans intérêt!
quelle idée de faire des films pareils quoi ? enfin, certaines personnes aiment; la preuve. Il n'y a pas eu que des commentaires semblables au mien sur ce film. Je dois surement être une âme sensible alors.. c'est que vous avez vécu de drôles d'expériences pour aimer des films pareils ceux qui aiment!

jambonpuree59 - 25/06/2011 à 23:47
# 11

je viens de le mater

bon c'est pas mauvais mais manque un peu de consistance dans le scenario et de rythme dans le récit

mais c'est pas terrible non plus personnages non travaillés : l'ami medecin Richard, la belle mere,

pas compris pourquoi l'assistante bloque les messages

bref c'est pas nul mais pas bien non plus

le mieux reste tout de meme la replique de fin "elle fait ses dents!"

Sa note: 5/10
math - 23/06/2011 à 23:25
# 10

ca serait pas une sorte de vampire ? perso je trouve ce film invresenblable, il trouvait pas d'explication a leur debut d'histoire donc il ont trouvé une fin bidon qui ne veux rien dire ?
le mere est lesbienne finallement ? le bebe c'est quoi? une morte vivante ? un vampire ? vive les question sans reponse c'en est frustrant!

Sa note: 5/10
LOLOVA - 16/06/2011 à 17:35
# 9

Ce film me fait penser aux premiers film de roman polanski comme répulsion , le locataire.
Cette obsession de filmer la nourriture saignante, et l'isolement .

Sa note: 6/10
julie - 16/06/2011 à 16:57
# 8

Moi non plus je n'ai pas bien compris !! Si le bébé est mort ou amateur de sang humain puisque il dévore le sein de sa mère pour le sang enfin c'est incompréhensible ce film ! Mais a la fin petite touche d'humour : " Elle fais ses dents " ; la mère relève son tee shirt elle a le sein complètement dévorée .

Sa note: 7/10
Weezy - 13/06/2011 à 21:07
# 7

--'

Sa note: 1/10
Twinni - 12/06/2011 à 22:21
# 6

Je n'ai pas bien compris la fin , est ce que la mère était simplement folle ? Pourquoi l'assistante ne faisait pas passer les messages ? Est ce que le bébé est mort ou il y aura une suite à ce film ?

display - 11/06/2011 à 18:30
# 5

Ce film est bien réalisé. Les acteurs sont crédibles. Il est bien filmé et les effets spéciaux sont bons. Mais le problème réside dans le fait que c'est du fantastique à la française! Le scénario est simpliste et alambiqué pour rien. On sait dès le début que le bébé est mort.

Sa note: 3/10
arale - 13/02/2011 à 15:01
# 4

Salut a tous je cherche se film en français ou sous titré français depuis pas mal de temps.
Qui pourrais me dire ou le trouvé svp?

pin - 01/09/2010 à 01:10
# 3

RIEN COMPRIS IL EST MORT LE BEBE A LA FIN OU C DANS LA TETE DE LA MERE? IL A QUOI EN FAIT?

Sa note: 9/10
lirandellirandel - 10/12/2009 à 13:21
# 2

un bon film qui ressemble étrangement aux productions françaises du moment,

Sa note: 7/10
Oh My Gore !Oh My Gore ! - 26/03/2009 à 20:47
# 1

Effectivement, très bon film !

Sa note: 9/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 1 = ?

Cette page a été vue 5988 fois.