pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Freddy, Les Griffes De La Nuit

FREDDY, LES GRIFFES DE LA NUIT

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (78) | NEWS (21) | DVDS | VIDEOS (23)
Titre original : A Nightmare On Elm Street
Réalisé par Samuel Bayer
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 95 min
Note du rédacteur : 5.5 / 10

L'HISTOIRE

Freddy Krueger, un personnage étrange, hante les nuits des adolescents afin de les tuer dans leur sommeil...

LA CRITIQUE

"VENDREDI 13", "HALLOWEEN", "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE", "LA MALEDICTION", "AMITYVILLE", "LA COLLINE A DES YEUX", "LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE"... autant de classiques du cinéma d'horreur qui ont malheureusement - pour la plupart - fait les frais de remakes dénués de tout intérêt. Il manquait au palmarès, il fallait bien qu'il passe à la casserole un jour ou l'autre... "FREDDY" fait son grand come back 26 ans après la sortie de l'original signé Wes Craven, qui marqua le début d'une franchise de huit volets.

Si cette nouvelle version reprend un certain nombre de scènes - remises au goût du jour - des "GRIFFES DE LA NUIT" de 1984 (pas forcément avec les mêmes personnages, ni même dans le même ordre chronologique), ce qui manque cruellement reste sans nul doute la présence inestimable de Robert Englund ! Non pas que Jackie Earle Haley soit foncièrement mauvais, mais le pauvre se voit confier la lourde tâche de succéder à la véritable et incontestable icône de la franchise.
Le boogeyman au pull rayé et aux griffes acérées, autrefois cynique et franchement vulgos, prend ici un ton plus grave et se montre définitivement moins déjanté, privant les aficionados des 80's de ses vannes bien salaces ! Et d'ailleurs, bien qu'il soit le seul vrai personnage que l'on retienne des anciens épisodes, dans cet opus, ce sont plutôt les adolescents, victimes de son emprise, qui se verront mis en avant. Adolescents quelque peu stéréotypés qui, comme dans la série "BEVERLY HILLS" qui faisait passer des trentenaires pour des lycéens, comptent une jolie blonde jurant un peu avec les reste de ses camarades de classe !

Exit les brushings outranciers et les fringues ringardes, exit aussi la désinvolture des années 80... le remake ne rigole pas !
Baigné dans une esthétique héritée de l'univers du clip et de la pub, dont est issu le réalisateur (à l'origine notamment du célèbre clip de Nirvana « Smells Like Teen Spirit »), visuellement le film a de la gueule. Les décors ont beau être soignés (on retrouvera notamment la chaufferie, les chambres d'ados, les couloirs de lycée...), les scènes sanglantes ont beau être relativement efficaces (pas terrifiantes non plus, n'exagérons rien !), rien ne vaut le charme de son prédécesseur, ses maquillages un peu grossiers et son aspect old school...
Dans la même logique, les scénaristes ont totalement réinventé le mythe de Freddy, lui attribuant un passif largement explicité par des flashbacks faciles, qui sont supposés mieux justifier ses actes, ici caractérisés par des penchants limite pédophiles.

Reste que le film préfère mettre en exergue les recherches menées par les jeunes sur leur passé commun et leur lien avec l'inquiétant Fred Krueger (qui semblent faire l'objet d'un lourd secret caché par leurs parents respectifs depuis leur enfance), que sur les épisodes cauchemardesques qui en sont la résultante.
Dommage de s'appliquer autant à recréer des décors et maquillages high-tech, des personnages relookés plus torturés ainsi qu'une psychologie davantage approfondie, quand au final, c'est toujours l'original qui fonctionne le mieux et qui remportera tous les suffrages dans nos cœurs de nostalgiques !
La seule mention du nom de Michael Bay en tant que producteur en dit déjà suffisamment long...
Note de : 5.5 sur 10
Publiée le
Freddy, Les Griffes De La Nuit
Freddy, Les Griffes De La NuitFreddy, Les Griffes De La NuitFreddy, Les Griffes De La NuitFreddy, Les Griffes De La NuitFreddy, Les Griffes De La Nuit

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
uranium - 20/08/2011 à 01:05
# 18

L'ado camé ma particulièrement énervé, dommage que la "belle blonde" ( la ruby blonde dans supernatural ? ) meurt si tôt, c'était un des rare intérêt de ce film

Sa note: 5/10
fan-des-films - 25/10/2010 à 13:30
# 17

Je ne pensait pas aller le voir à la base mais pour finir j'ai bien fait d'aller le voir :)
Super film stressant, plusieurs moment de sursaut dans mon siège... j'avoue j'ai passer un bon moment a voir ce film au ciné des le début on est plonger dans le film. Malgré que je n'avais pas vu les autres Freddy ce remake est tous à fait "Parfait" :) On est plonger au cœur des cauchemars des victimes. Freddy est super... horrible, il surgit de nulle par, il ne fait plus de blague grotesque, il est plus sérieux
Son visage est plutôt réaliste je trouve. Il n'y à pas plus de 5 minutes ou on ne voit pas Freddy c'est cela que j'ai trouver parfait, on ne s'ennuie pas une seule seconde, mais le casting est vraiment plat, on à déjà vu beaucoup mieux seul Katie Cassidy qui joue particulièrement bien, j'ai été fortement surpris quand on voit Katie Cassidy mourir dans son rêve alors que je pensait que sa allais être elle l'héroïne, déçu sur ce point.
Bref apars se point négatif le reste est positif, un film vraiment cauchemardesque
J'attend le DVD avec impatience !

Sa note: 9/10
captain-spaulding - 30/09/2010 à 15:04
# 16

Des trentenaires pour jouer des ados, de gros (mais alors vraiment très gros!) problèmes de rythme, des acteurs plus mous les un que les autres, des scènes copiées/collées du film original avec des CGI'S foireux en plus, Un Jackie Earl Haley qui au lieu d'apporter sa propre touche au personnage, se contente d'imiter Robert Englund, soit tout ce qu'il ne fallait pas faire!!! Même ce vieux salopard de Krueger à l'air de faire chier (au moins autant que le spectateur)!
Certes, tout (ou quasiment) a déjà été raconté sur Freddy dans la franchise originale, il aurait donc été difficile de vraiment apporter quelque chose de nouveau au personnage. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir misé sur le fun en proposant simplement des meurtres inventifs et originaux et creuser encore plus profond le coté sadique de Freddy? le fait que Krueger tue dans les rêves le permettait largement! Au lieu de ça, on nous sert une tambouille à peine réchauffée ressemblait de loin, la nuit par temps de brouillards avec les lunettes à triple foyer au film original! On ne peut meme pas vraiment parler de déception parce que le pire c'est qu'on s'y attendait!

Sa note: 1/10
fredy - 26/06/2010 à 03:18
# 15

Ce n'est pas un remake c'est une honte.

ottoriversottorivers - 21/06/2010 à 18:31
# 14

Les aventures d'une bande de lycéens de 25 ans (j'ai vérifié) poursuivis mollement par Freddy dans une succession de scènes sans âmes. Les apparitions banales et métronomiques (toutes les dix minutes) de Freddy n'ont aucunes inventions et ses vannes (car il y en a en fait) ne sont pas drôles.
La présence de Jackie Earle Haley est un gâchis total, son masque figé de carnaval ne lui permettant aucune expression ce qui limite un max son jeu d'acteur.
Les personnages n'ayant aucune substance on se désintéresse vite de leur sort.
Les scènes provenant de l'original perdent tout leur pouvoir terrifiant tant elles sont mal foutues (voir la baignoire par exemple avec un final nul). Et aucun doute n'est permis entre rêve et réalité dés le début, ce qui bousille pas mal l'effet de suspense, sans verser non plus dans la grandiloquence des effets spéciaux des suites qui remplaçait l'effet de surprise. Donc au final, que dalle.

Entre parenthèses, qui est ce Marcus Yeon sur internet, qui a vu Freddy et ne vient pas de Elm Street???

Quand à la pédophilie, abordée tellement légèrement on se demande si ce n'est pas la Bio de Mickael Jackson en fait.
Un autre truc qu'il faudra qu'ils comprennent un jour, ce n'est pas parce qu'un film se déroule seulement la nuit, qu'il est plus sombre et flippant. C'est juste moins réaliste, plus commun et on se demande ce qu'ils foutent de leur journées.(?)

Si on a vu l'original: Aucun intérêt.
Si on ne l'a pas vu, autant se le taper plutôt que ce gâchis de potentiel qui arrive à être minable avec une histoire ou il y avait vraiment matière à innover.
Franchement la Honte!

Ne fera chier dans leur froc que les incontinents.

Sa note: 2/10
kaiti666 - 10/06/2010 à 22:23
# 13

on peu voire la bande annonce

kikii83 - 31/05/2010 à 15:23
# 12

Freddy est ses "vanes" sont mythique, dirtygreg, seul les vrai fans peuvent comprendre... Aprés je trouve que le film rivalise vraiment avec la version original pour une fois, un remake qui a de la geule, c'etait LE film que j'attendais depuis longtemps.

Sa note: 10/10
dirtygreg - 19/05/2010 à 13:37
# 11

Très bon remake pour ma part!
Je ne comprends pas comment on peut regretter l'humour des suites de l'original qui les avait litteralement plombés. Dans la nouvelle version, Freddy n'est plus le bouffon à l'humour à 2 balles qu'il était devenu. Ici, il est une véritable ordure pédophile, un véritable cauchemar qui ne mérite pas notre sympathie.

Sa note: 8/10
Krueger76 - 14/05/2010 à 15:28
# 10

Le film n'était pas trop mal seulement il manque robert englund c clair. nous étions tous habituer au visage et au blague bien cru.. Mais bon je mettrai quand méme un 8/10 car ce remake vaut bcp plus que celui de vendredi 13.

Sa note: 8/10
kallof - 13/05/2010 à 23:15
# 9

pour faire des remake comme ca vaut mieux pas en faire etant un grand fan de FREDDY pour les avoirs tous vu au moins cinq fois chacun se fut une enorme deception totale !!!!!!!!!!!!
En plus Freddy n'est pas crédible
Peut etre trop habituer a Robert Englund ?
A quand le remake de l'exorsist ?

Sa note: 2/10
CannibalorCannibalor - 13/05/2010 à 00:17
# 8

J'en ressors il y a deux heures et je dois bien avouer que c'était pas mal du tout! Je n'ai pas vu les originaux (!) mais bon... Seul truc pourri, le prremier meurtre, on ne peut plus mal foutu (on voit trop la lame rétractable...) mais un super bon moment quand même!

Sa note: 7/10
gaki - 09/05/2010 à 23:36
# 7

bon remake ! Les scènes de rêves sont bien gérées et angoissantes , Jackie a fait un très bon boulot pour son interprétation de freddy , il est profondement malsain et garde quand même pas mal de répliques ironiques sur un ton très malfaisant . L'ensemble fonctionne pas mal , peut etre que l'on a pas assez le temps de s'attacher au personnages qui meurt par contre . Après j'ai été un peu déçu par la bagarre Nancy/Freddy ( un poil plus long surtout dans le monde réel aurait été sympa ) . Les musiques sont superbes rien a redire . L'ambiance est sombre et oppressante , on se laisse prendre au jeux et on se sent nous même concerné par cette impression d'être litéralement bloqué dans une situation qui de toute manière va nous échapper ( finnira bien par dormir à un moment ou a un autre , et l'impression de perdre le total controle des rêves => très bien mis en forme selon moi ) .
Je pense que tout ce qui n'a pas été assez approfondie dans ce remake le sera dans le prochain opus .
Les clins d'oeil au film original de Craven ( scène de la baignoire etc ... ) sont bien incorporés car le film n'est pas qu'un simple remake mais arbore pas mal de facettes différentes , autant au niveau de l'histoire que des scènes non reprises des apparitions de freddy .

voila , globalement je trouve que c'est un bon remake ( et pas seulement un " remake " justement ) . Les acteurs sont potables et les nouvelles bases de l'histoire sur le passé et la pédophilie du personnage fonctionnent bien .

Le gros point noir pour moi , c'est la total absence de la mise en importance du gant de freddy ( comment l'a-t-il créer ? quand ? a-t-il tuer des enfants avec de son vivant ? ( on ne voit que des griffures dans le dos d'un gosse en flash ) etc ... ) et les griffes c'est quand même l'élément essentiel du personnage . Mais bon , peut être qu'on nous reserve de nouvels explications et approfondissement dans le prochain film .

Au final je partirai pas dans une comparaison inutile " Englund/Earle" " original/remake " , pour moi c'est pas comparable , c'est différent l'un de l'autre , et le remake ne cherche pas non plus a copier coller l'original mais a développer d'autre facettes , donc oui , c'est pas mieux c'est pas nul c'est juste différent .


Bah les points faibles de ce remake selon moi :
_ pas beaucoup d'attachement vis a vis des personnages qui meurt .
_ bataille finale Nancy/Freddy dans le monde reel... un peu courte
_ mais surtout qu'ici freddy n'était qu'un simple jardinier pédophile ( contrairement a l'original : issue d'un viol d'une soeur par des centaines de fous, tueurs, violeurs...qui deviendra un serial killer d'enfants , se fait maltraité par sont père adoptif , rejeté par ses camarades de classe car " enfant démoniaque , bref ) résultat il perd un peu de sa logique ( il est pédophile mais pas meurtrier de son vivant ... donc le gant = aucune explication de sa provenance et de pourquoi il l'a fabriqué etc ... ) .

Sa note: 7/10
slasher-frisso - 09/05/2010 à 23:25
# 6

Une tès bon remake !!

Sa note: 8/10
Cujo - 08/05/2010 à 06:28
# 5

je l'ai regardé y'a quelques jours, et quelle déception totale !! y'a presque pas de gore, et quand y'en a c'est débile, les ado sont chiant, et freddy n'est pas crédible
ce n'est pas effrayant du tout

ok le film original je l'ai vu y'a 20 ans (ayant 26 ans) alors il m'a plus effrayé que si je le regarderais aujourd'hui, mais tout de même quoi, il n'y a rien d'effrayant dans celui ci
j'ai failli m'endormir pendant le film, alors que même étant pré-ado je flippais a m'endormir 2 jours après avoir regardé les films de la série

l'humour qu'on aimait n'est pas là, le côté barge adoré non plus
sans parler du visage trop différent et sans le charme de Englund

l'histoire est axé sur les ado et leurs parents aulieu des meurtres et de Freddy lui même

bref, comme dit PIPI, sans Robert Englund ce n'est pas Freddy

j'ai complètement détesté, a éviter si vous êtes amateur des bons vieux Freddy

SebastienSebastien - 08/04/2010 à 14:27
# 4

Jackie Earle Haley a une tronche de crawlers sur la photo.

Sa note: 7/10
squal - 30/04/2009 à 15:19
# 3

Jackie Earle Haley n'a rien d'un freddy,ya qu'a voir l'espace entre son nez et sa bouche.Freddy,a le nez qui touche presque la levre alors . . .

PIPI - 19/04/2009 à 18:31
# 2

Englund sans les gants de freddy c comme un meurtre sans sang...!!!Et moi je dit un grand NOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!au remake de FREDDY....

mushup - 20/03/2008 à 12:09
# 1

Wes Craven a eu une idée splendide en créant les Freddy. très effrayant pour l'époque, peut-etre moins de nos jours.
Reste 7 superbes bon films d'angoisse, plutot que d'horreur à mon gout

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 1 = ?

Cette page a été vue 6138 fois.