Bienvenue invité
Votre pseudo :
Votre mot de passe :
Mot de passe perdu ?
S'inscrire

Concours BIENVENUE A ZOMBIELAND

Frontière(s)

Imprimer la page
Vous êtes ici : Accueil > Critiques
Frontière(s)
Titre original : Frontière(s)

Réalisé par Xavier Gens
Ecrit par Xavier Gens
Avec Karina Testa, Estelle Le Fébure, Samuel Le Bihan, Maud Forget, David Saracino, Aurélien Wiik, Yannick Dahan…

Année : 2007
Pays : France
Durée : 108 min
: OMGonOMGonOMGonOMGoffOMGoff
.: L'HISTOIRE
Alors que l'extrême droite est sur le point d'arriver au pouvoir, de jeunes banlieusards commettent un braquage. Poursuivis par des flics hargneux, les membres de la bande dépassent la "frontière" de leur propre violence. Ils s'enfuient en voiture et débarquent dans une auberge perdue en pleine forêt, à la limite de la "frontière" luxembourgeoise.

Les tenanciers de cet étrange établissement, accueillants dans un premier temps, vont peu à peu montrer leurs vrais visages : celui de la folie et de la mort ! Crochets de boucher purificateurs, porcs agressifs, coups de flingue mal placés, armes blanches aiguisées à l'extrême, cannibalisme déjanté, néo-nazi sur le retour : les potes vont devoir affronter la douleur absolue et dépasser la "frontière" de l'horreur la plus extrême. Tout ça dans un seul et unique but : survivre. Ou mourir vite !
.: LA CRITIQUE
Le cinéma de genre à la française divise et divisera toujours, alors que l'on est bien moins regardant sur les gore flicks expédiés chez nous par l'oncle Sam. "MARTYRS" en a ainsi fait les frais récemment ; quelques mois auparavant, "FRONTIèRES" poursuivait le chemin de croix du ciné de genre national entamé plus tôt par A l'intérieur. Parce qu'au pays de Truffaut, Téchiné et Resnais, montrer des jeunes servir gratuitement (dans tous les sens du terme) de mannequins de crash-tests à une famille de néo-nazis, ça fait 'mauvais genre'.

En soi, le film de Xavier Gens est véritablement bancal, souffre d'idées malheureuses, et de la propension du réalisateur à vouloir faire du sens là où il n'y en a pas. Dans sa première partie, Gens tente de dresser un état des lieux (en référence au premier film de Richet) de la banlieue mais surtout des jeunes désœuvrés (qu'ils y vivent ou non - coup de bol, la clique de Frontières y vit) : rapport avec l'ordre, existentialisme primaire, on a déjà vu ça ailleurs et en mieux. Mais bon. Le problème qui se pose, c'est que dans la seconde partie, qui met face à face les beurs et les nazillons, les éléments sociologiques mis en place n'ont plus aucune importance et c'est à peine si l'on se souvient de l'entrée en matière, comme s'il y avait deux films en un à la tonalité divergente. Le scénario change de direction sans prévenir, et surtout sans logique.

Une fois entré sur le territoire des bouchers du IIIe reich, le film prend en quelque sorte son envol. Gens s'applique à rendre une atmosphère délétère, appuyée par des lumières cradingues et sombres, par une mise en scène qui fait la part belle au grand-guignol malsain. Dommage que le casting ne suive pas plus que ça, constitué d'une Estelle Lefebure à l'aise dans la déconstruction de son image, d'un Samuel LeBihan toujours aussi mauvais- ici dans le rôle d'un équarrisseur éructant à tour de bras -, et des quelques post-ados en caricature de djeuns de Clichy-sous-Bois. Quant au personnage du patriarche hitlérien, il ne possède ni l'humour ni l'aura de frayeur incarné par le shérif Hoyt dans "MASSACRE à LA TRONçONNEUSE".
Car "FRONTIèRES" pâtit fortement de ses influences, bien trop marquées, bien trop lisibles, jusque dans les lignes d'un scénario qui, en panne d'inspiration, pompe principalement le chef-d'oeuvre de Tobe Hooper. Aucune surprise donc, quand une survivante fait du stop et tombe sur... Si l'on peut reconnaître la passion de Gens pour ces classiques de l'horreur et l'intention honnête de leur rendre hommage, on ne peut que regretter le manque d'originalité et d'identité d'un métrage resté à l'état de puzzle.

Au final, on a l'impression que Gens a tendu à la critique et au spectateur les clous pour être crucifié, en se posant d'emblée comme une victime expiatoire. Non, Frontières est juste une tentative française d'imiter le ciné US (rien que la notion de frontières, inhérente au western comme au film d'horreur), une transposition maladroite dans un contexte qui aurait pu être intéressant s'il avait été mieux cerné (ou cerné tout court). Il n'y avait vraiment pas besoin de crier au scandale à sa sortie. Mais voilà : par principe, tout film de genre français est voué au lynchage. Bon ou mauvais.
Note de coleoptere : 6 sur 10

Site Web Officiel : http://www.frontieres-lefilm.com/

- VOS COMMENTAIRES -
Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
# 16
lahyene - 10/12/2009 à 23:26
trés décu par ce film.je l'attendais impatiament mais grosse déception.Franchement passez votre chemin ya rien a voir.(ca vaut pas un a l'intérieur ou un martyrs
Sa note: 2/10
.:..:..:.
# 15
chisboost - 29/08/2009 à 21:28
trop bon! quoi qu.on en dise! celui .la et À l.intérieur, TOP du cinema de genre horreur francais point barre...
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 14
nikoslempaleur - 23/07/2009 à 23:58
pour un film d'horreur francais je l'ai trouvé pa mal du tout scenario correct,scene gores bien faites,des nazis dingues c'est assez original donc voila a voir absolument!!!!
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 13
lirandel - 24/06/2009 à 20:02
je ne bouderai pas une aventure française qui s'en sort pas trop mal,c'est trop rare et la volonté de bien faire réussi sur bien des plans,quant aux scènes immondes je m'en souviens déjà plus!faudrai que je fasses une pause!
Sa note: 7/10
.:..:..:.
# 12
pet-pet - 09/04/2009 à 11:56
je l'ai vu le jour même de sa sortie, le scénario est une sorte de melting pot de plusieurs film US (wrong turn, TCM), c'est domage...
en revanche il offre une réelle ambiance, tanto gothique, tanto old school, mais toujours malsaine!
un très bon film, même si le contexte politique du début m'a géné...
en bref un bon film d'horreur comme j'aime les voir, trash, gore, inventif pdt les massacres.
sérieusement un très bon film et surtout français!!!! alors COCORICO!!!!

8/10 car français et très bon, mais trop copieurs de certains classique de l'horreur US.
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 11
polack - 14/02/2009 à 21:20
super gore ce film qui en plus est français mais bon l'histoire c un peu de la copie sur massacre à la tronçonneuse mais il est bien quand meme
Sa note: 7/10
.:..:..:.
# 10
Benjaaah - 15/12/2008 à 11:40
« Ce film accumule des scènes de boucheries particulièrement réalistes et éprouvantes »
Une phrase qui n'est pas destinée à ce film!!
J'ai du partir à 5min de la fin, j'ai peux etre tout raté dans ces 5 dernieres minutes, sinon je ne vois pas ou se trouve les scenes réalistes et éprouvantes.
Et puis un peu marre de voir des jeunes des banlieues!!!
Sa note: 3/10
.:..:..:.
# 9
phoenix - 12/12/2008 à 16:54
il est bi1 gore pour un film francais mé y manke kekchoze sinon pas mal
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 8
naouel - 11/08/2008 à 18:26
frnchement il est hellah l film m bn dans certains scènes c'est vit fé
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 7
camnaille - 20/07/2008 à 20:36
franchemen tro bon ce film il dechir c dla pur tuerie g tro kifé excelen moi jdi 10 sur 10
.:..:..:.
# 6
Sin - 17/07/2008 à 15:43
Sérieux, exellent, même si Xavier Gens à pris des vieille racaille comme acteur. Mais bon, sa n'aurait pa donné la même chose s'il n'aurait pas été là. La scène du diner à la fin avec le nazis, exellente!
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 5
echo - 27/06/2008 à 15:49
acteurs mal dirigés , dialogues faciles , musique hors sujet , scenario incoherent.
la critique sociale n'est que survolée (5mn d'image d'emeute et d'election, puis... nada) quand elle n'est pas caricaturée (papa SS, les gars du ch'nord fachos contre les gentils gars des cités).
super manichéen en fait.
j'ai eu limite l'impression que ceci n'etait qu'un coup marketing pour que les gens aillent voir ce plagiat de massacre à la tronconneuse.

mais a par ceci: d'la barbaque, du charcutage, des bonnasses
nickel
c'est juste qu'ils auraient pu s'eviter (et nous eviter) la peine de nous servir le meme scenario pseudo politisé a deux francs/six sous. faut laisser ca au gens qui prennent le temps d'y reflechir: frears, romero par exemple
.:..:..:.
# 4
STESSY - 01/06/2008 à 14:50
SE FILM EST TROOOO COOL G FLACHER DESU ET SURTOU SUR DAVID SARACINO
.:..:..:.
# 3
nico - 20/05/2008 à 05:59
un sheitan en nul!!
moi je dis a zapper
.:..:..:.
# 2
woody - 24/04/2008 à 19:50
Comme d'habitude dans les films d'horreurs français, la nullité de la mise en scène et des acteurs tente d'être comblée par des scènes vraiment immondes...
Sa note: 5/10
.:..:..:.
# 1
cendrillon is dead - 30/01/2008 à 22:55
Ruez vous en salles :)
Sa note: 8/10
.:..:..:.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Commentaire :
Votre note (sur 10) :
Code de vérification
(merci de retaper le code qui apparait à coté) :
  

Cette page a été vue 503 fois.

© 2001-2009 Oh My Gore !
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site
sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs
et ne sont diffusés que dans un but informatif.

Ablazine.com | SciFi-Universe.com | Halluciner.fr
Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique


-|- In Gore We Trust -|-

ear peta


Valid HTML 4.01 Transitional