Version Anglaise Flux RSS d'Oh My Gore  Suivez Oh My Gore ! sur Facebook Suivez Oh My Gore ! sur Twitter Suivez Oh My Gore ! sur Google Plus Suivez Oh My Gore ! sur Dailymotion 
pixel
Retour à l'accueil FlecheCritiquesFleche

Critique du film Fascination

FASCINATION

FICHE  |  CRITIQUE(S)  |  PHOTOS (15)  |  NEWS  |  DVDS  |  VIDEOS
  •  
  • Share
Fascination
Titre original : Fascination
Réalisé par
Ecrit par Jean Rollin
Année : 1979
Pays : France
Durée : 80 min
Note du rédacteur : 7 / 10

 

L'HISTOIRE

Au début du siècle, on soignait l'anémie en faisant boire aux malades un verre de sang frais de boeuf. Les abattoires étaient devenus un endroit à la mode où les belles dames venaient rencontrer quelques messieurs. Le goût du sang devint vite une passion perverse ; plusieurs d'entre-elles formèrent aussitôt une secte secrète. Une fois par an, elles se réunissaient dans un château, attiraient un séduisant jeune homme à la tombé de la nuit, et au matin, après la fête, il était sacrifié. Son sang apaisait leur soif."



LA CRITIQUE

Jean Rollin n'est pas ici à son premier coup d'essai. En 1969, il réalise à l'âge de 29 ans son premier long métrage "LE VIOL DU VAMPIRE" et lançait déjà à cette époque ses scénarios érotico-horrifique au yeux du public. Fasciné par les vampires féminins, il enchaîne par la suite de nombreux films sur ce thème. On retrouve ainsi des classiques tels que "LA VAMPIRE NUE", "LE FRISSON DES VAMPIRES", "VIERGES ET VAMPIRES" et bien d'autres qui prouveront son attirance pour le charme des femmes vouées au culte du sang. Pour aller plus loin sans vouloir salir son nom de réalisateur aux yeux du public, il tournera par la suite une dizaine de films X sous le pseudo de "Michel Gentil". Son alliance avec Marc Dorcel pour la réalisation de "LE PARFUM DE MATHILDE" est décapante. Le film remporta un large succès et sera même exporté outre-atlantique, ce qui est assez rare dans ce domaine.
"FASCINATION", comme beaucoup d'autres de ses films, a été tourné dans un très joli château français. Parmi le casting, on reconnaitra bien entendu la belle et fameuse ex-star du X, Brigitte LAHAIE. Elle fit ses débuts dans le X âgée d'une vingtaine d'années seulement. Elle tourna dans se genre particulier pendant quatre ans avant d'y mettre un terme, qui ne sera pas définitif, puisqu'on la retrouvera quelques années plus tard comme présentatrice dans une émission X sur le câble. Brigitte tournera d'autres films pour Jean Rollin, comme "LA NUIT DES TRAQUEES", "LES DEUX ORPHELINES VAMPIRES", "LA FIANCEE DE DRACULA" et le très réussit "LES RAISINS DE LA MORT". On retrouve également Fanny MAGIER dans "LA MORTE VIVANTE", Muriel MONTOSSE dans "LES CONTES GALANTS DE LA FONTAINE", film érotique de JOSE BENAZERAF, Sophie NOEL jouera un rôle dans "ASTERIX ET OBELIX, MISSION CLEOPATRE" d'Alain Chabat, Evelyne THOMAS (pas celle de "C'est mon choix") dans "PHANTASME" et "LES RAISINS DE LA MORT" toujours de Jean Rollin, Alain PLUMLEY, acteur de films X au grand palmarès ("LES BACHELIERES EN CHALEUR", "PETITES FILLES AU BORDEL", "PENETRATIONS VICIEUSES"...) et qui tournera lui aussi dans d'autres films de Rollin et Myriam WATTEAU elle aussi adepte du cinéma pour adultes.

Habituellement, il faut vraiment aimer le style de Jean Rollin pour accrocher à ses films. Mais ici, les choses paraissent plus naturelles. Malgré un scénario plutôt léger, Jean Rollin réussit tout de même à intéresser son public. Il faut dire que le casting y est pour beaucoup. Brigitte, dénudée une bonne partie du film, joue parfaitement son rôle de bourgeoise mystérieuse et entraine facilement le spectateur, qui ne demandera qu'à connaître ce qui ce cache vraiment derrière les murs du château. On se laissera également envouter par tant de présence féminine tout au long du film. Aidant cela, la présence d'un seul homme, piégé par la curiosité entre les griffes de ces belles. Quelques scènes chaudes, mélangées à une série de meurtres marque très vite l'ambiance que Jean Rollin veut donner. Il fait des films d'horreur, certes, mais jamais sans cette image d'érotisme de la part de ses héroïnes qu'il chérie tant. Les hommes se prendront vite au jeu des scènes coquines, dont certaines auraient pu, si ça avait été le cas, être propice à un véritable scénario de film pornographique. On retiendra dans ce cas, le jeu érotique des demoiselles vampires, qui banda les yeux du monsieur pour jouer à colin-maillard, ce dernier n'hésitant à identifier les personnes attrapées en leur caressant la poitrine.

On trouvera également le clivage social entre les bourgeois, vivant dans le luxe abondant du château, et les pauvres paysans, vulgaires et refoulés, cherchant désespérément à récupérer les quelques pièces d'or que, le protégé de ces dames, leur a volé.. L'eau qui entoure le château agit alors comme une frontière séparant ces deux mondes. Le seul accès à la demeure se fait par un petit pont sur lequel finira de façon symbolique une des pauvres, voulant à tort, profiter des plaisirs de la richesse. La film finira par une trahison cynique, grâce à laquelle, pour ne pas changer l'esprit des films de Jean Rollin, les mauvais gagneront encore la partie.

Un film qui se laisse savourer malgré son manque d'hémoglobine. On aurait peut-être préféré plus de technique au niveau des effets spéciaux, mais le jeu de lumière, unique à Jean Rollin et les cadrages impeccables, rattrapent le faible et créent ainsi de magnifiques toiles tout au long du film. Si vous vous êtes arrêté au "VIOL DU VAMPIRE" en vous disant : "Rollin, c'est fini pour moi" essayez au moins de voir celui-là, qui n'est pas son plus réussit, mais qui s'enchaine avec logique et efficacité.
Fascination Au début du siècle, on soignait l'anémie en faisant boire aux malades un verre de sang frais de boeuf. Les abattoires étaient devenus un endroit à la mode où les belles dames venaient rencontrer quelques messieurs. Le goût du sang devint vite une passion perverse ; plusieurs d'entre-elles formèrent aussitôt une secte secrète. Une fois par an, elles se réunissaient dans un château, attiraient un séduisant jeune homme à la tombé de la nuit, et au matin, après la fête, il était sacrifié. Son sang apaisait leur soif."
Note de Darquos : 7 sur 10
Publiée le




- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
# 15
Kikouiou - 29/01/2010 à 00:05
Laissez DJ s'exprimer ! C'est de la schizophrénie artistique!!! C'est de l'art
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 14
darquosdarquos - 09/10/2009 à 10:08
On a fait venir Julie Pietri à Torreilles, pour notre festival, et le site du fest a été d'un coup envahi par ce genre de messages "Julie la plus belle, j'ai vu Julie par ci, par là, Julie ton dernier album est fantastique, etc." Et quand finalement tu vois le résultat du concert tu ne peut que te dire que c'est du fake... C'est fou ! Y a un gars qui se fait surement payer derrière tout ça...
Sa note: 7/10
.:..:..:.
# 13
Phil - 17/07/2008 à 09:17
J'ai eu la chance de croiser Myriam Watteau de par mon métier de journaliste. Nous avons longuement parlé de sa vie, de son livre "Corps de flamme" qui sortira probablement en octobre 2008. J'ai trouvé une femme douce et surprenante à la fois. Une femme qui a dû sortir ses griffes pour survivre et vivre enfin. Mais tout cela est formidablement raconté dans "Corps de flamme" préfacé tout de même par le réalisateur Yves Boisset. Chapeau bas madame Watteau.
.:..:..:.
# 12
pat - 25/04/2008 à 09:03
Alain Payet que j'ai connu est-il acteur dans fascination
Sa note: 6/10
.:..:..:.
# 11
ohmygoreohmygore - 16/12/2007 à 10:31
Bon, on va arrêter là non ??? Toutes les IPs sont les mêmes donc arretez d'utiliser des noms différents pour faire de la pub pour votre site.....ca devient ridicule là....
.:..:..:.
# 10
DANY - 16/12/2007 à 08:36
J'ai trouvé des photos de myriam watteau du film fascination, sur myriamwatteau.com
Dany
Sa note: 7/10
.:..:..:.
# 9
ohmygoreohmygore - 12/12/2007 à 23:00
Bon vous n'allez peut-être pas mettre des messages tous les jours non plus ! (même IP pour des personnes soit-disant différentes...)
.:..:..:.
# 8
CRICRI - 12/12/2007 à 22:09
je viens d'aller voir la préface du livre de myriam watteau qui est surprenante. Je ne mattendais pas découvrir tant de sentiments : Profond et direct . et quelle n'a pas été ma surprise de trouver l'originaliré d'une chanson dans son site : myriamwatteau;.com
Cristiane
Sa note: 9/10
.:..:..:.
# 7
JP - 11/12/2007 à 17:51
Je viens de voir le site harmoniemai de myriam watteau, c'est un travail ennorme, moi même ingénieur,. je peux apprécier ! Et s'il est vrai que les créations artistiques sont d'elle, alors je lui dis bravo !
Jean pierre
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 6
zohra - 10/12/2007 à 08:02
Je viens de voir la biographie de myriam watteau. Ensuite, j'ai appris qu'elle sortait son livre. myriamwatteau.com
Vraiment, je reste étonnée, de découvrir dans ce site une chanson d'elle. qui est une interpretation fabuleuse !!!
Et je suis allée voir aussi son site harmoniemai.fr
Vraiment, c'est quelqu'un cette fille...
Sa note: 9/10
.:..:..:.
# 5
cedric - 09/12/2007 à 19:01
je viens d'apprendre que myriam watteau va sortir son livre au titre : Corps de flamme
La préface me donne envi de lire son livre !
Avez vous des photos d'elle
Cédric
Sa note: 7/10
.:..:..:.
# 4
Dany - 04/12/2007 à 11:08
Sur internet, on parle de myriam watteau. Et lorsuq'on voit votre fiche, il n'y a aucune photo d'elle. Pourtant elle est sur cinemotion et elle va sortir son livre. Je suis allée voir son site harmoniemai.fr jJ'ai été surprise et argréablement par son esprit créatif ... Elle mérite d'être connu
Sylvie
Sa note: 7/10
.:..:..:.
# 3
DANY - 21/11/2007 à 14:01
Ou se trouve laphoto de myriam watteau
Nous sommes étonnés car on parle d'elle en ce monent
.:..:..:.
# 2
muriel - 25/10/2007 à 20:51
J'ai vu le film fascination, j'ai trouvé la scène fabuleuse lorsque myrriam watteau se faisait tuée ! On ne l'a voit pas sur les photos c'est dommage!!!
Elle est très belle et très jeune dans ce film..renée
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 1
myriam wateau - 24/10/2007 à 16:35
J'aimerais trouver des photos de myriam wateau. Surtout lorsqu'elle se fait tuer
Cordialement
myriam
Sa note: 9/10
.:..:..:.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 1 = ?

Cette page a été vue 32050 fois.




© 2001-2015 Oh My Gore ! - Mentions Légales
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.

- Liens - Contacts - OMG Army -

SciFi-Universe.com | Halluciner.fr


Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique

-|- In Gore We Trust -|-

Visitez le site de Ear Visitez le site de Peta France