pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Frontière(s)

FRONTIERE(S)

Titre original : Frontière(s)
Réalisé par Xavier Gens
Ecrit par Xavier Gens
Année : 2007
Pays : France
Durée : 108 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Alors que l'extrême droite est sur le point d'arriver au pouvoir, de jeunes banlieusards commettent un braquage. Poursuivis par des flics hargneux, les membres de la bande dépassent la "frontière" de leur propre violence. Ils s'enfuient en voiture et débarquent dans une auberge perdue en pleine forêt, à la limite de la "frontière" luxembourgeoise.

Les tenanciers de cet étrange établissement, accueillants dans un premier temps, vont peu à peu montrer leurs vrais visages : celui de la folie et de la mort ! Crochets de boucher purificateurs, porcs agressifs, coups de flingue mal placés, armes blanches aiguisées à l'extrême, cannibalisme déjanté, néo-nazi sur le retour : les potes vont devoir affronter la douleur absolue et dépasser la "frontière" de l'horreur la plus extrême. Tout ça dans un seul et unique but : survivre. Ou mourir vite !

LA CRITIQUE

Le cinéma de genre à la française divise et divisera toujours, alors que l'on est bien moins regardant sur les gore flicks expédiés chez nous par l'oncle Sam. "MARTYRS" en a ainsi fait les frais récemment ; quelques mois auparavant, "FRONTIERES" poursuivait le chemin de croix du ciné de genre national entamé plus tôt par A l'intérieur. Parce qu'au pays de Truffaut, Téchiné et Resnais, montrer des jeunes servir gratuitement (dans tous les sens du terme) de mannequins de crash-tests à une famille de néo-nazis, ça fait 'mauvais genre'.

En soi, le film de Xavier Gens est véritablement bancal, souffre d'idées malheureuses, et de la propension du réalisateur à vouloir faire du sens là où il n'y en a pas. Dans sa première partie, Gens tente de dresser un état des lieux (en référence au premier film de Richet) de la banlieue mais surtout des jeunes désœuvrés (qu'ils y vivent ou non - coup de bol, la clique de Frontières y vit) : rapport avec l'ordre, existentialisme primaire, on a déjà vu ça ailleurs et en mieux. Mais bon. Le problème qui se pose, c'est que dans la seconde partie, qui met face à face les beurs et les nazillons, les éléments sociologiques mis en place n'ont plus aucune importance et c'est à peine si l'on se souvient de l'entrée en matière, comme s'il y avait deux films en un à la tonalité divergente. Le scénario change de direction sans prévenir, et surtout sans logique.

Une fois entré sur le territoire des bouchers du IIIe reich, le film prend en quelque sorte son envol. Gens s'applique à rendre une atmosphère délétère, appuyée par des lumières cradingues et sombres, par une mise en scène qui fait la part belle au grand-guignol malsain. Dommage que le casting ne suive pas plus que ça, constitué d'une Estelle Lefebure à l'aise dans la déconstruction de son image, d'un Samuel LeBihan toujours aussi mauvais- ici dans le rôle d'un équarrisseur éructant à tour de bras -, et des quelques post-ados en caricature de djeuns de Clichy-sous-Bois. Quant au personnage du patriarche hitlérien, il ne possède ni l'humour ni l'aura de frayeur incarné par le shérif Hoyt dans "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE".
Car "FRONTIERES" pâtit fortement de ses influences, bien trop marquées, bien trop lisibles, jusque dans les lignes d'un scénario qui, en panne d'inspiration, pompe principalement le chef-d'oeuvre de Tobe Hooper. Aucune surprise donc, quand une survivante fait du stop et tombe sur... Si l'on peut reconnaître la passion de Gens pour ces classiques de l'horreur et l'intention honnête de leur rendre hommage, on ne peut que regretter le manque d'originalité et d'identité d'un métrage resté à l'état de puzzle.

Au final, on a l'impression que Gens a tendu à la critique et au spectateur les clous pour être crucifié, en se posant d'emblée comme une victime expiatoire. Non, Frontières est juste une tentative française d'imiter le ciné US (rien que la notion de frontières, inhérente au western comme au film d'horreur), une transposition maladroite dans un contexte qui aurait pu être intéressant s'il avait été mieux cerné (ou cerné tout court). Il n'y avait vraiment pas besoin de crier au scandale à sa sortie. Mais voilà : par principe, tout film de genre français est voué au lynchage. Bon ou mauvais.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Frontière(s)
Frontière(s)Frontière(s)Frontière(s)Frontière(s)Frontière(s)Frontière(s)

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Fabien Cachan - 23/10/2015 à 00:31
# 21

Le gars il est payé pour en faire la critique, mais dire que Samuel le Bihan est "mauvais" euh... Tu y va un peu fort mon coco, déjà prends tes petites guiboles et tes maigres couilles pour aller sur les lieux de tournage, met-toi en condition et va faire un rôle de Nazi cannibale, après tu ouvriras ton claque merde. Pour un film d'horreur Français, je trouve qu'il est bien fait, même si le conducteur du scénario reprends effectivement quelques classiques. Mais ce que je peux dire, c'est que Xavier Gens est un réalisateur qui fait un excellent travail, que les acteurs peu connus dans le casting remplissent leur rôles à merveille et que non, le début est juste une situation qui en amène une autre, et non un "double film" comme ce critique de merde ose le dire. Moi je noterais ça 8/10 et sans complèxe. (Parce que voir des caisses faire des cascades de ouf peu crédible ou voir un gars soulever une voiture de ses propres mains tout seul ne fait pas un bon film non plus, or les admirateurs de Fast & Furious vont me lincher en lisant ceci, mais comparez seulement le budget les gens).

Nic la niqueNic la nique - 11/07/2011 à 00:47
# 20

C'est un très bon film d'horreur français avec des acteurs étonnants, a voir absolument! Un exemple a suivre!

Sa note: 8/10
Voorhees-girl62 - 21/03/2011 à 18:47
# 19

J'ai assez bien aimé le film mais je m'attendais à beaucoup plus de scènes de boucherie.

Sa note: 5/10
pouli - 02/01/2011 à 00:40
# 18

bon film j ai passé un bon moment. C est pas le film diu siècle mais franchement ca donne des frissons et ca tiens en haleine jusqu au bout. J'ai aimé les acteurs (banlieussard parisien) ca rajoute une touhe de réalité car on est loin des star hoolywoodienne meme pas crédible
voila

Sa note: 7/10
CannibalorCannibalor - 04/11/2010 à 08:54
# 17

Un film vraiment spécial... En effet, il y a des limites à ne pas franchir, et "Frontière(s)" les dépassent largement. Des scènes vraiment hard, des images très éprouvantes; hyper gore, mais tellement gore, qu'à la fin on se fout totalement de ce qui va arriver à la fille. On a l'impression de regarder "Rock" de Michael Bay et on décroche.

Sa note: 4/10
lahyene - 10/12/2009 à 23:26
# 16

trés décu par ce film.je l'attendais impatiament mais grosse déception.Franchement passez votre chemin ya rien a voir.(ca vaut pas un a l'intérieur ou un martyrs

Sa note: 2/10
chisboost - 29/08/2009 à 21:28
# 15

trop bon! quoi qu.on en dise! celui .la et À l.intérieur, TOP du cinema de genre horreur francais point barre...

Sa note: 8/10
nikoslempaleur - 23/07/2009 à 23:58
# 14

pour un film d'horreur francais je l'ai trouvé pa mal du tout scenario correct,scene gores bien faites,des nazis dingues c'est assez original donc voila a voir absolument!!!!

Sa note: 8/10
lirandellirandel - 24/06/2009 à 20:02
# 13

je ne bouderai pas une aventure française qui s'en sort pas trop mal,c'est trop rare et la volonté de bien faire réussi sur bien des plans,quant aux scènes immondes je m'en souviens déjà plus!faudrai que je fasses une pause!

Sa note: 7/10
pet-pet - 09/04/2009 à 11:56
# 12

je l'ai vu le jour même de sa sortie, le scénario est une sorte de melting pot de plusieurs film US (wrong turn, TCM), c'est domage...
en revanche il offre une réelle ambiance, tanto gothique, tanto old school, mais toujours malsaine!
un très bon film, même si le contexte politique du début m'a géné...
en bref un bon film d'horreur comme j'aime les voir, trash, gore, inventif pdt les massacres.
sérieusement un très bon film et surtout français!!!! alors COCORICO!!!!

8/10 car français et très bon, mais trop copieurs de certains classique de l'horreur US.

Sa note: 8/10
polack - 14/02/2009 à 21:20
# 11

super gore ce film qui en plus est français mais bon l'histoire c un peu de la copie sur massacre à la tronçonneuse mais il est bien quand meme

Sa note: 7/10
Benjaaah - 15/12/2008 à 11:40
# 10

« Ce film accumule des scènes de boucheries particulièrement réalistes et éprouvantes »
Une phrase qui n'est pas destinée à ce film!!
J'ai du partir à 5min de la fin, j'ai peux etre tout raté dans ces 5 dernieres minutes, sinon je ne vois pas ou se trouve les scenes réalistes et éprouvantes.
Et puis un peu marre de voir des jeunes des banlieues!!!

Sa note: 3/10
phoenix - 12/12/2008 à 16:54
# 9

il est bi1 gore pour un film francais mé y manke kekchoze sinon pas mal

Sa note: 8/10
naouel - 11/08/2008 à 18:26
# 8

frnchement il est hellah l film m bn dans certains scènes c'est vit fé

Sa note: 8/10
camnaille - 20/07/2008 à 20:36
# 7

franchemen tro bon ce film il dechir c dla pur tuerie g tro kifé excelen moi jdi 10 sur 10

Sin - 17/07/2008 à 15:43
# 6

Sérieux, exellent, même si Xavier Gens à pris des vieille racaille comme acteur. Mais bon, sa n'aurait pa donné la même chose s'il n'aurait pas été là. La scène du diner à la fin avec le nazis, exellente!

Sa note: 8/10
echo - 27/06/2008 à 15:49
# 5

acteurs mal dirigés , dialogues faciles , musique hors sujet , scenario incoherent.
la critique sociale n'est que survolée (5mn d'image d'emeute et d'election, puis... nada) quand elle n'est pas caricaturée (papa SS, les gars du ch'nord fachos contre les gentils gars des cités).
super manichéen en fait.
j'ai eu limite l'impression que ceci n'etait qu'un coup marketing pour que les gens aillent voir ce plagiat de massacre à la tronconneuse.

mais a par ceci: d'la barbaque, du charcutage, des bonnasses
nickel
c'est juste qu'ils auraient pu s'eviter (et nous eviter) la peine de nous servir le meme scenario pseudo politisé a deux francs/six sous. faut laisser ca au gens qui prennent le temps d'y reflechir: frears, romero par exemple

STESSY - 01/06/2008 à 14:50
# 4

SE FILM EST TROOOO COOL G FLACHER DESU ET SURTOU SUR DAVID SARACINO

nico - 20/05/2008 à 05:59
# 3

un sheitan en nul!!
moi je dis a zapper

woody - 24/04/2008 à 19:50
# 2

Comme d'habitude dans les films d'horreurs français, la nullité de la mise en scène et des acteurs tente d'être comblée par des scènes vraiment immondes...

Sa note: 5/10
cendrillon is deadcendrillon is dead - 30/01/2008 à 22:55
# 1

Ruez vous en salles :)

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 3 = ?

Cette page a été vue 2377 fois.