pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Grabbers

GRABBERS

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (23) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (4)
Titre original : Grabbers
Réalisé par Jon Wright
Ecrit par Kevin Lehane
Année : 2012
Pays : UK | Ireland
Durée : 94 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

Alors que l'Irlande subit l'invasion d'extraterrestres buveurs de sang, les habitants découvrent que le seul moyen de leur échapper est de se saouler.

LA CRITIQUE

Film de série B irlandais mêlant habilement horreur, humour et SF, "GRABBERS" est un sympathique petit héritier de ce qui se fait de mieux dans le genre outre-Manche.
L'action se déroule sur une petite île irlandaise. Des aliens marins venus s'écraser via un météorite au large de ses côtes va chambouler la vie monotone et routinière de ses habitants. La nouvelle recrue flic, Lisa Nolan (Ruth Bradley), fraîchement transférée de Dublin devra faire équipe avec Ciaran O'Shea (Richard Coyle), un officier alcoolique mais néanmoins efficace pour éradiquer cette menace.

Partant de ce postulat, certes peu original, le réalisateur, Jon Wright nous emballe un métrage bien construit et raconté tout en ne se fourvoyant pas dans le potache facile. "GRABBERS" est rempli de bonnes idées et de dialogues à mourir de rire.
Malgré un pitch casse gueule, Wright s'en tire avec les honneurs. Ne pas faire du gros gras lourd avec une idée aussi débile qu'alléchante relève de la prouesse. En effet, la seule façon de combattre les aliens de "GRABBERS", est de le faire bourré car ceux-ci ne supportent pas l'alcool. Une myriade de scènes loufoques mais jamais vulgaires découleront de cette trouvaille qui sent bon la déconne éthylique.

Les premiers plans de "GRABBERS" font penser une publicité pour touristes ventant les collines verdoyantes d'Irlande, accompagnée de sa musique "Howard Shoresque" version "HOBBIT". Mais petit à petit, la caméra se fait plus intime (paradoxalement, au fur et à mesure que le danger approche) se focalisant sur ses personnages, ce qui permet au réalisateur d'impliquer le spectateur non omniscient dans l'horreur et les surprises que vivent nos héros. En effet, l'intérêt premier du film réside dans une caractérisation forte de ses personnages qui, bien que caricaturaux (en gros tous les irlandais sont des ivrognes), sont très attachants et joués par d'excellents acteurs.
Ruth Bradley et Richard Coyle, les deux premiers rôles, forment un duo inattendu qui brille par sa logique incompatibilité se muant en affection réciproque.
Film de monstres oblige, les aliens sont impressionnants. Les effets spéciaux donnent vie à des bestioles plus vraies que nature faisant penser notamment au film "SLITHER" de James Gunn.

Bref, "GRABBERS" est un sympathique petit film qui fait du bien au genre.
Note de : 9 sur 10
Publiée le
Grabbers
GrabbersGrabbersGrabbersGrabbers

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 1 = ?

Cette page a été vue 3222 fois.