Version Anglaise Flux RSS d'Oh My Gore  Suivez Oh My Gore ! sur Facebook Suivez Oh My Gore ! sur Twitter Suivez Oh My Gore ! sur Google Plus Suivez Oh My Gore ! sur Dailymotion 
pixel
Retour à l'accueil FlecheCritiquesFleche

Critique du film Ghosts Of Mars

GHOSTS OF MARS

FICHE  |  CRITIQUE(S)  |  PHOTOS (2)  |  NEWS  |  DVDS  |  VIDEOS
  •  
  • Share
Ghosts Of Mars
Titre original : Ghosts Of Mars
Réalisé par
Ecrit par John Carpenter
Année : 2001
Pays : USA
Durée : 100 min
Note du rédacteur : 8.5 / 10

 

L'HISTOIRE

Un groupe de mercenaires militaires est chargé d'aller sur la planète Mars afin de vérifier une embrouille qu'il y a eue dans la prison interstellaire de la planète...
Très vite, ça tourne mal, très mal puisqu'un virus a transformé tous les autochtones résidents de la planète rouge en monstres sanguinaires dégénérés qui n'ont qu'un unique but : zigouiller toutes les personnes qui feront intrusion chez eux !
Une lutte acharnée va alors débuter, pimentée par des conflits internes entre les protagonistes et la férocité des monstres de cette planète hostile !




LA CRITIQUE

Quoiqu'il en soit, "GHOSTS OF MARS" a réussi à plomber une partie des fans du grand Carpenter, mais c'est faire preuve d'un immense courage d'avoir eu l'idée de réaliser ce film, qui, reste atypique dans la carrière du réalisateur ...
Le côté "western sidéral" est toujours là, tout comme dans "ESCAPE FROM NEW YORK" ou même "ASSAULT ON PRECINCT 13", on ne s'ennuie pas et ce film est un pur plaisir à suivre.
Carpenter respecte son public aficionado de sensations fortes, et même si "GHOSTS OF MARS" a été dénigré par une partie des fans, même si il est en passe d'être considéré comme son film le plus détesté, j'enfonce le clou en soulignant que la prise de risques dont fait preuve Carpenter est louable et plus que respectable...
Contrairement à ce qui a été dit à droite à gauche, l'interprétation tient très bien la route et tous les comédiens et comédiennes qui œuvrent dans le film apportent sans conteste une prestation de qualité : ils croient tous à l'histoire et la trame scénaristique se déroule de façon exemplaire !
Les mutants foutent vraiment la trouille et le danger, pesant et latent, frappe inexorablement et implacablement les pauvres victimes, envoyées au casse pipe !
Je maintiens que l'originalité de Carpenter qui a voulu sortir des sentiers battus est payante et force le respect...
La fin, volontairement en queue de poisson, est géniale car elle inaugure un nouveau style dans le domaine du blockbuster de S.F., elle préfigure un horizon nouveau sur l'entité du film et rompt totalement avec ce que l'on avait l'habitude de voir... Cela apporte une fraîcheur indéniable et pour une fois le spectateur n'est pas conforté par un "Happy end" salvateur comme souvent dans ce type de productions et justement, c'est ce qui fait l'originalité du film.
Bref, il faut mettre ses "a priori" au placard et se laisser guider dans cette excursion sanglante et vociférante...
Carpenter est décidément un TRES GRAND réalisateur, je lui tire mon chapeau, c'est l'un des seuls qui renouvelle le genre, quelque peu bloqué à l'époque...
"GHOSTS OF MARS" dévoile tout son talent et est une œuvre incomprise par la plupart et à réhabiliter d'urgence !

Ghosts Of Mars Un groupe de mercenaires militaires est chargé d'aller sur la planète Mars afin de vérifier une embrouille qu'il y a eue dans la prison interstellaire de la planète...
Très vite, ça tourne mal, très mal puisqu'un virus a transformé tous les autochtones résidents de la planète rouge en monstres sanguinaires dégénérés qui n'ont qu'un unique but : zigouiller toutes les personnes qui feront intrusion chez eux !
Une lutte acharnée va alors débuter, pimentée par des conflits internes entre les protagonistes et la férocité des monstres de cette planète hostile !
Note de Killjoy : 8.5 sur 10
Publiée le




- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
# 4
philoup - 09/08/2010 à 19:30
Depuis j’ai découvert d’autres John Carpenter, ou plutôt appris que certains films que j’avais vus sont de lui (Vampires, Le Village des Damnés), dès lors je me rétracte de ma précédente critique car je trouve intéressant le message laissé dans la trame et je trouve là une réalisation efficace qui n’est pas pour déplaire. Ne jugez pas sans connaître, on ne le répètera jamais assez !
Sa note: 7/10
.:..:..:.
# 3
brice01brice01 - 02/12/2009 à 17:09
a ma premier vision je suis reste un peu perplexe.
Par contre en le revisionant j`ai adore. l`ambiance en general fait pencer a un western . Cowboy contre indien . le saloon,la banque et le train.
Vraiment tres bien
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 2
philoup - 14/08/2009 à 16:28
je me demande ce qui m'incitera à repasser ce DVD, j'aime les thrillers psychologiques qu'il faut regarder plusieurs fois pour en saisir l'histoire et ce que fait passer le réalisateur. Ici je suis déçu et ceci parce que achetant mes DVD en seconde main, je m'étais décidé car il s'agit d'un coffret 3DVD, et d'un livre 300 p. d'interview, j'espère au moins que le bouquin m'apportera quelque chose. Ceci dit à la première lecture le film se laisse regarder mais comme je le disais je doute que je ne le revoie avant très longtemps, et je me demande si je vais prospecter dans la filmographie de Jhon Carpenter.
Sa note: 3/10
.:..:..:.
# 1
Super nounours - 07/06/2009 à 11:20
Je ne fais pas partie de ceux qui ont adoré ou détesté le film.
Mon avis est plus mitigé. Faute à une narration un peu agaçante: les flashback c'est bien mais quand on part dans des flashbacks de flashback...
Par contre les 'fantômes' sont très réussi et comme dit ci-dessus, la plupart des acteurs s'en sortent assez bien. Seul Ice Cube a une prestation assez moyenne mais loin d'être catastrophique comme certaines critiques ont pu le dire.
Sa note: 6/10
.:..:..:.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 3 = ?

Cette page a été vue 1527 fois.




© 2001-2013 Oh My Gore ! - Mentions Légales
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.

- Liens - Contacts - OMG Army -

SciFi-Universe.com | Halluciner.fr


Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique

-|- In Gore We Trust -|-

Visitez le site de Ear Visitez le site de Peta France