pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Funny Games (US)

FUNNY GAMES (US)

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (35) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS
Titre original : Funny Games Us
Réalisé par Michael Haneke
Ecrit par Michael Haneke
Année : 2008
Pays : USA / France
Durée : 111 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

"Funny Games U.S". ou comment deux jeunes garçons d'apparence de bonne famille vont prendre un malin plaisir à « troubler » le paisible séjour d'une petite famille bien comme il faut.

Il y avait cette famille venue passer un séjour dans sa résidence secondaire. Cette dernière est composé de George, sa tendre et belle épouse Ann, leur fils Georgie, sans oublier le chien et la gros Range Rover. Cette tranquille famille Américaine avait des dîners prévus avec des amis du coin, des traversées à la voile sur le lac, des parties de golf avec les voisins. Et tant d'autres bons moments à passer ensemble.
Mais après l'arrivée de Paul et Peter, des "invités" de leurs voisins, plus rien de tout cela n'aura de sens...

LA CRITIQUE

En 1997, au Festival de Cannes, le réalisateur autrichien Michael Haneke jetait un pavé dans la marre avec son désormais célèbre "FUNNY GAMES".
Onze ans plus tard, il revient avec un remake de son propre film, sensé atteindre le public américain qu'il visait originairement. son objectif est désormais atteint, de plus ce film est visionner par des millions de spectateurs à travers le monde! Car en effet, même si ce film s'avère d'une rare intensité, il est difficile de le qualifié de film d'horreur, car le réalisateur interroge sans répit le spectateur sur son rapport à la violence, sur ses attentes et ses désirs ...et ce d'une manière extrêmement habile, le cinéaste oriente le regard du spectateur de telle manière que c'est de lui-même dont il devient question.
Plusieurs questions surviennent chez le spectateur comme celle de la place du voyeurisme à notre époque, celle du plaisir qui peut être pris dans le déchaînement de la cruauté et de la violence face à l'écran, l'horreur devient ordinaire ? Car banalisée de toutes cette violence, le spectateur est blasé .
"FUNNY GAMES U.S." est comme un cri de révolte face à la médiocrité d'un certain films (pour la plus par venu n'outre-atlantique) et aux facilités dans lesquelles le public se laisse trop souvent et trop facilement entraîner.

En ce qui concerne le film en lui même: le casting est somptueux, les acteurs en font assez pour provoquer des sensations chez le spectateur, sans pour autant sombrer dans le pathétique (comme dans la plupart des films du genre actuels) . Ainsi, mis à part quelques scènes qui peuvent peut-être s'avérer trop longues, "FUNNY GAMES U.S." est certainement un des films les plus intelligent sur la question de la représentation de la violence au cinéma.
Note de : 9 sur 10
Publiée le
Funny Games (US)
Funny Games (US)Funny Games (US)Funny Games (US)

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
alberto - 11/02/2011 à 05:23
# 2

ma critique porte sur l'original et je dois dire que les personnages et par consequent le film m'a profondément agacé, surtout les victimes et leur absence de réaction qui est peu crédible, donc non je n'ai pas aimé ce film car haneke comme a son habitude se masturbe l'esprit pour ne pas dire grand chose et pondre un navet sans aucun réalisme, mais je sais trés bien que son intention était bien de nous faire chier, en cela c'est réussi.

Sa note: 3/10
CannibalorCannibalor - 28/02/2010 à 14:52
# 1

Je n'ai vu que l'orginal que j'ai trouvé très bon, même si je déplpore qu'Haneke ai gâché trois minutes de pélicules à filmer une fille pleurer alors que vingt secondes aurait suffi... Je note donc l'original

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 1 = ?

Cette page a été vue 2106 fois.