pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Fred Vogel's August Underground

FRED VOGEL'S AUGUST UNDERGROUND

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (12) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : Fred Vogel's August Underground
Réalisé par Fred Vogel
Année : 2001
Pays : USA
Durée : 60 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Imaginez que vous trouviez une VHS dans la rue, curieux, vous la ramenez chez vous et la visionnez. Ce qui commençait par deux hommes qui s'amusent avec une caméra se transforme très vite en des scènes de tortures ignobles, des meurtres et des viols...

LA CRITIQUE

Le film se présente comme une sorte de faux snuff (ces films où l'on voit l'acteur mourir) et se veut un portrait hyper réaliste des serial killers. "AUGUST UNDERGROUND" est un film pour le moins ambigu. D'abord par sa forme : Tout est filmé avec la même camera et il n'y a pour ainsi dire aucune « mise en scène », l'homme qui tient le camera prend part à l'action, et les meurtres semblent comme pris sur le vif. Ensuite dans le fond, le film ne fait que nous présenter une tranche de vie des deux tueurs, on nous montre des meurtres, des viols et des humiliations, mais nous voyons également les tueurs discuter entre eux, aller voir un concert... Le spectateur ne peut prendre aucun recul par rapport au film, on a vraiment l'impression de se trouver face à une vidéo snuff tournée par les deux tueurs. Bien que les excellents effets spéciaux ultra-réalistes nous confortent dans cette opinion, il ne s'agit bien évidemment pas d'un snuff. Mais la manière dont les scènes de meurtres et de tortures sont filmées, à savoir comme des scènes amusantes, fun, et l'impossibilité de prendre le recul nécessaire pour apprécier véritablement ce type de métrage effacent finalement les différences entre le film et un « vrai » snuff. Le film joue uniquement sur le coté voyeur du spectateur.

"AUGUST UNDERGROUND" est donc particulièrement malsain et immoral. Regarder le film est très éprouvant. Le spectateur est révulsé par des scènes de tortures et d'humiliations particulièrement réalistes et ignobles. On se souviendra notamment de cette scène où une femme ensanglantée est attachée sur un fauteuil. Son téton à été coupé (le caméraman zoome pour que l'on voie bien la plaie) et de grosses marques brunes maculent l'arrière du fauteuil (encore un zoom) nous laissant deviner l'inhumanité avec laquelle elle est traitée. Les deux serials killers lui font manger ses propres excréments, la forcent à avaler un doigt de pied humain... et le malaise du spectateur est amplifié par l'extrême réalisme de la scène et par les rires des deux tueurs.
Tout est filmé de manière amateur avec une petite camera, ce qui, en plus de renforcer le réalisme du film, donne une image sale et granuleuse qui n'est pas sans rappeler "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE" ou "HENRY PORTRAIT OF A SERIAL KILLER". Evidemment les points communs entre le métrage de John McNaughton et "AUGUST UNDERGROUND" sont nombreux, on peut également le comparer à "SCRAPBOOK". Mais là où ces deux films excellaient dans la présentation psychologique de leurs tueurs, "AUGUST UNDERGROUND" se contente juste de nous montrer quelques atrocités, et surtout beaucoup de scènes inutiles et ennuyeuses. Ainsi on a droit à une scène de concert qui tire en longueur, à de longs strip-teases de femmes pas vraiment belles, à une visite de boucherie qui n'apporte rien au film... bref le film tombe un peu dans la futilité.

"AUGUST UNDERGROUND" est donc un film très malsain et immoral, et relativement ambigu. Mais si les scènes gores très réalistes plairont à un certain public, on regrettera qu'il ait trop tendance à s'égarer dans des scènes franchement ennuyeuses et inutiles. Enfin il aurait peut-être mieux valu approfondir la psychologie des tueurs, où alors rajouter du suspense, des scènes effrayantes, pour obtenir un bon film, quitte à perdre en réalisme.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Fred Vogel's August Underground
Fred Vogel's August UndergroundFred Vogel's August UndergroundFred Vogel's August UndergroundFred Vogel's August UndergroundFred Vogel's August Underground

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 10/07/2011 à 21:33
# 3

Fred Vogel est un artiste et comme tout artiste, on aime ou on aime pas son travail comme avec toute oeuvre d'art. Tout le monde n'est pas apte a comprendre le concept de ses films qui tapent dans le gore, le réaliste/amateur, le mauvais gout et la provoc, c'est normal. Tout est dans l'esthétisme des images, je trouve tous les opus assez réussis et originaux malgré un coté un peu répétitif. Les acteurs sont convainquant, c'est filmé et mixé avec intelligence, les effets et maquillages hallucinants de réalisme, également des scènes "non-gore" très glauques et prenantes qui laissent des traces. Une fresque d'horreur, l'éloge du sang et de la folie.

Sa note: 7/10
guarnerr - 19/04/2008 à 03:29
# 2

c'est très bien fait comme film..maintenant faut savoir ce qu'on veut regarder, ici et pour les 2 autres August Un...d, c'est du meurtre de la torture, et c'est très très réaliste... il n'y a pas d'histoire, ca reste bien ficelé tout de meme... mais très cru.. alors ne vous plaigné pas vous etes prévenu..

Sa note: 8/10
ArgentoCorpse - 18/12/2007 à 22:49
# 1

T'es vraiment dur avec l'ami Vogel et sa petite compagnie qui essaye d'avancer tant bien que mal

Sa note: 6/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 2 = ?

Cette page a été vue 9068 fois.