pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Gamera 3 : La Revanche D'Iris

GAMERA 3 : LA REVANCHE D'IRIS

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (10) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Gamera 3: Iris Kakusei
Réalisé par Shusuke Kaneko
Année : 1999
Pays : Japon
Durée : 108 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

En découvrant un grand oeuf dans une caverne, Ayana, une jeune écolière, ne sait pas qu'elle va libérer une créature maléfique. Le petit animal, qu'elle baptise Iris, grandit en se nourrissant de la haine que la jeune fille éprouve pour Gamera, un monstre gigantesque qui a causé la mort de ses parents. Mais quand Iris, devenue incontrôlable et énorme, absorbe la jeune fille, c'est une nouvelle menace qui plane sur Tokyo.
La ville alors victime d'une nouvelle attaque de Gyaos, va bientôt vivre le pire : Une bataille enragée entre Iris et Gamera.

LA CRITIQUE

Le moins que l'on puisse dire c'est que la ville de Tokyo s'est reconstruite à une vitesse phénoménale, car trois ans après l'invasion de Legion, le sort s'acharne une fois de plus sur la capitale nippone, avec le retour des Gyaos et le réveil d'un monstre bien plus redoutable...
Après avoir perdu ses parents pendant l'offensive de Gamera contre Legion, la créature arachnide, Ayana est partie vivre à la campagne avec son petit frère. Selon une vieille légende locale, la grotte du coin ferait office de temple et renfermerait le Ryû Sei Cho, une créature qui menacerait l'humanité toute entière si elle venait à se réveiller...

Pendant qu'une nouvelle attaque de Gyaos – des oiseaux géants, ennemis ancestraux de Gamera – occupe la tortue préhistorique aux quatre coins du pays, Ayana ranime le monstre... Éclose d'un œuf reposant dans la caverne depuis des lustres, la créature inspire la sympathie par son apparence attendrissante et la jeune fille, qui décide de l'élever, va bientôt entrer en symbiose avec elle. Baptisé Iris, le monstre devient très vite l'instrument de la vengeance d'Ayana envers Gamera, qu'elle a toujours considérée comme responsable de la mort de ses parents. Et d'ailleurs le gardien de la planète est aussi dans la ligne de mire des autorités, qui envisagent désormais de l'anéantir pour éviter les dommages collatéraux qui surviennent immanquablement à chacune de ses apparitions...

Sans aucun doute le meilleur épisode de la trilogie de Shusuke Kaneko, "GAMERA 3 : LA REVANCHE D'IRIS" réunit plusieurs histoires en une seule. Réitérant le thème des légendes atlantes sur l'avenir de l'humanité, le film réintègre également les créatures qui ont fait le succès du premier volet, les Gyaos (qui ne joueront finalement qu'un rôle secondaire), tout en inventant une nouvelle menace géante à l'esthétique plutôt séduisante, entre oiseau et calamar (c'est vrai, dit comme ça, ça a l'air moche...).
Iris sera l'occasion d'exploiter une seconde fois les rapports entre monstres et humains, à travers la connexion entre Iris et Ayana, similaire à celle qu'entretenait jadis Asagi avec Gamera. Mais cette fois le sujet est bien plus approfondi, revêtant un caractère charnel à la lisière de l'érotisme, alors que le premier volet focalisait sur la relation psychique voire télépathique entre les deux êtres.

Cet opus est également beaucoup plus riche en effets numériques, conférant ainsi une dimension plus beaucoup spectaculaire aux combats, de bonne qualité pour l'époque, qui versent également de plus en plus vers le gore. Alors que dans le deux, Gamera se contentait de prendre quelques roustes et de déverser son sang vert sur les murs des immeubles, ici, la bébête s'automutile, s'arrachant carrément un morceau de bras (ou patte) pour pouvoir continuer la bataille, avec les entrailles de son ennemi dans la main restante !

Malgré quelques longueurs, et des scènes inutiles, le film est largement plus digeste que son prédécesseur. Encore une occasion d'assister à d'extraordinaires combats aériens et terrestres, ainsi qu'a des scènes de villes en feu sous les attaques de monstres.
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Gamera 3 : La Revanche D'Iris
Gamera 3 : La Revanche D'IrisGamera 3 : La Revanche D'IrisGamera 3 : La Revanche D'IrisGamera 3 : La Revanche D'IrisGamera 3 : La Revanche D'Iris

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 4 = ?

Cette page a été vue 3133 fois.