pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Esther

ESTHER

Titre original : Orphan
Réalisé par Jaume Collet-Serra
Année : 2008
Pays : USA
Durée : 123 min
Note du rédacteur : 6.5 / 10

L'HISTOIRE

Après avoir perdu l'enfant qu'elle attendait, la fragile Kate voit ressurgir les douloureux souvenirs d'un passé qu'elle préférerait oublier. Hantée par des cauchemars récurrents et décidée à retrouver une vie de couple équilibrée, elle fait le choix, avec son compagnon John, d'adopter un enfant. A l'orphelinat voisin, Kate et John se sentent étrangement attirés par une fillette, Esther. Mais Kate ne tarde pas à découvrir la face cachée de la "douce" enfant. Autour d'elle, personne n'a rien remarqué, et nul ne semble partager ses doutes et ses inquiétudes...

LA CRITIQUE

Kate porte les stigmates de l'accouchement d'un enfant mort né. Une cicatrice physique mais avant tout psychologique qui, après une longue période de dépression jalonnée de sombres épisodes alcooliques, semble doucement se résorber malgré d'effrayants cauchemars encore bien vivaces. Désormais prête à ouvrir son cœur à nouveau, la jeune femme est fermement décidée à adopter un troisième enfant avec son mari.
Lors d'une visite dans un orphelinat catholique, John est attiré par le chant d'une petite fille. Particulièrement attachante et érudite, Esther, trouve grâce aux yeux du couple et emménage rapidement dans la maison familiale aux côtés de ses nouveaux parents et de leurs deux enfants, Daniel et Max, fillette muette depuis la naissance.
Alors que son intégration au sein de la famille se déroule sous les meilleurs auspices, des évènements étranges surviennent depuis l'arrivée de cette enfant aux tenues désuètes, qui suscite les moqueries dans sa nouvelle école. Après la disparition suspecte de la sœur Abigail venue lui rendre visite, Kate, à l'instar de son fils, devient de plus en plus méfiante à l'égard d'Esther, dont le mystérieux passé semble cacher un lourd secret...

Quatre ans après le mitigé "LA MAISON DE CIRE", Jaume Collet-Serra renoue avec le genre horrifique en réalisant "ESTHER" (co-produit par Leonardo DiCaprio !), qui, comme son premier long métrage semble partiellement inabouti et constamment dans la retenue. Le réalisateur peine à insuffler la moindre once d'originalité à un scénario pourtant valable, prisonnier des codes bien définis du film d'horreur à l'américaine, bien qu'une certaine influence espagnole se ressente timidement au travers des couleurs et de l'atmosphère.

Portrait d'une femme profondément traumatisée par la perte d'un enfant, le film offre quelques passages poétiques et émouvants, notamment à travers Kate et le souvenir de sa fille disparue ainsi que par la relation qu'elle entretient avec Max et la beauté éthérée du langage des signes, moyen de communication qui deviendra - sans surprise - essentiel pour la suite des évènements.
En proie à un désir de maternité inassouvi, elle trouvera en Esther la seconde fille qu'elle n'a jamais eu... avant que le conte de fée vire au cauchemar.
Etrangement mature pour son âge, l'enfant semble à l'origine d'une série de drames. Particulièrement attachée à John, l'orpheline se délecte de la zizanie qu'elle sème dans la vie du couple, vraisemblablement dépourvue de l'innocence naturelle d'une fillette de neuf ans.
Seule face à ses doutes, Kate, qui passe pour une névrosée aux yeux de son entourage, est prête à tous les sacrifices pour protéger ses progénitures de la menace qui plane...

Au final, "ESTHER" se révèle plutôt sympathique dans l'ensemble malgré un certain nombre de lieux communs ainsi qu'un twist assez prévisible, surtout pour les inconditionnels de la série "NEW YORK UNITE SPECIALE" qui ne manqueront pas de faire le rapprochement avec un épisode sur le même thème. Bravo néanmoins à la jeune Isabelle Fuhrman, carrément flippante dans son rôle de petite peste insidieusement manipulatrice !
Note de : 6.5 sur 10
Publiée le
Esther
EstherEstherEstherEstherEsther

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Linou - 02/06/2012 à 12:43
# 41

GENIAL ce film est super génial il est trop cool. Mais il fais pas tres peur.

persos préférés dans l'ordre:
- Esther
- Max
- Kate
persos détestés:
- Brenda
- John ( pace qu'il est idiot)

Sa note: 10/10
Mélina - 26/10/2011 à 22:32
# 40

Je trouve ce film très bien!Certains moments auxquels on ne s'attend pas toujours me font sursauter, je trouve que les acteurs jouent bien leurs rôles, mais certains moments sont surprenants. Par contre, la petite fille qui a un problème de surdité écoute Esther beaucoup trop, mai ce n'est pas de sa faute, c'est le film, je trouve que à la fin, quand Daniel et John ( le père ) meurent, c'est émouvant.

Sa note: 7/10
cculossecculosse - 15/08/2010 à 23:05
# 39

tres bon film ,original et assez bluffant.

Sa note: 9/10
jj 11ans - 03/08/2010 à 09:28
# 38

se film ma fait peur la premiére foi mes des que g su son secret g regarder une dexieme foi et g compri pk elle faisé tou sa

Sa note: 10/10
bougetoi - 20/07/2010 à 18:25
# 37

tres bien, a voir absolument

Sa note: 8/10
captain-spaulding - 18/07/2010 à 18:14
# 36

Attention spoiler! Si vous n'avez pas encore vu le film ne lisez pas ceci!
Esther est une déception.
Le film nous balance allègrement à la face tous les clichés du genre,a savoir la mère qui est la seule à comprendre ce qui se passe réellement, mais que personne ne croit à cause de son passé d'alcoolique, le père qui délaisse ses enfants biologiques dès l'arrivée de la nouvelle, le gamin qui essaie de faire le méchant parce qu'il déteste sa soeur d'adoption mais qui en fait est juste tète à claque! Le film est bourré d'incohérences: le gamin tête à claque sus nommé laissé sans aucune surveillance alors qu'il est sensé être en soins intensif à l'hôpital, les infirmiers qui, comme par hasard, ont des seringue de tranquillisant sur elles quand la mère nous fait son pètage de plombs (qu'on voit d'ailleurs arriver 15 min à l'avance!)) et j'en passe. On a même droit à la scène de cul qui ne sert à rien et à l'issu de laquelle les parents veulent envoyer leur fille adoptive voir un psy parce que, OH MON DIEU elle a prononcé un gros mot!
Le métrage met énormément de temps à se mettre en place (bon on va dire que c'est pour caractériser les personnages) et on soupçonne que la méchante gamine va passer à travers la glace de l'étang gelé à la fin quasiment dès le début du film (certains diront que c'est une manière de boucler la boucle).
Plutôt que la petite fille qui donne son nom au film, ce sont tous les autres membres de sa famille que j'ai trouvé agaçant s au point de vouloir les voir disparaitre!
Restent à sauver quelques bonne idées par ci par la, à savoir le secret que porte la gamine, le coup des peintures ainsi que le choix de l'actrice jouant Esther.
Dans le même registre, je préfère de loin Joshua qui lui met vraiment mal a l'aise, fait moins de fioritures et est bien plus efficace

Sa note: 3/10
Fuzz - 10/07/2010 à 11:44
# 35

Ce film est tout simplement GENIAL !
Je l'ai vue il y a quelques jours avec des amis et il est vraiment époustoufflant ! L'histoire tient (même si c'est un peu gros au niveau du comportement d'Esther.. ^^), les acteurs sont surprenants, Isabelle Fuhrman joue vraiment son rôle à merveille tout comme Vera Farmiga ou Aryana Engineer !
On craint pour la famille Coleman tout le long du film et chaque seconde fait sursauter (la petite fille dans le château en bois, au début du film quand Kate se regarde dans le miroir...). Il n'y a pas de scènes réellement gores.. Et c'est ce qui fait sa réussite !

Pour répondre à Ophéé (qui à peut être vue le film depuis le temps qu'elle à poster...), Esther à 33 ans en réalité mais elle est atteinte d'un dérèglement hormonale, elle garde donc une apparence d'une enfant de 9 ans. C'est pour ça qu'elle porte des vieux vêtements, elle s'habille avec des vêtements d'il y a 30 ans, donc de son enfance !

Sa note: 10/10
Ashley - 04/07/2010 à 19:15
# 34

Ce film ne fais pas peur, Mais L'histoire est Juste GENIAL . Esther a Un Secret , Qui aurais Cru que cette petite Fille Nous cachais sa Hmm .. :) Regardez les Gens Vous allez pas etre décu , Je l'ai regardais 5fois de suite , Je m'en lasse pas . Ahlala ^^

Sa note: 8/10
sdb - 27/05/2010 à 12:38
# 33

se filme est bien ej prefere encore l'exorsiste mais il est a regarder absolument il fait un peut peur listoire je la trouve banale enfin sa c PG car il est tres tre s bien

Sa note: 6/10
$paradra - 10/04/2010 à 11:02
# 32

Je trouve que c'est un excellent film parmi les meilleur que j'ai vu dans cette catégorie Zz'en veux d'autre
le rôle de ester a été joué a la perfection trop bien même kate la classe cette femme

Sa note: 8/10
amelie - 07/04/2010 à 15:00
# 31

le filme ne fais ps peure jorai pencé kil face pllus pure un peut desu pas le soutitrage (ken on parle a max ) en englais mai il etait bien (si jai ecrti osi mal c poure hi )

Sa note: 6/10
jojo - 03/04/2010 à 14:45
# 30

mwa je le trouve super j'adore les flm comme sa ma note serai 20/10

Sa note: 10/10
nico - 13/03/2010 à 22:16
# 29

moi jvai aller le voir il a l'air super d'apres la majorité , merci de vos renseignements . et pour "hi" je tiens à ta dire de fermer ta poche bucal par ou sort une chose gluante et qui à une odeur fétide et putride , je tien aussi à te dire que ce que l'on fait ne te regarde point . ( sa veut dire en clair tu dit ke dla merde et tu femre ta gueule on est sur lordi on fait skon veut et meme dans notre vie sa te regarde pas skon fait). au revoir et merci a tous ^^

Sa note: 10/10
NESS - 10/03/2010 à 18:24
# 28

J ADORE

Sa note: 9/10
Vycky du 17 - 25/02/2010 à 19:49
# 27

Moi je n'ai pas vu le film mais l'affiche fais déja supert peur !!! on dirais quelle va nous sauter dessus!! lol Aparament il fais fliper moi je voudrais le voir mais je sais pas sur quell site!

Sa note: 9/10
Bigwolf66 - 19/02/2010 à 11:45
# 26

Trés trés bon film, le jeu des acteurs et super et l'histoire fanchement bien trouvé, j'avais pas autant apprécié un film "d'horreur" depuis longtemps.

Sa note: 10/10
flow08 - 12/02/2010 à 13:01
# 25

Franchement je trouve se film... On ne si attend pas du tout, on pense que c'est une histoire banale d'une famille qui adopte une fillette de 9ans. Et puis apres on s'apercoit que c'est entre parenthese un film d'horreur! Sa fais flipper la première fois qu'on le regarde, mais l'histoire est pas mal, il falais la trouvé ! C'est un tres bon film ! Bravo !

Sa note: 9/10
momo - 05/02/2010 à 19:33
# 24

mouais moi qui a que 11 ans sa fait flipper c est vrai voir l image sa fait peur

Sa note: 8/10
lili - 01/02/2010 à 18:17
# 23

super la fin est géniale on ne s'y attend pas du tout

Sa note: 9/10
truc much - 01/02/2010 à 12:38
# 22

oaip j appel pas sa un film d horreur film sympas sans plus ,la fin
et pas mal.
vous vouler un film d horreur allez voir HOSTEL ou SAW

Sa note: 7/10
soso - 25/01/2010 à 21:42
# 21

ohhhhh komen ii fe peur se film fada tu pe pa test

Sa note: 9/10
elo :) - 18/01/2010 à 20:33
# 20

j'ai toujours été déçue par des film sot disant d'horreur ou ceux qui font peur avec du suspens ou psychosant... bref! Ce film est simplement GÉNIAL!! j'suis pas une fan de ce genre de film, mais vous ne serez pas déçu :)

Sa note: 10/10
MyrtleMyrtle - 13/01/2010 à 19:24
# 19

Bravo pour le spoil, vous êtes des as.

benji - 10/01/2010 à 20:41
# 18

Nan il trip bien mais en meme temps j'adore ca comme film,

Nan sérieusement il est génial ce film ==> a voir

Sa note: 9/10
Mama du 95 - 10/01/2010 à 18:35
# 17

Je n'ai pas vu le film, juste l'affiche, photos et bande-annonce. Je voudrais savoir si il fait vraiment peur ?? (Parce que... j'ai 13 ans et demi, et je suis une vraie froussarde)

Laura - 06/01/2010 à 15:35
# 16

Le secret c'est que en fait c la fille d'Hitler
un super film !

Sa note: 10/10
NODE - 05/01/2010 à 13:48
# 15

Pour ceux qui s’afflige de l’orthographe, je vous rappel que les responsables sont les intellectuels de la génération précédente et leur méthode global. Prenez vous en aux responsables, pas aux victimes, et renseignez vous ce n’est pas en lisant des livres que l’on apprend l’horographe ni la grammaire.
Vos réactions me dégoute…

nikoslempaleur - 04/01/2010 à 16:05
# 14

c toi qui a rien compris rosa des films d'horreur je regarde que sa !apres chaqun son avis moi jai trouvé que ce film fait flipper et k'il est original donc respecte le choix de chaqun et la fin je trouve est surprenante et original je maintient lol!DONC fais pas la super critique de films t'ai kune amatrice mdr

Sa note: 7/10
manon - 04/01/2010 à 13:34
# 13

je vous diit esther et pas fiinii iil va avoiir esther 2

Sa note: 10/10
Oh My Gore !Oh My Gore ! - 01/01/2010 à 14:05
# 12

Hi, c'est clair que le niveau est bas, mais bon, génération SMS sûrement...
En tout cas, un bon film pour ma part, pas exceptionnel mais quelques moment sympa et une bonne atmosphère.

Sa note: 7/10
hi - 31/12/2009 à 10:58
# 11

Sans avoir vu le film, je suis d'ores et déjà traumatisé par le niveau d'orthographe des cinéphiles qui écrivent sur ce site.
C'est affligeant ! Vous ferez mieux d'ouvrir un livre au lieu d'aller au cinéma. ça vous aiderait davantage à combler vos lacunes en français...

Ophéé - 30/12/2009 à 22:20
# 10

Mais j'ai pas compris : elle a 33ans & sa se voit meme pas,
et j'ai pas compris comment elle a fait pour s'echapée de l'hôpital etc... en mee temps j'ai pas vu le film donc je pence que j comprendrait mieu apres ...

rosa75015 - 30/12/2009 à 19:36
# 9

nikoslempaleur et garry37, vous n'avez jamais vu un film d'horreur de votre vie!! Un film d'horreur, c'est comme son nom l'indique, un film qui fait peur!. Or celui ci m'a fait a peinne sursauté a quelque reprises, c'est tout. Et la fin n'a rien de surprennant!! c'était sur qu'elle allait mourir!! Cela reste un bon film qd meme.

Sa note: 7/10
marion - 23/12/2009 à 10:42
# 8

caca, son secret est qu'elle a 33 ans....
TRes bon film

Sa note: 10/10
fanaille - 05/12/2009 à 18:26
# 7

Le film est pas mal. Un peu déçue pour la fin

Sa note: 7/10
caca - 26/11/2009 à 21:23
# 6

c koi en fete son secret ?

Sa note: 7/10
nikoslempaleur - 20/11/2009 à 12:52
# 5

tres bon film d'horreur originale ester fait vraiment peur elmonte en puissance tou le long du film donc un film a conseiller vc une fin vraiment surprenante

Sa note: 8/10
garry37 - 11/11/2009 à 01:04
# 4

un des meilleurs films d'horreur que j'ai jamais vu franchement l'histoire est super réaliste et vraiment flipante

Sa note: 10/10
petitony - 10/11/2009 à 10:38
# 3

J'ai beaucoups aimé le film et la gamine est bien flippante. Un bon petit film d'horreur et la fin est surprenante...

Sa note: 9/10
s2a78 - 24/10/2009 à 05:16
# 2

un film tro exelen ester tro bien l'histoire est bien

Sa note: 10/10
Donnys - 09/09/2009 à 06:49
# 1

J´aime voir le Orphan film.

Sa note: 1/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 5 = ?

Cette page a été vue 8198 fois.