pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Ghost Of Mae Nak

GHOST OF MAE NAK

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (14) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : Ghost Of Mae Nak
Réalisé par Mark Duffield
Ecrit par Mark Duffield
Année : 2005
Pays : Thaïland
Durée : 102 min
Note du rédacteur : 5 / 10

L'HISTOIRE

Un jeune couple de Bangkok, Mak et Nak, fait l'acquisition d'une vieille maison abandonnée où, deux cents ans auparavant s'est déroulée la légendaire tragédie de Mae Nak.
Mae Nak morte en plein accouchement, revient d'entre les morts pour attendre patiemment le retour de son époux parti à la guerre. Si aujourd'hui Mae Nak protège le jeune couple, c'est sa jalousie destructrice qui va la pousser à s'emparer de l'esprit du jeune époux, plongé dans un terrible coma.

LA CRITIQUE

Ayant fait l'objet d'une bonne vingtaine d'adaptations au cinéma, ainsi que d'une centaine d'autres destinées à la télévision, la légende de Mae Nak fait partie intégrante des croyances thaïlandaises depuis des générations.
Pour cette énième version, c'est curieusement un réalisateur de nationalité britannique qui s'est attelé à la tâche, entouré pour le coup d'une équipe et d'acteurs à dominante thaïlandaise. C'est sans doute pour cette raison que "GHOST OF MAE NAK" mélange aussi naturellement le folklore traditionnel thaï aux décors urbains d'un Bangkok moderne, même si cela n'en fait pas pour autant un chef d'œuvre...

Alors que "NANG NAK", le long métrage de Nonzee Nimibutr ("THREE EXTREMES : THE WHEEL"), racontait l'histoire dans son contexte originel, un village au 19e siècle, cette pseudo suite de Mark Duffield, son premier en tant que réalisateur, prend le parti de la transposer à notre époque, s'autorisant un scénario exportable à la sauce occidentale, bien évidemment destiné au public le plus large possible.

"GHOST OF MAE NAK" évoque donc la fameuse légende populaire à travers l'union d'un jeune couple. Leur amour, concrétisé par un emménagement dans l'ancienne demeure qui fût le théâtre de la tragédie, ainsi que par l'achat d'un pendentif en os provenant du crâne de Mae Nak et sensé renfermer son esprit (que de malheureux hasards !), fera resurgir le fantôme vengeur de la jeune femme, prêt à tout pour retrouver son amour passé et ainsi reposer en paix.
Vous le remarquerez, les coïncidences sont nombreuses, sans doute le sont-elles trop... sans compter que notre couple se prénomme respectivement Mak et Nak, exactement comme les protagonistes de la légende, juste au cas où le spectateur ne saisirait pas bien l'extrême subtilité du scénario !

Si "GHOST OF MAE NAK" se voit dépourvu de la poésie et de l'exotisme rural d'époque de "NANG NAK", l'idée centrale reste la même : sous ses allures horrifiques, l'on se plaît à penser que l'intention du réalisateur/scénariste était avant tout de mettre en exergue les pouvoirs de l'amour au-delà de la mort, bien que cette orientation ne soit pas réellement exploitée comme il se doit.

Dans une atmosphère proche d'un "BANGKOK HAUNTED", "GHOST OF MAE NAK" est un long métrage plutôt réussi visuellement, même si les effets spéciaux ne sont pas encore tout à fait à la pointe de la technologie.
Quelques scènes bien gores viennent pimenter ce scénario trop conventionnel et un poil naïf, qui ne s'avère définitivement pas aussi effrayant que promis. Les acteurs n'étant pas toujours les plus crédibles, les rebondissements, quant à eux, trop prévisibles, le film se noie un peu dans son conformisme, mais reste toutefois largement regardable à condition qu'il le soit en tant que simple divertissement.
Note de : 5 sur 10
Publiée le
Ghost Of Mae Nak
Ghost Of Mae NakGhost Of Mae NakGhost Of Mae NakGhost Of Mae NakGhost Of Mae NakGhost Of Mae Nak

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Heley - 19/04/2007 à 23:11
# 1

j'ai pas encOre vu se film...en lisant jusT le résumer de l'histoire je penc Qu'il va être pas mal ...j'attend de vOir !!
Bisoux à tOus ^^ Donc pour l'instant je met "5" en Note et je verais bien

Sa note: 5/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 3 = ?

Cette page a été vue 4107 fois.